lundi 8 juin 2009

Le Violon, mal aimé dans le Jazz?


Le violon semble être mal aimé dans la musique de jazz; c'est vrai, on ne l'entend pas beaucoup. Cause probable, que, au début du jazz, les Africains et les Afro-Américains étaient surtout concentrés sur des instruments à vent et les tambours. Mais les millions d'Européen de l'est et de juifs arrivés dans les années 20 - 30 aux Etats-Unis ont ramené avec eux leur culture et leurs instruments de musique, surtout te violon!

Comme écrit dans le livre "All Music Guide to Jazz" les 3 violonistes les plus marquants étaient: Stuff Smith, Joe Venuti et bien sûr le français: Stephane Grapelli!
En ce qui concerne le fusion, on note les français: Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood et l'américain Jerry Goodman (avec l'orchestra Mahavishnu). Aujourdhui on compte aussi les Américains Ornette Coleman et Regina Carter comme violonistes modernes dans le jazz.

Mais il y a beaucoup d'autres très bons violonistes en jazz; rappelez vous le magnifique concert du norvégien Ola Kvernberg et son Trio , en 2007, dans nos carrières et en 2006 le néerlandais Ernst Reijseger dans le temple sur son cello (un "violon plus grand!")

Et pour bien rester dans la bonne tradition française en ce qui concerne le violon dans le jazz, il y a "Mademoiselle Swing" , Florence Fourcade, bien connue comme excellente violoniste jazzique sur le scéne de jazz européen. Vagabond'Jazz organisera un magnifique concert à Junas le samedi 13 juin avec Florence et son Quintet; elle va nous prouver avec son sourire éclatant et son violon que cet instrument a bien sa place dans le jazz . En 1eme partie : Les Petits Loups de Jazz avec le Quartet de Laurence Saltiel.

Archie Shepp, notre invité pour le festival 2009 disait souvent: "Le Jazz , c'est la Vie"; qu'on peut traduire aussi en: "Le Gard, c'est du Jazz"!

1 commentaire:

fillon a dit…

Et le hautbois / cor anglais jazz... oui en est il avec junas ? Vu au duc des lombards voilà quelques années ... heureusement nouveau duo avec accordéon cd en octobre ... que des instruments etranges du jazz... obomicalement oboman