dimanche 19 mai 2013

Concert à l'Ever'in de Nîmes par Le JazzestLà le vendredi 24 mai




« Hill » trio Jobic le Masson piano
John Betsch batterie Peter Giron contrebasse

Il y a eu tant de trios piano/basse/batterie qu’on pourrait penser qu’il est difficile d’innover encore avec cette formule. Le trio de Jobic le Masson, pianiste et compositeur inspiré par Monk et Andrew Hill, nous prouve le contraire, nous entraînant vers des routes nouvelles. Le récent album « Hill », salué par la critique, en est une parfaite illustration. Ni imitation ou hommage, c’est plus un clin d’œil à l’ influence revendiquée du pianiste Andrew Hill, trop méconnu sans doute, qui fut pourtant dans les années 60/70 un pianiste très créatif qui enregistra avec Charles Tolliver, Ron Carter, Cecil Mc Bee, Woody Shaw, Paul Motian et tant d’autres grands de l’histoire de cette période.
La musique de ce trio résulte d’une longue collaboration entre les trois musiciens qui trouvèrent leur son lors de nombreuses séances au regretté club parisien Les Sept Lézards véritable laboratoire de la création musicale.
Nous connaissons bien ici les deux autres piliers du trio : John Betsch (venu avec le trio Kuntu en novembre 2012) un des héritiers directs de Max Roach par sa maîtrise de la polyrythmie. Faut-il rappeler que ce maître fut compagnon de route d’Archie Shepp, de Mal Waldron, d’Abbey Lincoln, d’Abdullah Ibrahim, de Steve Lacy de nombreuses années avec JJ Avenel et bien d’autres. Peter Giron (présent aussi dans le trio Kuntu) était revenu à l’Ever’in pour un mémorable concert aux côtés de Sylvia Howard où l’on a pu apprécié son remarquable jeu. Lui aussi est un habitué des collaborations avec les jazzmen de haut niveau. Dans le trio, son jeu s’affirme plus que jamais, précis et lyrique, avec une pulsation impeccable qui nous emporte.
C’est donc un vrai bonheur de les retrouver avec ce pianiste qui n’hésite pas à s’aventurer dans les champs accidentés de l’improvisation avec une rare puissance. Oui, on est loin des chemins battus ! Nous savons que ce trio est ravi de se produire ici, cela promet une soirée jazz-club à ne pas manquer !

Réservation conseillée : lejazz.estla@laposte.net / 04 66 64 10 25
Prochain rendez-vous : Fête de la musique Vendredi 21 Juin 2013
Jazz à l’Ever’in avec LE JAZZ EST LA

Aucun commentaire: