mardi 28 avril 2009

Réflections sur le concert "Jim Black Quartet" du 14 mars 2009 à Sommières


Beaucoup de gens ont aimé ce concert de "Jim Black Quartet" à Sommières en mars. Mais qui est ce "Jim Black"??


On pensait peut-être qu'il était un vrai jazzman new-yorkais ou un type comme les batteurs Elvin Jones ou Art Blakey.

Mais non, Jim Black est un vrai américain blanc, né en 1967; il a passé toute sa jeunesse à Seattle, faisant d'abord de la guitare et ensuite de la batterie. C'est dans la période du groupe "Nirvana" de Kurt Cobain que Black se met au jazz après avoir essayer le rock. A Seattle il a fait connaissance de Chris Speed, Andrew D'Angelo et Cuong Vu et ils ont joué beaucoup ensemble dans les différents "jazz-spots" avant de tous embarquer vers Boston, où Jim Black a commencé ses études à la fameuse école de musique de Berklee.

Là à Boston Black, Speed et D'Angelo ont formé le groupe "Human Feel" avec le guitariste Kurt Rosenwinkel. En 1991 ils ont tous "émigrés" vers New-York et sont entré dans l'ambiance libre du fameux "Knitting Factory". Jim Black jouait dans des groupes assez "critiqués et modernes" dans cette période comme Tim Bern's Blood Count, Ellery Eskelin Trio ou Dave Douglas Tiny Bell Trio.


Alors commençait une période de 15 années constamment sur la route , souvent en Europe ou il résidait pendant des mois pour rencontrer des jeunes talents europeéns et où il jouait avec des artistes bien connus comme: Uri Caine, Satoko Fujii et Laurie Anderson.

Jim Black a enregistré beaucoup avec ces groupes: " Human Feel", AlasNoAxis", "Pachora" , "TYFT" et SOLO. Il voyage toujours autant avec sa personalité nerveuse , creative et dynamique; dans un interview il disait que son "jazz-spot" préferé est le "BIM-House à Amsterdam.

Plus d'information sur son site: http://www.jimblack.com/
Ton

lundi 20 avril 2009

Antonius nous en dit toujours plus...

Nguyên Lê est né à Paris de parents vietnamiens; il débute à l'age de 15 ans par la batterie, puis la guitare, puis la basse électrique. Musicien autodidacte à vocation ouverte, il joue de ses cordes autant pour le rock et le funk, la chanson, le jazz contemporain (bassiste avec Marc Ducret, Yves Robert, Eric Le Lann) et aussi les musiques extra-européennes: l'Afrique, les Caraïbes et bien sur le Vietnam.

Il a joué avec les grandes orchestras comme: l'ONJ (F), le WDR Big Band (D) et le Métropole Orchestra (NL). Le JAZZIZ Magazine (USA) a ainsi écrit: "le guitariste
réunit des mondes nouveaux dans un infatigable effort de découverte. Sa musique est si juste, si nouvelle, si intéressante; quelque fois la guitare JAZZ peut sembler sans suprise - pas dans le cas de Nguyên Lê!"

vendredi 10 avril 2009

Antonius nous en dit plus


Nguyên Lê a fait des dizaines de CD's avec les grands de jazz françaises et européennes comme: Michel Portal et Paolo Fresu; la liste complète se trouve sur son site : www.nguyen-le.com

Vendredi le 15 mai, Nguyên Lê sera l'invité de Vagabond Jazz à Aigues-Vives avec son quartet sur sur le thème:" Celebrating Jimi Hendrix"
Ce soir là il va joué avec son quartet avec Linley Marthe , basse (magnifique sur YouTube: Linley Marthe Solo au Baiser Salé à Paris!) , sur batterie: Stéphane Galland ( Belge!!, a accompagné Axelle Red pendant des années et surnommé par elle: Mr. Snare et faisait parti du groupe belge: AKA MOON) et avec Cathy Renoir, chanteuse.

Cathy Renoir est d'orgine guadeloupéenne et française; ella a commencé sa formation artistique par le théatre 34 et a joué dans plusieurs films et pièces.

Après avoir suivi les cours du CIM à Paris elle commence sa carrière de chanteuse dans des formations de jazz et de blues.


Nguyên Lê a fait des dizaines de CD's avec les grands de jazz françaises et européennes comme: Michel Portal et Paolo Fresu; la liste complète se trouve sur son site : www.nguyen-le.com

Vendredi le 15 mai, Nguyên Lê sera l'invité de Vagabond Jazz à Aigues-Vives avec son quartet sur sur le thème:" Celebrating Jimi Hendrix"

mercredi 1 avril 2009

jazz' à junas, 2009 la Hongrie

La Hongrie à Junas 2009

Jazz à Junas 2009 reçoit la Hongrie et outre de nombre de musiciens français…, monsieur Archie Shepp from US.
On peut se demander, si le jazz en Europe de l'Est est bien vivant, sinon pourquoi pour cet invitation…, tout le monde sait bien que les "roots" du jazz sont d'origine de la Nouvelle Orléans et du Delta de Mississippi !

Le jazz est venu aux US avec les ‘’Noirs’’ Africains déportés par les Européens au 19eme siècle pour travailler dans les champs de coton, le blues est né leur misère, fondatrice de la musique de jazz.
Or pendant ces années, les blues furent mélangés aux musiques européennes, ce qu’entendirent les créoles, dont la musique typique de l'Europe de l'Est comme le ‘’klezmer’’ et la musique gitane.

Il est vraie que dans cette période 1900 des milliers d’habitants de l'Europe de l'Est étaient immigrés aux Etats-Unis, amenant avec eux tout comme les ‘’blacks’’, leur misère et leur expression musicale typée.
Aujourd’hui nous reconnaissons une influence importante de cet "importation" de musique de l'Est dans le Jazz vivant ‘’to day’’ aux Etats-Unis, ..,
mais aussi s’est produit un ‘’retour’’, tel ‘’feed back’’ considérable de jazz dans tous ces pays d'origine Balkanique dont les invitées de Junas en 2005 à savoir Pologne, Russie et 'Hongrie en ce 2009.

Pour souligner cet importance il suffit de regarder l'histoire du jazz et rapidement nous pouvons reconnaitre les noms de certains musiciens aux US qui jouèrent un rôle important comme: Stan Getz (Gayetzsky- Ukraine), Benny Goodman (Guttman-Hongrie), Zoot Sims (Russie), Gershwin (Gershowitz-Russie) et des autres.
Bill Evans, le pianiste de Miles Davis sur "Kind of Blue" a introduit dans le répertoire jazz les compositeurs russes tel Katchaturian, Bèla Bartok le Hongrois…, à un point ou l’on peut se demande si sa musique de Bartok est un ‘’classique moderne’’ ou du jazz. !?...

Oui, jazz et blues américains ne sont pas réellement fait par de "vrais Américains", d’autant ‘’honte toute entendue’’ pour la circonstance, les Américains n'ont jamais cultivé leur propre culture musicale et artistique!...
Le business relatif à la promotion du jazz fut sinon peut-être toujours dans des mains immigrées européennes provenant de l'Est.
Preuve étant, le label Blue Note à l’origine de Berlinois Alfred Lion et Francis Wolff, le fameux label de blues Chess à l’origine des frères "Czyz" de l'Ukraine, voire également le turque Ahmet Ertegün du label Atlantic.
Faut’il préciser par ailleurs que le mytique club de jazz new-yorkais ‘’Village Vanguard’’ fut créé par Max Gordon (Lituanie) et les journalistes tels Nat Hentoff, Ira Gitler et Mike Zwerin sont tous issus de l’émigration de parents venus tous d’Europe!..
La liste serait longue!!...


Résumons, le jazz a toujours eu des liens venus de la culture musicale de l'Europe de l'Est, et demeure aujourd’hui bien vivant avec des artistes hongroises comme :
Mihaly Dresch, Gabor Gado, Mihaly Borbely et Daniel Szabo, qui seront tous présents durant le festival Jazz’ à Junas pour 2009…

Les chroniques ‘’shepp’’ ‘’jazz Hongrie’ de ce blog, sont toutes signées ‘’Antonius’’ ou ‘’Ton’’ ‘’Tonius’’ voire ‘’water color’’ de jazz en lien en haut à gauche de cette page.