lundi 26 septembre 2016

Concert le mardi 11 octobre à St. Jean de Védas

Mardi 11 octobre 2016 à 20h00
St Jean de Védas, Chai du Terral



The Bad Plus + Peemai
Ethan Iverson : piano, Reid Harold Anderson : basse, Dave king : batterie
Des Etats-Unis au Cambodge, la musique, ce soir, est voyageuse, tonique et exotique. Quels liens entre les deux groupes ?
Peemai, quatuor français aux parfums du Laos et The Bad Plus et son Inevitable Western, ancré dans le son new-yorkais et l’imaginaire du grand ouest américain ? La musique, le jazz, l’énergie, une inventivité rythmique et mélodique perpétuellement renouvelée.
Connu pour ses reprises célèbres d’artistes aussi différents que Nirvana, Neil Young ou Ornette Colemann, The Bad Plus s’est aussi distingué il y peu avec une adaptation du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Une inspiration éclectique qui caractérise ce trio, véritable pilier de la scène jazz américaine depuis près de vingt ans. Changement de cap et de continent avec les quatre de Peemai. Inspirés par les mélodies issues du Molam, le blues rural des rives du Mékong, ils fusionnent des grooves électro et reggae aux musiques sacrées de l’ancienne Cochinchine. Un jazz unique teinté de sonorités inspirées par Jimmy Hendrix et par John Coltrane.
Soirée coproduite avec le festival Jazz à Junas et Radio Clapas

dimanche 18 septembre 2016

Lema de Cocagne

Les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde signent un album enchanteur.
Né en 1946 dans un pays où en musique rien n’est écrit (le Congo-Kinshasa), Raymond Lema (à gauche sur la photo) a consacré sa vie à formaliser les savoirs. Celui des premiers rocks qui déboulaient, dès 1960, dans les clubs de Kinshasa. Celui de 250 ethnies du pays pour préparer le ballet du match légendaire George Foreman/Mohammed Ali au Zaïre, en 1974, à la demande de Mobutu. Celui des rythmes africains à destination à des jazzmen noirs d’Amérique, où il s’exila (ils les mépriseront). Pour enfin aboutir en France, sollicité par Jean-François Bizot, fondateur d’Actuel, fou de musique authentique. Là, enfin, Lema trouve la reconnaissance, découvre sa voie (pianiste de jazz), embrasse la nationalité française. Et la composition. Dans l’orientation, toutefois, aucune revendication élitiste, aucun étalage de science immanente. Lema cite Miles Davis : «le jazz reste avant tout une attitude». J’écoute en boucle Riddles («Enigmes»), le duo de pianos que le Normalien brillantissime Laurent de Wilde et lui sortiront à la fin-octobre sur le label Gazebo-One drop. L’album, une perle, consacre ceci : l’estime au plus haut niveau, la finesse capiteuse, la liberté distribuée, le plaisir refléchi.
puls sur  http://jazz.blogs.liberation.fr/2016/09/18/lema-de-cocagne



/
Lema de Cocagne

mardi 13 septembre 2016

Le 24 septembre : DIEGO IMBERT QUARTET à Juvignac, Salle Maria Callas à 20h30


SAISON JAZZ A JUNAS 2016
2ème semestre 
Programmation de Septembre à Décembre
 


Diego Imbert : contrebasse, David El-Malek : saxophone, Quentin Ghomari : trompette buggle, Franck Agulhon : batterie
La direction musicale que ce groupe expérimente depuis plusieurs années, au fil des concerts, a amené Diego Imbert à écrire un répertoire dans lequel l’interaction, la réactivité et la prise de risques sont au centre du discours collectif. Les morceaux s’inscrivent dans la tradition héritée du Blues au sens large, de « Blugaloo » inspiré par les rythmes « Boogaloo » à « Purple Drive », avec une métrique à 7 temps, en passant par « Valse Payne », valse envoutante aux couleurs Shorterienne ou encore au très binaire « Red Alert ». Les influences de Wayne Shorter, Dave Holland ou encore Ornette Coleman sont toujours présentes, avec le désir pour le quartet d’évoluer toujours à la fois dans la tradition et la modernité.

Et aussi le 23 septembre : Concert sortie de résidence "M. Sansonnet" SEGURON / SILVANT / ZOB à Nîmes (Subito à 19h00).  Conte musical créé par le trio ZOB, Séguron, Silvant grâce à une résidence d'artistes au collège Vignet de Calvisson, constituera l'histoire, les fragments de vie, les rencontres et les passions de M.Alias Sansonner.

Le programme complet de ce 2nd semestre :
- Sortie de Résidence SEGURON / SILVANT / ZOB "M. Sansonnet", vendredi 23 septembre à Nîmes
- DIEGO IMBERT QUARTET, samedi 24 septembre à Juvignac
- THE BAD PLUS + PEEMAI, mardi 11 octobre à St Jean de Védas
- FLORENCE FOURCADE et CHRISTIAN ESCOUDE + CONNIE AND BLYDE, samedi 5 novembre à Allègre les Fumades
- SHAI MAESTRO TRIO invite NELI ANDREEVA, mardi 15 novembre à Alès
- IMPERIAL ORPHEON + BLANC, vendredi 25 novembre à Gignac
- LEMONNIER Trio "Passionaria", samedi 3 décembre à La Grand'Combe

Renseignements au 04 66 80 30 27 et sur le site internet :

Jazz-festival.nimes-metropole du 23 septmebre au 22 octobre 2016


http://jazz-festival.nimes-metropole.fr/

PrésentationLes artistes

lundi 5 septembre 2016

Concert vendredi 16 septembre Domaine de Prieuré d'Estagel à 21h



Le Jazz est là, Nimes (30) / 16 septembre 2016
L'association nîmoise, Le Jazz est là, organise des concerts depuis 2009. C'est Sylvia Howard (voc) qui sera à l'honneur de la soirée de rentrée, le 16 septembre, (très bien) entourée de Tom McClung (p), Peter Giron (b) et John Betsch (dm). Le concert sera enregistré par le label Futura-Marge. Un beau disque live en perspective...