lundi 2 septembre 2013

Wayne Shorter à Marseille avec Brian Blade





Le légendaire jazzman américain, qui vient de souffler ses 80 bougies, était présent à une soirée mythique au Festival de jazz des 5 Continents de Marseille

.

Wayne Shorter, la légende vivante du jazz
Wayne Shorter, la légende vivante du jazz © LIONEL BONAVENTURE / LIONEL BONAVENTURE / AFP

19
7
2


Il fait partie des meilleurs saxophonistes de tous les temps. Wayne Shorter, légende vivante de l'histoire du jazz - qui a joué avec l'extraordinaire second quintet de Miles Davis des années 60 composé de Ron Carter, Herbie Hancock et Tony Williams - nous a prouvé que le mythe était bel et bien vivant. Avec trois musiciens - Danilo Perez au piano, John Patitucci à la contrebasse et Brian Blade à la batterie -, le quartet impose le respect. Les premières notes fusent, le silence se fait. Dans une quête perpétuelle de sonorités, de mélodies, les musiciens prennent des risques. La circulation musicale est parfaite et la musique emplit les jardins du palais Longchamp. À 80 ans, la légende qui refuse toujours la routine apprivoise l'instantané avec brio.
Et l'instantané Wayne l'aime. Quelques secondes avant que le trio féminin ACS ne monte sur scène pour sa soirée anniversaire, il ira donner une interview non programmée pour FIP où il précisera que "le plus important n'est pas la célébration de [son] anniversaire, mais l'occasion de donner à entendre la qualité de ce trio - ACS, Ndlr - qui excelle dans un domaine toujours dominé par le genre masculin". Une légende modeste qui appréciera le long set qui lui sera dédié à travers la reprise majestueuse de certaines de ses compositions comme Mysterious TravelersNefertiti et Virgo.
REGARDEZ Wayne Shorter sur la scène du palais Longchamp :
     
OJD
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.

Aucun commentaire: