lundi 19 novembre 2012

Concerts Chicago Blues et Térez Montcalm

Concerts à venir prochainement: Chicago Blues à Nîmes et
 Térez Montcalm à Alès le mardi 27 novembre!


6a00d8343e1e7053ef0120a5c924f9970b-200wi PRESENTE:                        



                  CHICAGO BLUES FESTIVAL 2012

© photo DR
  L’accueil de la tournée européenne du Chicago Blues Festival est devenu un rendez-vous attendu incontournable. La cuvée 2012 est exceptionnelle avec six parmi les plus grands bluesmen du temps présent !


  John Primer
Né à Camden (Mississippi) dans une famille où la musique occupe une place centrale, il débute la guitare à l’âge de huit ans. Installé à Chicago en 1963, il forme son premier orchestre, The Mainteners, joue dans tous les clubs du South Side et se confronte aux maîtres du blues. Willie Dixon l’engage en 1979 puis Muddy Waters le choisit. Il sera son accompagnateur jusqu’au décès du maître en 1983. C’est ensuite une nouvelle aventure de quatorze années avec Magic Slim. Il attend l’année 1995 pour publier son premier album pour Atlantic Records. De nombreux autres suivront sur son propre label, Blues House Productions. En 2009, il obtient le Blewzzy Award et, l’année suivante, est élu Artiste de l’année et obtient un Grammy Award. John Primer est incontestablement l’un des maîtres du blues d’aujourd’hui.

Billy Flynn
Né à Green Bay, il découvre le blues très tôt dans les clubs de sa ville natale en écoutant des grands tels que Jimmy Rogers, Luther Allison ou Jimmy Dawkins… C’est d’ailleurs ce dernier qui l’invite pour la première fois sur scène. En 1975, il lui propose de rejoindre son groupe dans lequel il joue pendant quatre ans. Billy Flynn est ensuite aux côtés de Sunnyland Slim, Mighty Joe Young, Luther Allison et de nombreux autres. A la fin des années 80, il côtoie Pinetop Perkins dans le Legendary Blues Band puis joue régulièrement avec Willy Smith. Ces dernières années, il est appelé dans de très nombreux orchestres.

Peaches Staten
Elle est actuellement une vraie blues diva à Chicago. Originaire du delta du Mississippi, elle a grandi dans le blues et le gospel. Installée à Chicago, elle ne tarde pas à brûler les planches des clubs. Ses talents de « showgirl » et de chanteuse, inspirée par Etta James, Koko Taylor et Tina Turner, sans omettre sa passion pour Bessie Smith ou Lavern Baker, sont reconnus par tous…

Bob Corritore
C’est l’un des musiciens les plus appréciés de la scène blues. Considéré comme l’un des meilleurs harmonicistes actuels, il est aussi animateur de radio, producteur et patron du Rhythm Room Club, l’un des hauts lieux du blues à Phoenix. Né à Chicago, il joue très tôt dans de nombreux clubs de la ville avec des musiciens comme The Aces, Willie Buck, Otis Rush ou Eddie Taylor. Arrivé à Phoenix, il joue avec Louisiana Red, Johnny Rapp, Big Pete Pearson,Tommy Duke, Ronnie Whitehead, entre autres.

avec

John Primer, guitare & chant, Billy Flynn, guitare & chant, Peaches Staten, chant, Bob Corritore, harmonica, Melvin Smith, basse, Willie « The Touch » Hayes, batterie.



Plus d'infos sur : http://www.jazz70.fr/

6a00d8343e1e7053ef0120a5c924f9970b-200wi.jpg
 XR-JAZZ-70-001.jpg
TéREZ MONTCALM
HERE’S TO YOU – SONGS FOR SHIRLEY HORN
JAZZ MILLÉSIMÉ ET TASTE VIN - UN CONCERT DE JAZZ SUIVI PAR LA DÉGUSTATION D'UN VIN DE LA RÉGION.


TEREZ MONTCALM (VOIX, GUITARE), STEVE WILLIAMS (BATTERIE), CHRISTOPHE WALLEMME (CONTREBASSE), PIERRE DE BETHMANN (PIANO) ET JEAN-SÉBASTIEN WILLIAMS (GUITARE). 

Shirley Horn était une grande dame du jazz. Elle savait mieux que tous, étirer les notes et donner aux ballades une charge émotionnelle intense. Elle nous a quittés en 2005.      

Depuis toujours, la chanteuse québécoise Terez Montcalm, une pointure de la scène internationale, voue un culte à Shirley Horn et avait envie de reprendre ses chansons. Avec sa voix si particulière, haute, limpide, parfois éraillée qui soudain se brise, elle a les capacités pour reprendre ce répertoire.   Accompagnée de son complice le guitariste Jean-Sébastien Williams, elle a rencontré Steve Williams (batteur de Shirley Horn pendant près de trente ans) qui, enthousiaste, a décidé de la suivre dans cette aventure. Au Cratère, ils seront en plus accompagnés de Pierre de Bethman au piano et de Christophe Wallemme à la contrebasse, membres du trio Prysm (probablement le plus intéressant trio de jazz français de ces 15 dernières années).  
Une écorchure extrêmement séduisante !
Dans la voix, ce n'est pas un grain qu'a Térez Montcalm, c'est une écorchure extrêmement séduisante, du genre à ne plus se faire oublier : quelque chose de Janis Joplin. Mais le grain, elle l'a dans la tête, quelque chose de Camille, de la poésie déjantée et une présence entre enfant sacripant et jeune femme qui a vu le loup, n'y croit pas tout à fait et danse avec lui. Térez Montcalm a une personnalité de comédienne, un caractère de cinéma, une voix de rockeuse. Au total, ça fait quelqu'un. Télérama
Domaine Pierre Cros
Pierre Cros se définit comme « vigneron militant ». Il défend son terroir et l’authenticité de son travail. De très vieux cépages, des rendements faibles sur des sols arides donnent naissance à des vins remarquables et remarqués au sein de l’appellation Minervois dans l’Aude. vinparleur.net

http://www.lecratere.fr/fiche.php?id=348

Aucun commentaire: