Vendredi 17 juillet
Et la fête continue!!
D'abord au Temple avec le contrebassiste Michel Benita qui arrive avec son nouveau projet entre jazz et folk: "RAMBLIN", réalisé avec Manu Codjia. Mesure fluide, temps souple. Nonchalance, rêverie. La contrebasse se fait enveloppante: elle est toute en rondeur pour se mêler au son fin et ample de la guitare. On embarque pour un voyage intime que rythme le mélange réussi de compositions originales et de reprises emblématiques: Monk, Dylan, Bensusan, Young!
Un Duo de jazzmen rêveur s'empare avec grâce d'un répertoire folk-rock-jazz idéal.
Un must pour tous les amoureux en cet été 2009 pour écouter ensemble ce Duo au Temple!
Les amoureux 2009 peuvent se déplacer du Temple vers les Carrières pour écouter le Quartet international du guitariste hongrois Gabor Gado avec le saxophoniste français Matthieu Donarier ,
le contrebassiste français Sébastien Boisseau et le batteur suèdois Joe Quitzke.
Gabor Gado est un guitariste d'exception. Il a certes assimilé d'une admirable manière le vocabulaire des grands guitaristes de jazz des années 70 tels John Abercrombie ou Pat Metheny, mais ce qui bouleverse chez ce musicien, c'est la poétique architecturale qui est constamment renouvelée, une urgence de témoignage. Gabor Gado l'est assurément, mais avant tout un compositeur de grande forme entre le Coltrane de Offering et la musique de Chambre de David Schnitke.
Installé en France depuis quelque temps, il a aussi suscité l'interêt d'une équipe de jeunes musiciens qui se sont prêtés passionnément à l'interprétation de sa musique.
Ce soir le Quartet joue dans son "Royaume Inconnu" ou "Unknown Kingdom" des systèmes établis, il dérange, mais séduit aussi!
Et l'amour continue dans les Carriéres avec le grand saxophoniste et poète américain Archie Shepp et son quartet avec comme invité notre saxophoniste hongrois bien connu Mihaly Dresch.
Ces deux jazzmen ont déjà jouer ensemble en Europe en sortant l'album " Hungarian Bebop" et ils vont vous offrir un excellent "saxo-battle" comme dans le bon vieux temps au Kansas City.
Dans votre blog de 24 mars 2009 on a déjà écrit sur la carrière immense de Archie Shepp comme musicien dans le Great Black Music, son engagement pour les droits des Afro-Américains et son amitié avec Siegfried Kessler pianiste parti trop tôt en 2007 et , en plus, à présent sa musique avec le rap.
Il est presque impossible de donner tous les noms des autres grands musiciens américains et européens avec qui Archie Shepp a joué. Malheureusement, beaucoup comme Coltrane, Waldron, Cherry, Jones sont déjà parti au paradis éternel du jazz.
Dans ce Quartet Archie Shepp et Mihaly Dresch sont soutenu "en bataille saxo"par Tony McClung piano, Wayne Dockery contrabasse et Steve McGraven batterie pour finir la soirée en beauté et paix!
Que les Amoureux jazziques 2009 vivent encore longtemps!
envoyé par Ton
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire