mardi 12 juillet 2016

Samedi 16 juillet 2016 à 21h00 Vauvert, Arènes de Vauvert



Emile Parisien + Eric Séva + Richard Galliano 4tet invite Philip Catherine
Soirée des musiciens ! Spedidam
EMILE PARISIEN QUARTET France
Emile Parisien : saxophone, Julien Touéry : piano, Ivan Gélugne : contrebasse, Julien Loutelier : batterie
Depuis 2004, ces jeunes musiciens étonnent par leur fougue, leur maturité et l'originalité de leurs propositions qui piochent dans le free jazz, le rock et le classique. Inspiré par les compositeurs du XXème siècle comme par John Coltrane, Wayne Shorter ou Ornette Coleman, ce quartet donne un caractère expressionniste à sa musique, où prime l’improvisation. Leurs prestations remarquées, lors d’importants festivals ont suscité l’intérêt du public comme de la critique, conquis par la complicité, l’engagement et l’énergie dont ils font preuve sur scène.

ERIC SEVA, Nomade Sonore Quartet  France
Eric Séva : saxophone, Daniel Zimmermann : trombone, Bruno Schorp : contrebasse, Matthieu Chazarenc : batterie
Éric Séva est un créateur d’univers singuliers et colorés, ayant suivi l’itinéraire d’un enfant doué, formé à la musique classique, élève de Pierre Petit, saxophoniste de jazz virtuose. Rompu à toutes les musiques, et fort de mille expériences, Éric Séva connaît bien le métier de musicien, par ses multiples rencontres ou dans les studios d’enregistrement, jamais il n’a perdu de vue l’horizon du jazz et de l’improvisation. Dans ses projets successifs, il a recomposé les richesses mélodiques des musiques du monde, les alliages de timbres qui naissent au carrefour des rencontres. Avec ce nouveau groupe, et des partenaires de haut-vol, il réaffirme l’idée qu’il se fait du jazz, et au-delà, d’une musique qui n’appartient qu’à lui.

RICHARD GALLIANO NEW MUSETTE QUARTET invite PHILIP CATHERINE France, Belgique
Richard Galliano : accordéon, Philip Catherine : guitare, Philippe Aerts : contrebasse, Hans Van Oosterhout : batterie
Un concert événement pour clore ce premier week-end de festival à Vauvert avec deux musiciens exceptionnels réunis dans un même quartet : Richard Galliano et Philip Catherine !
Il faut avoir vu Richard Galliano pour comprendre l'expression "faire corps avec son instrument", un accordéon Victoria qu'il appelle son "Steinway à bretelles". La réédition de l'album French Touch en 2009 est sans doute le disque qui lui ressemble le plus, qui reflète le mieux son idée de la musique, son goût de l'échange et du partage. D'une rare polyvalence Richard Galliano possède les moyens de s'exprimer avec musicalité dans n'importe quel contexte, du solo au big band. Désormais reconnu comme un soliste exceptionnel, il continue d'explorer un large éventail de musiques sans se défaire de ce lyrisme qui irrigue son jeu lorsqu'il enregistre des ballades, ou de cette, "french touch" avec laquelle il a imposé l'accordéon dans la famille du jazz.
Philip Catherine lui est un habitué de Jazz à Junas, un guitariste d’une générosité hors norme qui fait partie de l’histoire du jazz lui aussi depuis les années 60 où il a pu collaborer avec de grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Dexter Gordon ! Son style unique et son engagement musical, exerceront une influence décisive sur le microcosme.
Un concert exceptionnel en perspective !
“Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz...parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art.” Francis Marmande, Le Monde

Aucun commentaire: