mardi 19 juillet 2016

Festival Jazz à Junas 2016 le jeudi 21 juillet

Jeudi 21 juillet 2016 à 18h00
Junas, Temple de Junas
Ana Carla Maza Solo
Ana Carla Maza : violoncelle
Ana Carla Maza est rayonnante. Seule en scène, elle fait corps avec le violoncelle dont elle explore les sonorités avec virtuosité. Sensuelle, la musicienne déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. Dans le difficile exercice du concert solo, la toute jeune artiste a imposé son énergie naturelle. De la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, sa voix habitée et maîtrisée à la fois, fait merveille. Frissons... Un moment de grâce à ne pas rater !
ENTRÉE GRATUITE
Jeudi 21 juillet 2016 à 21h00
Junas, Carrières de Junas
Jacques Schwarz-Bart Quintet + Anthony Joseph
JACQUES SCHWARZ-BART QUINTET "Jazz Racine"  Haïti, Guadeloupe, France
Jacques Schwarz-Bart : saxophone, Moonlight Benjamin : chant, Gregory Privat  : piano, Stéphane Kérecki : contrebasse, Arnaud Dolmen : batterie
Jacques Schwarz-Bart ne s'introduit pas par effraction dans la musique racine d'Haïti, il en a été biberonné ! Sa prime-enfance fut bercée par les airs de Ti Roro et Martha Jean-Claude souvent fredonnés par sa maman Simone. Loin de renier son gwo ka, le jeune guadeloupéen des hauteurs, s'imprégnait insidieusement des rhizomes de la voisine Haïti.
Avec ce dernier projet, Jacques Schwarz-Bart insuffle un nouvel espace de possibles pour la musique…
Accroché aux rives d’Haïti, il nous invite à un voyage aux sources. Les mélodies des rituels vaudous tutoient à la fois silence et puissance avec une même force. Dans cette création, la musique Racine habite son écriture jazz.
 
ANTHONY JOSEPH  "Caraibbean Roots"  Grande Bretagne, Guadeloupe, France
Anthony Joseph : voix, Jason Yarde : saxophones alto, soprano et baryton, Christian Arcucci : guitare, Adrew John : basse, Eddie Nick : batterie, Roger Raspail : percussions
Avec son "Spasm Band" comme dans ses poèmes, Anthony Joseph a creusé son sillon, éprouvant le monde par la combinaison des mots et des musiques de cette « Atlantique noire » qui l’inspire tant. Par touches légères ou en apport frontal, suggérée ou clairement affichée, la Caraïbe apparaît en filigrane dans toute la discographie d’Anthony Joseph. Aujourd’hui, il achève une biographie du génial Lord Kitchener, icône de l’âge d’or du calypso trinidadien, et explore dans un nouveau disque ses racines et leurs ramifications autant musicales, poétiques que politiques. Du coup, il teinte son psyché-funk-soul d‘influences calypso, kaiso, rapso (le mélange rap-calypso), roots-reggae.

Aucun commentaire: