mercredi 1 avril 2009

jazz' à junas, 2009 la Hongrie

La Hongrie à Junas 2009

Jazz à Junas 2009 reçoit la Hongrie et outre de nombre de musiciens français…, monsieur Archie Shepp from US.
On peut se demander, si le jazz en Europe de l'Est est bien vivant, sinon pourquoi pour cet invitation…, tout le monde sait bien que les "roots" du jazz sont d'origine de la Nouvelle Orléans et du Delta de Mississippi !

Le jazz est venu aux US avec les ‘’Noirs’’ Africains déportés par les Européens au 19eme siècle pour travailler dans les champs de coton, le blues est né leur misère, fondatrice de la musique de jazz.
Or pendant ces années, les blues furent mélangés aux musiques européennes, ce qu’entendirent les créoles, dont la musique typique de l'Europe de l'Est comme le ‘’klezmer’’ et la musique gitane.

Il est vraie que dans cette période 1900 des milliers d’habitants de l'Europe de l'Est étaient immigrés aux Etats-Unis, amenant avec eux tout comme les ‘’blacks’’, leur misère et leur expression musicale typée.
Aujourd’hui nous reconnaissons une influence importante de cet "importation" de musique de l'Est dans le Jazz vivant ‘’to day’’ aux Etats-Unis, ..,
mais aussi s’est produit un ‘’retour’’, tel ‘’feed back’’ considérable de jazz dans tous ces pays d'origine Balkanique dont les invitées de Junas en 2005 à savoir Pologne, Russie et 'Hongrie en ce 2009.

Pour souligner cet importance il suffit de regarder l'histoire du jazz et rapidement nous pouvons reconnaitre les noms de certains musiciens aux US qui jouèrent un rôle important comme: Stan Getz (Gayetzsky- Ukraine), Benny Goodman (Guttman-Hongrie), Zoot Sims (Russie), Gershwin (Gershowitz-Russie) et des autres.
Bill Evans, le pianiste de Miles Davis sur "Kind of Blue" a introduit dans le répertoire jazz les compositeurs russes tel Katchaturian, Bèla Bartok le Hongrois…, à un point ou l’on peut se demande si sa musique de Bartok est un ‘’classique moderne’’ ou du jazz. !?...

Oui, jazz et blues américains ne sont pas réellement fait par de "vrais Américains", d’autant ‘’honte toute entendue’’ pour la circonstance, les Américains n'ont jamais cultivé leur propre culture musicale et artistique!...
Le business relatif à la promotion du jazz fut sinon peut-être toujours dans des mains immigrées européennes provenant de l'Est.
Preuve étant, le label Blue Note à l’origine de Berlinois Alfred Lion et Francis Wolff, le fameux label de blues Chess à l’origine des frères "Czyz" de l'Ukraine, voire également le turque Ahmet Ertegün du label Atlantic.
Faut’il préciser par ailleurs que le mytique club de jazz new-yorkais ‘’Village Vanguard’’ fut créé par Max Gordon (Lituanie) et les journalistes tels Nat Hentoff, Ira Gitler et Mike Zwerin sont tous issus de l’émigration de parents venus tous d’Europe!..
La liste serait longue!!...


Résumons, le jazz a toujours eu des liens venus de la culture musicale de l'Europe de l'Est, et demeure aujourd’hui bien vivant avec des artistes hongroises comme :
Mihaly Dresch, Gabor Gado, Mihaly Borbely et Daniel Szabo, qui seront tous présents durant le festival Jazz’ à Junas pour 2009…

Les chroniques ‘’shepp’’ ‘’jazz Hongrie’ de ce blog, sont toutes signées ‘’Antonius’’ ou ‘’Ton’’ ‘’Tonius’’ voire ‘’water color’’ de jazz en lien en haut à gauche de cette page.

Aucun commentaire: