mardi 6 octobre 2009

Lancement de la saison vagabond'jazz 2009-2010


La Saison a commençé!

Les dernieres notes des saxophonistes Archie Shepp et Mihaly Dresch encore bien dans nos mémoires pendant cet été bien chaud, mais il fait temps qu' on commence à penser à l'automne.
L'automne dans le Gard veut dire: Vagabond Jazz et oui, ça va commencer le 23 octobre avec un très beau concert au Vigan, la ville ou on cultive les pommes reinettes, mais pas le calvados!

Au programme il y aura "HOME" avec Olivier Ker Ourio, un harmoniciste bien connu au Vagabond Jazz; a coté de lui il y a Emmanuel Bex au orgue hammond, André Ceccarelli à la batterie et le belge Philip Catherine à la guitare.

Parçequ' on adore les Belges dans le Gard, ça nous fera plaisir d'expliquer qui est Philip Catherine.
D'abord c'est un bon Belge, né en 1942 à Londres d'un père belge et d'un mère anglaise; la famille s'installait en 1948 en Belgique et voilà sa vie musicale a commencé. En 1970 il registrait son premier album nommé "STREAMS" produit par le français Sacha Distel.
En 1983 il faisait ces premiers concerts avec Chet Baker et Jean-Louis Rassinfosse et cette collaboration a dûré pendant toute l'année 1985.
Après son avonture avec Chet Baker, Philip Catherine a commencé de jouer en trio avec Hein van de Geyn et Aldo Romano , des artistes bien connus à Junas.

Il est aussi connu pour ces compositions, d'ou "HOMECOMINGS" et "NAIRAM" sont les plus célèbres; ces compositions sont en orchestre de chambres, mais aussi avec des big bands les plus connus en Europe, en autre avec le Brussels Jazz Orchestra sur l'album "MEETING COLOURS"
En solo, Philip Catherine a enregistré son tout premier album "GUITARS TWO" (Dreyfus Jazz) en 2008 et l'album a été acclamé par la presse internationale: la beauté de ses compositions est encore plus mise en évidence dans ces arrangements. L'artiste, entouré par ses guitars et ses pédales à effets, fascine et enchante le public.

Venez nombreux pour écouter ce fameux guitariste belge avec Ker Ourio, Ceccarelli et Bex le 23 octobre à l'Auditorium du Lycée André Chamson! Mais qu'il n'y aura pas calvados au Vigan , ça ne sera pas du tout une raison pour rater ce premier concert en Vagabond Jazz!

Pour plus de détails sur Philip Catherine: www.philipcatherine.com ; photo de Philip Catherine par Jacky Le Page.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On y sera !