mardi 22 septembre 2009

Buddy Bolden, Miles Davis, Archie Shepp...

Le vendredi soir, le 17 juillet 2009, le quartet d'Archie Shepp finissait avec le magnifique "Don't get around us anymore" de Duke Ellington, du pur blues américain dans les Carrières de Junas!
Tout le développement du jazz porte bien sur le blues et même Archie Shepp, un des pionnier du "Free Jazz", reste très fidèle à ces racines.

Au début du 20ème siècle, on commencait à jouer de la musique à Storyville en Nouvelle-Orléans pour accompagner les plaisirs des hommes avec les prostituées et la vie dans les bars.
On prétend qu'il avait un type qui jouait du cornet à pistons qui commençait à faire "danser" tout le monde que ce soit dans les cafés mais aussi dans les rues.
Après un certain moment les gens appelaient ça " de jasser" sur les notes fous et explosifs de ce fameux cornettiste Buddy Bolden!
Storyville est rasé, mais le" French Quarter" à la Nouvelle -Orléans" existe toujours; en plus il existe quelques belles photos de "E.J.Bellocq", photographe en cet époque et d'origine français.

Si cette histoire vous intéresse, il existe un très beau livre de Michael Ondaatje : "Buddy Bolden, une légende" et un polar de David Fulmer " Courir après le diable" autour de Storyville et Buddy Bolden.
Buddy Bolden a été mis dans un hôpital psychiatrique en 1907 et meurt en 1931 sans quitter l'hôpital. Après lui, il y a eu évidemment la période de Louis Armstrong et d'autres grands trompettistes.



Puis place à un autre trompettiste : Miles Davis!
La Cité de la Musique à Paris va organiser une grande exposition " We Want Miles" à partir de 16 octobre et jusqu'au 17 janvier. Tout cela soixante ans après sa première venue en France à la salle Pleyel, cinquante ans après l'enregistrement de son chef-d'oeuvre "Kind of Blue" et quarante ans après le révolutionnaire "Bitches Brew"
Pour plus de détails: www.cite-musique.fr , exposition temporaire et regardez le dossier de presse.



L'AJMI à Avignon vient de sortir sa programmation pour le restant de cet année avec de concerts à decouvrir et des expositions dans la Manutention : www.jazzalajmi.com.



Pour finir encore une petite anecdote
Lors du festival 2009 de JAZZ A JUNAS, je devais conduire les Hongrois à leur hôtel tout juste quand Archie Shepp commencait de jouer"Don't get around us anymore". Certains spectateurs prennaient déjà leur voiture et on était bloqués à la sortie par une femme au volant. Donc je disais: "Ah les femmes au volant!".
Et après notre rire, j'ajoutais: c'est une problème international!
D'ou le réplique de Daniel Szabo regardant "cool" devant lui: " Et cela est pire que le réchauffement climatique!"
Mesdames : Bien sûr c'était un cas très isolé à Junas, surtout ne vous en faites pas!

Aucun commentaire: