Le Jazz et les Fêtes
Les fêtes, il manque un peu les sorties pour les concerts de jazz dans le Languedoc, donc ça nous donnera le temps d'écouter les vieux vinyls et les CD's qu'on a achteté il y a longtemps!
Votre bloggeur Antonius a toujours dans sa tête ce magnifigue concert à Vergèze du quintet d' Eric Le Lann avec Rick Margitza comme saxophoniste, bon disciple de hard-bop et de John Coltrane et qui a joué peu de temps avec Miles Davis !
Miles Davis a toujours eu des très bons saxophonistes comme Coltrane, Shorter et au début un jeune Hank Mobley, un de mes saxophonistes préferé et aussi quelqu'un de très sous-estimé, pour la simple raison que c'était un jazzman très relaxed et peu innovative .. Pour cette raison là, il était rapidement (après 18 mois comme sideman ) viré par Miles davis et remplacé par John Coltrane.
A présent il y a beaucoup de nouveau interesse pour la musique de Hank Mobley, il y a des CD's de Blue Note qui sortent et récemment il y a une livre sur lui écrit par Derek Ansell.
Henri " Hank" Mobley (1930 - 1986) jouait dans les premiers "Jazz Messengers" avec Horace Silver et Art Blakey; après il entrait dans la période de Hard-Bop sur le label Blue Note avec des grands trompetistes comme Donald Byrd, Lee Morgan et Kenny Dorham. Mais souvent et pendant les concerts il se sentait pas toujours à l'aise avec ces "Hard-Boppers" parçeque Mobley avait un son trés mélodieuse, rond et "relaxed" donnant un aspect spécial a ces groupes des jeunes jazzmen. Pendant les solos des autres musiciens, il se mettait dans les coulisses ou dans sa voiture pour fumer une cigarette.
Après avoir viré par Miles Davis il a passé une période très dure, rempli d'alcohol et drugs, mais au milieu des années 60 il a repris la musique et passait quelque temps à Paris avec son ami Archie Shepp. Mobley a fait beaucoup des enregistrements pour Blue Note avec les vinyls ou CD's comme "Roll Call, Work-Out et Soul Station" En plus Michael Cuscana a faire sortir
"The Complete Blue Note Hank Mobley Fifties Sessions" par le label Mosaic.
Hank Mobley était aussi un très grand compositeur et il a laissé environ 100 magnifigues compositions comme: " Mobleymania, My Sin, Avila et Tequila" .
En 2002 il y avait New York dans le famuex Jazz Standard Club un Hank Mobley Festival avec en autre Marsalis et Sickler pour honoré ce grand saxophoniste en jouant ses nombreux compositions. Cedar Walton , pianiste de jazz disait de Mobley: " One of the most ingenious and constantly fresh composers in modern jazz"!
Hank Mobley est décedé en 1986 à Philidelphia après avoir être s'effrondré dans un station de bus à cause d'un pneumonia et pauvreté! Un peu comme un autre grand saxophoniste de Miles Davis (écoutez son solo sur "Walkin" sur le label Prestige!) décedé presque comme un SDF en 2005 à Seattle!
Contactez votre blog si la musique de Hank Mobley vous intéresse ou acheter ces CD's de Blue Note!
Une bonne année jazzique est vous souhaitez par les bloggeurs de Jazz à Junas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire