dimanche 16 août 2015

À Sommières dans le Gard, inauguration du Jazz Corner Café


Paris Jazz Corner prend la clef des champs. Arnaud Boubet, et son associé Fandala Andriamanantena , ont choisi d'installer les activités internet à Sommières, dans le Gard, dans le cadre du Jazz Corner Café, lieu convivial où la vente en ligne et la boutique côtoient un spacieux espace de restauration légère et de concerts. Le samedi 8 août était le jour de l'inauguration officielle, en musique comme il se doit.

Jazz Corner Café Sommières

Paris Jazz Corner est toujours présent à la boutique de Paris, rue de Navarre, dans le 5ème arrondissement, mais les locaux du site internet, et de son stock, ont quitté la rue de Nancy, près de la Gare de l'Est, pour se délocaliser dans le Gard. Il faut dire qu'Arnaud Boubet, créateur de Paris Jazz Corner, est originaire de l'Ardèche voisine.... L'activité a désormais investi le 27, Place de la Libération, à Sommières, là où se trouvait préalablement un café-vélo, où l'on pouvait louer ou faire réparer une bicyclette, et se restaurer façon slow food.

IMG 0480

Pour la soirée inaugurale, le ban et l'arrière ban de la jazzosphère occitane s'étaient mobilisés. Le chroniqueur put ainsi croiser Alain Pailler, auteur de quelques beaux livres sur le jazz (Plaisir d'Ellington ; Duke's Place ; Ko-Ko ; La Preuve par neuf ), ou encore Jason, fils de Kate Westbrook, et résident gardois depuis quelque temps ; sans oublier François Billard, naguère chroniqueur à Jazz Magazine, et auteur de nombreux ouvrages sur notre musique favorite (sur Lennie Tristano, les chanteuses de jazz, Django, Duke, Ella, le saxophone, et quelques autres sujets) ; François chanta dans le hall d'accueil et dans un registre réaliste, déréalisant & libertaire, logistiquement soutenu par Nini Dogskin, sa comparse de "Nini Cabaret" et du "Non Lieu" à Marseille.
 Jazz Corner Café, le bar

Puis sur la scène principale, pourvue d'un fort honnête piano droit, correctement accordé et harmonisé, le flegmatique Tony Baldwin nous régala magistralement de quelques belles pages du piano jazz d'antan (Boogie Woogie on Saint Louis BluesAin't Misbehavin ' , etc... ) . Il fut aussi rejoint par Monique Hutter, laquelle chanta quelques standards du jazz francisé, tendance Jean Sablon : beau talent d'interprète, auquel ne manquait que la présence de Daniel Huck, son partenaire de musique et de vie, lequel était retenu ailleurs ce soir là, pour cause de concert.
Jazz Corner Café Tony Baldwin Monique Hutter

Le tout agrémenté d'agréables nourritures « sur le pouce » (parmi lesquelles la terrine maison du chef Arnaud Boubet, toqué pour l'occasion)
Arnaud Boubet & sa terrine maison
et de quelques vins du Duché d'Uzès. Les sets de table, comme l'enseigne du lieu, sont signés Robert Crumb.
Xavier Prévost

Le Jazz Corner Café est ouvert en été du mercredi au samedi, de 17h à 01h ; la boutiquee du mardi au vendredi de 15h à 18h.

Prochain concert le vendredi 21 août à 21h avec « Le trio » : Vincent Hoefman (piano), Michel Altier (contrebasse) & Michaël Santanasio (batterie)

Aucun commentaire: