samedi 18 juillet 2009

Pour clôturer le festival Jazz à Junas, un samedi bien chargé.

Samedi 18 juillet

Pour clôturer le festival Jazz à Junas, un samedi bien chargé.

D'abord à 11 heures un concert de fin de stage Cénart. Dans son travail de développement des pratiques amateurs, l'association parisienne Cénart s'est associée au festival Jazz à Junas pour la troisième année afin d'organiser un stage de jazz vocal amateur au Cart de Sommières pendant la semaine du festival. Ces stagiaires encadrés par Roland Lemêtre et un artiste invité se produiront dans le Temple de Junas le dernier jour de festival.

Le Temple de Junas sera de nouveau le lieu culte à 18 heures pour les solistes et ce soir on applaudit le pianiste hongrois Daniel Szabo.
Enfant de parents musicaux, il a reçu une bonne éducation classique mais aussi en improvisation et en jazz. A l'age de 8 ans il a en attendu le fameux "Concert by the Sea" par Erroll Garner sur vinyl et il était pris par le virus du jazz. Il jouait à 12 ans le "Piano Concerto en D-major de Haydn" et faisait ses premières compositions jazziques à l'age de 15 ans.
Daniel Szabo a passé quelques années à Boston-USA en faisant ses études en Masters avec ses mentors Bob Brookmeyer et Danilo Perez. En Europe il a joué avec l'italien Rosario Giuliani (sax-alto) et le guitariste Kurt Rosenwinkel.
Plus tard dans la soirée Daniel Szabo fera partie du Mihaly Borbely Quartet. Voilà un muscien de jazz très dynamique et polyvalent!

Et on retourne dans nos magnifigues carrières pour de nouveau écouter Daniel Szabo comme pianiste dans le Mihaly Borbely Quartet. Ce Quartet a été formé par Mihaly Borbely autour de millenium; lui, saxophoniste versatile en musique folk et du monde, mais aussi dans le jazz et musique contemporaine. Il s'est fait entouré par des musiciens ayant exactement le même esprit et goût musical.
Leur musique est un amalgame de différents styles de jazz et de l'héritage ethnomusical des Balkans, soutenue par un rythme puissant. En 2004 le Quartet a gagné le "eMerton Award" et en 2005 leur album "Meselia Hill" a été voté "Hungarian Jazzalbum of the Year"!
Mihaly Borbely joue tous les saxophones, la clarinette et d'autres instruments à vent. Une autre partie importante de sa vie et philosophie est de donner des cours sur la musique en Europe.
Il est entouré dans son Quartet par Daniel Szabo au piano, Balazs Horvath à la contrebasse et
Istvan Balo à la batterie. Un Quartet bien établi entre bebop et audaces mélodiques et harmoniques;
à découvrir absolument!!


Ce soir vous aurez l'immense plaisir d'écouter le top du top de la musique Klezmer dans les Carrières. L'influence de cette musique européenne de l'est en mélange avec la musique juive et le jazz était déjà mentionné dans votre blog (1 avril 2009).
C'est David Krakauer et son Klezmer Madness qui vont nous offrir une spectacle "son et lumière" hors du commun dans les magnifiques carrières romains. David Krakauer , né en Pologne, clarinettiste , est l'une des figures les plus emblématiques et talentueuses de la mouvance new-yorkaise de la nouvelle musique Klezmer. La tradition la plus ancestrale revivifiée par les accents les plus radicaux du jazz contemporain.
A son coté , Nicki Parrott, guitare basse, Sheryl Bailey, guitare, Will Holshouser, accordéon, Michael Sarin batterie et Keepalive boîte à rythme .
Mais oui, c'est déjà le fin de ce magnifique festival Jazz à Junas ou le Languedoc rencontre la
Hongrie et ce dernier concert David Krakauer et son Klezmer Madness va nous offrir des immenses émotions en "son et lumière" ; cette fin de soirée va rester longtemps dans nos mémoires comme tous les autres concerts .
Grand merci à l'association Jazz à Junas et à tous les spectateurs venus si nombreux! On se verra en 2010!

Aucun commentaire: