mercredi 8 février 2012

Trio Zephyr et Pierre Diaz au Vigan vendredi 10 février



SAISON JAZZ A JUNAS 2012 (12ème édition)

LE VIGAN - Gard
Le Vendredi 10 février à 20h30
Auditorium du lycée André Chamson

Soirée saison Service Culturel de la ville du Vigan en partenariat avec Jazz à Junas

TRIO ZEPHYR et Pierre DIAZ

C
© Elizabeth Riley
Claire Menguy (violoncelle, chant), Marion Diaques (alto, chant), Delphine Chomel (violon, chant), Pierre Diaz (saxophones)



Création de Pierre Diaz et du Trio Zéphyr - coup de foudre musical entre 3 musiciennes et un saxophoniste – Jours de vent est une perle rare. Mais loin de raconter l’Histoire, Jours de vent évoque l’exil à travers une musique partagée entre la couleur d’un espoir qui rechigne à s’éteindre et la flamme qui vacille dans les bourrasques du destin - ce destin qui chavire les hommes.

Tout commence "Le lendemain matin" comme on se réveille d’une étrange gueule de bois portée par un violon vagabond. Au fil des morceaux, comme sur les trois photos d’époque que propose la pochette, on comprend vite qu’au-delà de la toile de fond historique il s’agit surtout ici d’une histoire personnelle. Des archives sonores datent un propos - l’exil - qui reste malheureusement d’une totale modernité et qui, finalement renvoie moins au passé de l’Espagne qu’à la difficulté d’être l’héritier de l’Histoire. L’ensemble façonne un jazz de chambre onirique et évocateur qui travaille les timbres avec beaucoup de précision.
Il y a dans Jours de vent – par une longue étreinte entre le saxophone et les cordes - une poésie et un lyrisme qui frappent tout droit l’âme de l’exilé...Magnifique !


Tarifs : 12 euros / 8 euros / gratuit pour les moins de 16 ans
Renseignements et préventes Mairie du Vigan au 04 67 81 66 00





En partenariat avec la commune du Vigan


Aucun commentaire: