mardi 28 avril 2009

Réflections sur le concert "Jim Black Quartet" du 14 mars 2009 à Sommières


Beaucoup de gens ont aimé ce concert de "Jim Black Quartet" à Sommières en mars. Mais qui est ce "Jim Black"??


On pensait peut-être qu'il était un vrai jazzman new-yorkais ou un type comme les batteurs Elvin Jones ou Art Blakey.

Mais non, Jim Black est un vrai américain blanc, né en 1967; il a passé toute sa jeunesse à Seattle, faisant d'abord de la guitare et ensuite de la batterie. C'est dans la période du groupe "Nirvana" de Kurt Cobain que Black se met au jazz après avoir essayer le rock. A Seattle il a fait connaissance de Chris Speed, Andrew D'Angelo et Cuong Vu et ils ont joué beaucoup ensemble dans les différents "jazz-spots" avant de tous embarquer vers Boston, où Jim Black a commencé ses études à la fameuse école de musique de Berklee.

Là à Boston Black, Speed et D'Angelo ont formé le groupe "Human Feel" avec le guitariste Kurt Rosenwinkel. En 1991 ils ont tous "émigrés" vers New-York et sont entré dans l'ambiance libre du fameux "Knitting Factory". Jim Black jouait dans des groupes assez "critiqués et modernes" dans cette période comme Tim Bern's Blood Count, Ellery Eskelin Trio ou Dave Douglas Tiny Bell Trio.


Alors commençait une période de 15 années constamment sur la route , souvent en Europe ou il résidait pendant des mois pour rencontrer des jeunes talents europeéns et où il jouait avec des artistes bien connus comme: Uri Caine, Satoko Fujii et Laurie Anderson.

Jim Black a enregistré beaucoup avec ces groupes: " Human Feel", AlasNoAxis", "Pachora" , "TYFT" et SOLO. Il voyage toujours autant avec sa personalité nerveuse , creative et dynamique; dans un interview il disait que son "jazz-spot" préferé est le "BIM-House à Amsterdam.

Plus d'information sur son site: http://www.jimblack.com/
Ton

Aucun commentaire: