mercredi 16 mai 2012

Abdu Salim était à Anduze le 10 mai 2012




Jeudi le 10 mai, le Communauté de Communes autour d'Anduze avait organisé un concert du saxophoniste ténor Abdu Salim dans l'école de la musique; il était accompagné par Pierre Coulon Cerisier au piano, Michel Altier à l contrebasse et Michel Bachevalier au drums. Le publique était venu en masse; salle complète et un concert exceptionnel  d'un grand saxophoniste peu connu, en tout cas pour moi. Aussi sur l'internet on ne trouve pas beaucoup d'information sauf sur le site d'Abdu Salim en anglais.
Abdu Salim était né au Texas et joue souvent dans la bonne tradition des saxophonistes de cette région, les Texas Honkers comme Arnett Cobb, Buddy Tate James Clay et autres; Abdu Salim se fait aussi connaitre en jouant John Coltrane. Il habite dans le Languedoc-Roussillon . 
En bas quelques extraits trouvé sur l'internet.




Hommage à John Coltrane par l’un de ses fils spirituels, le saxophoniste américain Abdu SALIM, ainsi que par trois des meilleurs spécialistes français de sa musique : une alliance mystique entre blues et jazz, envoûtante par son essence mais toujours pleine d'humanité. Abdu SALIM et ses compagnons savent bien que c’est le retour incessant de l’ami fidèle qui se joue avec eux. Et c'est pourquoi ils se lancent dans cette aventure, affranchis de tout scepticisme quant à leur connaissance profonde du langage coltranien, complètement habités dans la représentation de cet l'univers, et certains en même temps de leur pouvoir de transmission. Une musique vivante et fidèle aux conceptions de son créateur ! ements sont autant de rencontres entre la musique traditionnelle bulgare et la culture jazz européenne. Parfois très enlevée, d’autres fois très romantique et poignante, toujours jouée avec une intense émotion, la musique de ce quintet vraiment original est tout bonneme   (Le Moulin à Jazz)







Abdu Salim est de la génération qui porte cet héritage éloquent, transmet et perpétue l'esthétique et le savoir faire de cette musique, celle qui, dans les années 60, faisait vibrer le tout Paris.
Né au Texas en 1950. Il part pour l'Europe en 1983 et fonde à Sevillela première école de jazz en Andalousie. Saxophoniste de Lou Bennet à partir de 1987, on a pu l'entendre également avec John Hicks. Frank Foster, Billy Taylor, Billy Hart, Ray Drummond ou Slide Hampton... entre autres.
www.abdusalim.com
Pierre Coulon-Cerisier cultive les rencontres et les expériences. Du grand ensemble au solo, 6 CD sous son nom ont jalonné ce parcours. On a pu l'écouter avec des figures du Jazz comme le tromboniste Glenn Ferris. en 1992. le saxophoniste Jean-Marc Padovani, en 2004, ou plus récemment le saxophoniste Doudou Gouirand, depuis 2008.









Pierre Coulon Cerisier et Abdu Salim


photo par Frank Bigotte!

Plus d'informations: http://www.abdusalim.com/





Aucun commentaire: