vendredi 13 novembre 2009

M Davis un héritage ou du ''live'' toujours ''live''




L'Exposition "We Want Miles " à Paris



A partir du 16 octobre et jusqu'au 17 janvier 2010 il y a la grande exposition sur la vie de Miles Davis à La Cité de la Musique à Paris et vraiment, ça mérite bien le voyage ou le détour.


Organisée avec le soutien des ayants droit de l'artiste, cette exposition propose de retracer le parcours du musicien, de la ville de son enfance, East Saint Louis, jusqu'au grand concert rétrospectif qu'il donna sur la site même de La Vilette à Paris, a quelques semaines seulement de sa disparition.


Présentée sur 800 m2, l'exposition est divisée en séquences thématiques qui s'enchaînent chronologiquement et illustrent les différentes "périodes" de la carrière de l'artiste!



Peut-être inutile de souligner que Miles Davis choissisait toujours les meilleurs saxophonistes, soit en saxophone ténor avec au début: Sonny Rollins, Lucky Thompson, John Coltrane, Hank Mobley, Barney Wilen, Wayne Shorter, Bill Evans, David Liebman, Rick Margitza et des autres. Sur saxo alto il y avait évidemment le grand Julian "Cannonball" Adderley et Kenny Garrett. En plus ces saxophonistes utilisaient régulièrement leur fameux sax soprano!



Heureusement pour nous et le jazz certains de ces saxophinistes sont encore en vie et viennent toujours sur scènes comme: Wayne Shorter, Bill Evans, David Liebman et Kenny Garrett. En plus le saxophoniste Rick Margitza, qui habite à Paris et était présent sur un des meilleurs CD's de Miles Davis:" Amandla", lui , il va venir à Vergèze le 20 novembre pour un concert en Vagabond'Jazz!



Vincent Bessières, commissaire de l'exposition à Paris écrivait: Au cours d'un dîner à la Maison Blanche en 1987 sous la présidence de Reagan, à une rombière qui s'enquerrait des raisons de sa présence sous les lustres de Washington, Miles Davis eut cette réplique cinglante:" j'ai changé le cours de la musique à cinq ou six reprises."


l'expo '' we want Milles'' comme un échos de Milles en ''live''

Aucun commentaire: