jeudi 3 mars 2022

Soirée Cinema UTOPIA à Montpellier le jeudi 10 mars 20h

 

Oups c’est le 10 mars 

JAZZ ET CINEMA

 

Soirée en partenariat avec l’association Jazz à Junas

et l’association H/F pour l’égalité des hommes et des femmes dans les arts et la culture

Séance unique le 10  mars à 20H suivie d’échanges

 avec Marie Buscatto, professeure de sociologie à l’Université Paris 1et auteure de Femmes du jazz , musicalités , féminités, marginalités (CNRS)

 Emilie Caumeil, musicienne  et les amis de Jazz à Junas

 

LES ELLES DU JAZZ


 

Film documentaire de Mélanie Golin

 et Frank Cassenti

France, 2010, 60 

 

Depuis 11 ans maintenant, le 30 avril, lors de la Journée internationale du jazz de l’UNESCO,  on célèbre dans le monde entier cette musique comme « outil universel de promotion de la paix, du dialogue, de la diversité et du respect de la dignité humaine ». Pourtant, si le jazz a joué un rôle non négligeable dans la lutte contre les discriminations raciales et sociales, les femmes ont continué à n’y occuper que des places subalternes. 

Présentes dans les orchestres dès le début du XX° siècle et notamment durant la seconde guerre mondiale, elles ont été le  plus souvent cantonnées dans des rôles spécifiques de chanteuses ou  conduites à ne jouer que des instruments considérés comme « féminins » ( le piano , la flûte ou encore la harpe).

La situation a évolué depuis une vingtaine d’années comme le montre par exemple en France la reconnaissance de la batteuse Anne Pacéo, de la trompettiste Airelle Besson ou encore de la saxophoniste Géraldine Laurent. Dans ce documentaire tourné en 2010 à l’occasion du Paris Jazz Festival,  ces  musiciennes et bien d’autres de leurs consoeurs témoignent  des préjugés de genres dans leur milieu…en présence  parfois de confrères.

Dix ans après le mouvement me too et deux jours après la « Journée de la femme » du 8  mars , un stimulant support pour engager le débat avec nos invitées.

 

« La question des femmes en jazz fait partie des fausses questions qui agitent ce petit monde. Elle permet à toutes sortes de machos, depuis l’apparition de musiciennes à tous les postes de l’orchestre, de se révéler comme très partisans de la chose. » Francis Marmande

 

Aucun commentaire: