vendredi 19 juillet 2013

Vendredi 19 juillet: Soirée: BojanZ, Paolo Fresu et Philip Catherine

Le Jazz volant à Junas:












Vendredi 19 Juillet 2013 : Paolo Fresu et Bojan Z Duo / Philip Catherine Quartet

16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
TRIBUTE TO PAOLO FRESU  avec  2 documentaires :
- !50, quinquagénèse, documentaire de Marthe Le More, 48min, 2012
Figure centrale du jazz européen et invité d’honneur cette année de Jazz à Junas  Paolo Fresu a fêté  en 2011 ses 50 ans. Il a organisé à cette occasion un événement unique, les «! 50», ou 50 concerts itinérants en Sardaigne, en compagnie de quelques amis et de multiples musiciens. La réalisatrice qui a accompagné le trompettiste dans ce périple invite son public à découvrir le patrimoine sarde en musique, en nous projetant au coeur de réserves naturelles, de sites archéologiques ou des places de villages.
- Una storia normale, documentaire de Cathy Rocchi, France 3 Corsica , 53 minutes, 2010
Paolo Fresu a une pratique régulière de l’écriture. Ce film se présente comme un récit autobiographique : le trompettiste raconte  son enfance dans son village sarde, l’éveil de sa vocation avec  la   découverte de musique et de l’instrument, ses rencontres avec différents musiciens. On l’accompagne dans ses constants voyages, à l’écoute de ses concerts.

18h00 au Temple (gratuit)                                                                                                                                                  
PETRAS VYSNIAUSKAS et VERONIKA POVILIONIENE DUOLituanie
Un des tout premiers artistes invité par le Festival Jazz à Junas en 1994 (1ère édition) pour la mise à l'honneur de la Lituanie, le saxophoniste Petras Vysniauskas sera présent 20 ans après avec un duo hors du temps avec Veronika Povilioniene,chanteuse traditionnelle lituanienne.
 Petras VYSNIAUKAS : Saxophones et Veronika POVILIONIENE : Chant


 


21h00 dans les Carrières 
PAOLO FRESU et BOJAN Z DUO  Italie / Serbie
Citoyen d'honneur du village de Junas depuis 2003, Paolo Fresu ne pouvait pas être absent de ce 20ème anniversaire !Bojan Z quant à lui avait marqué l'histoire du festival en 2005 avec un concert inoubliable dans les carrières. Retrouver ces 2 grands artistes côte à côte pour un concert en duo très rare sur la scène internationale, promet un moment magique ! Deux personnalités bien différentes : Bojan qui brutalise son piano, qui en sort des sons inouïs, entre romantisme, cynique et amour vache. Et Paolo, un son qui donne le frisson, des mélodies envoutantes ; un phrasé d’une géniale subtilité ; du début à la fin, du grand art !!!
Paolo FRESU : Trompette et Bojan Z : Piano

22h30 dans les Carrières
 PHILIP CATHERINE QUARTET Belgique
“ 70th Birthday Tour ”
Depuis les années 60, Philip Catherine s’est imposé comme une figure incontournable de la scène jazz européenne, enregistrant une quinzaine d’albums mémorables. Lancé à 18 ans, il tourne en Europe avec le trio de Lou Bennett et participe activement à la confection des disques September Man et Guitars. Ses collaborations ultérieures avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Dexter Gordon, son style unique et son engagement musical, exerceront une influence décisive sur le microcosme.

Pour Junas, il viendra nous présenter son tout nouvel album avec de toutes nouvelles compositions, mais aussi quelques clin d'œil à Cole Porter par exemple. Cette formule en quartet, qu'il chérit particulièrement, lui donne le support rythmique nécessaire pour déployer toutes les facettes de sa musique: un groove irrésistible et des accents rock soutenant des envolées intenses dont il est un maitre incontesté.
 “Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz...parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art.” Francis Marmande, Le Monde
Philip CATHERINE : Guitare, Philippe AERTS :  Contrebasse, Nicola ANDRIOLI : Piano, Antoine PIERRE : Batterie

Tarif soirée : 25 euros (Tarif plein), 20 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans


Aucun commentaire: