mercredi 1 juin 2016

Jazz rebelle et beaux joueurs


Plusieurs sorties inclassables entretiennent chez nous le goût pour une musique d’ivresse libre, hors-courants, actuelle, voluptueuse.
François Cotinaud ouvre les formes depuis des années. Le trio de la formation Algèbre (Daniel Beaussier aux bois, Pierre Durand à la guitare) embarque régulièrement des fieffés galopins (comme Denis Charolles, François Merville et Bruno Chevillon). Des chenapans qui ne gardent pas l’instrument dans la poche. Chaque porte emmène sur des surprises. Le décalage non-conventionnel et systématique maintient cependant un équilibre permanent de l’expression, souci d’identité et de beauté à la clé. Bois et vents dansent sur les chapiteaux multicolores de Pierre Durand. François Cotinaud a suivi les cours d’improvisation d’Alan Silva, Jo Maka, Jimmy Lyons, Cecil Taylor, Archie Shepp, Steve Lacy, Lee Konitz, Paul Motian, Joe Lovano, Kenny Wheeler, Steve Coleman, Joëlle Léandre, et Bojan Z. Des cours où l’on apprend à faire l’école buissonnière, la vraie.
CD François CotinaudTopologie d’un Manège (MUSIVI)
Sébastien Paindestre sort en juin l’album Paris. Le pianiste revient au trio, quelques mois après l’enregistrement du quartet américain Atlantico (CD Rouge), un concentré d’inspiration et de frisson (Dave Schroeder aux saxophones; Bill Drummond à la batterie; Martin Wind à la basse). Les six titres du projet que Paindestre entretient depuis 16 ans renouent avec la qualité et la fraîcheur qui ont marqué la soirée du Duc des Lombards de 2010 (à l’arrivée excellent CD Live). Avec les deux fidèles compagnons depuis 16 ans : Antoine Paganotti et Jean-Claude Oleksiak, le leader mélange la fluide écriture et les impros généreuses pour l’esthétique électrique réussie de quelques pièces au Rhodes. On reste sous le charme de l’invité sur un titre (Round Radiohead), le saxophoniste classique Nicolas Prost.
CD Paris (La Fabrica’son/MUSEA)
Concert de lancement du Trio le 25 juin Autour de Midi (Paris 18)
Concert d’Atlantico le 4 juin au 45° Jazz Club (Paris)
Bruno Tocanne et Bernard SantaCruz (respectivement batteur et contrebassiste), se permettent d’enfanter une nouvelle extase à l'Escalator Over The Hill, le monument de Carla Bley datant de 1972 (avec la bénédiction de la compositrice, celles du bassiste Steve Swallow, son complice, enfin la permission de Karen Mantler). L’EOTH, selon le jargon autorisé, date de 1972. Faut-il en avoir eu du courage pour oser monter le projet! Et du talent pour l’escalader par un versant qui instille les tensions de la vie contemporaine! Car si la partie de piano paraît respectée, les choix imprévisibles du collectif en revanche flirtent avec les lignes. L’esprit règne sur le son de l’orchestre. «La combinaison réussie de l’ancien et de l’actuel, du contrôle et de l’abandon, du réalisme et de l’abstraction», leur a exprimé Carla, bluffée, après le concert de Nevers. On aurait pas mieux tourné la formule...
CD Bruno Tocanne et Bernard SantaCruzOver The Hills (IMR/MUSEA)
Clotilde Rullaud et Alexandre Saada. La chanteuse et le pianiste atterrissent dans un bien confortable OVNI. Persuadés que poésie et musicalité naissent pour épouser le silence, le duo appliquent le précepte à plusieurs standards américains. A l’arrivée, on ne se lasse pas du disque ensorcelant, envoûtant, hypnotique, doublé de l’hommage déclaré à plusieurs vocalistes engagées (Nina Simone, Billie Holiday, Mimi Farina, Janis Joplin, Janis Ian). La palette variée de Rullaud et la subtilité de Saada épatent dans une alchimie pour le moins originale.
CD et Clotilde Rullaud, Madeleine et Salomon : A woman’s Journey(Promise Land/ SOCADISC)
Julien Deprez, Benjamin Duboc, Julien Loutelier régalent deTournesol, performance dans les contrées où le bruit fricote avec la musique. On ne savait pas que les grincements et autres expressions des métaux de l’instrument pouvaient aussi heureusement rencontrer le lyrisme. Car le tableau s’avère aussi séduisant qu’une couche de mousse verte sur un rocher au bord d’une cascade. Guitare, contrebasse et percussions partent fringants en exploration sur des territoires aux contours inattendus. Tellurique!
CD Julien Deprez, Benjamin Duboc, Julien Loutelier, Tournesol (Dark Tree)

Aucun commentaire: