lundi 29 juin 2009

présentation festival 2009, compil 2 sur 5

mercredi 17 juin 2009

La reconnaissance nationale de Jazz à Junas

JAZZ MAN vient de choisir le Festival Jazz à Junas parmi « les festivals qui font découvrir de nouveaux noms, renoue avec des connaissances sur des nouveaux projets, qui assemble des soirées cohérentes, qui redonne un sens à la "direction artistique", qui veille aux conditions de son et de confort des spectateurs, qui crée un environnement qui favorise les rencontres, qui reflète la scène locale et qui sorte de la sempiternelle caravane interchangeable d'un festival à l'autre".
Pour JAZZ MAN, sur la base des ces critères, Jazz à Junas fait partie des 34 festivals d'Europe recommandés, à côté notamment de Jazz in Marciac, Uzeste, Jazz à Vienne, Jazz à Luz, Montreux Jazz Festival, Jazz à Juan, Orléans Jazz, Jazz à la Villette, Nice Jazz Festival, Molde Jazz, North Sea Jazz Festival...
TELERAMA, LES INROCKUPTIBLES, JAZZMAG et LE MONDE ont eux aussi choisi de retenir le Festival Jazz à Junas parmi leur sélection des Festivals incontournables de cet été. Nous sommes très heureux de la reconnaissance témoignée par ces revues et journaux importants.
Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent et croient à l'aventure Jazz à Junas depuis 1994.

Rendez-vous du 15 au 18 juillet 2009 pour la 16ème édition : "Le Languedoc-Roussillon rencontre la Hongrie".
Renseignements Festival :
JAZZ A JUNAS
04 66 80 30 27
wwww.jazzajunas.asso.fr

mardi 16 juin 2009

Extraits musicaux du festival JAZZ A JUNAS 2009 1/5

lundi 8 juin 2009

Le Violon, mal aimé dans le Jazz?


Le violon semble être mal aimé dans la musique de jazz; c'est vrai, on ne l'entend pas beaucoup. Cause probable, que, au début du jazz, les Africains et les Afro-Américains étaient surtout concentrés sur des instruments à vent et les tambours. Mais les millions d'Européen de l'est et de juifs arrivés dans les années 20 - 30 aux Etats-Unis ont ramené avec eux leur culture et leurs instruments de musique, surtout te violon!

Comme écrit dans le livre "All Music Guide to Jazz" les 3 violonistes les plus marquants étaient: Stuff Smith, Joe Venuti et bien sûr le français: Stephane Grapelli!
En ce qui concerne le fusion, on note les français: Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood et l'américain Jerry Goodman (avec l'orchestra Mahavishnu). Aujourdhui on compte aussi les Américains Ornette Coleman et Regina Carter comme violonistes modernes dans le jazz.

Mais il y a beaucoup d'autres très bons violonistes en jazz; rappelez vous le magnifique concert du norvégien Ola Kvernberg et son Trio , en 2007, dans nos carrières et en 2006 le néerlandais Ernst Reijseger dans le temple sur son cello (un "violon plus grand!")

Et pour bien rester dans la bonne tradition française en ce qui concerne le violon dans le jazz, il y a "Mademoiselle Swing" , Florence Fourcade, bien connue comme excellente violoniste jazzique sur le scéne de jazz européen. Vagabond'Jazz organisera un magnifique concert à Junas le samedi 13 juin avec Florence et son Quintet; elle va nous prouver avec son sourire éclatant et son violon que cet instrument a bien sa place dans le jazz . En 1eme partie : Les Petits Loups de Jazz avec le Quartet de Laurence Saltiel.

Archie Shepp, notre invité pour le festival 2009 disait souvent: "Le Jazz , c'est la Vie"; qu'on peut traduire aussi en: "Le Gard, c'est du Jazz"!

mardi 2 juin 2009

Le Chant dans le Jazz


Le chant était déjà bien présent dans le blues; c'étaient des pauvres noirs qui chantaient leur misère dans les champs de cotton, un travail longue, chaud et humide!
Les grand chanteurs de blues étaient: Big Bill Broonzy et Robert Johnson; comme chanteuse il y a avait naturellement Bessie Smith.
Aujourdhui le blues continue de prendre sa place dans la musique vocale avec: Etta James et John Lee Hooker (décédé il y a quelques années) et beuacoup des autres!

A l'epoque de big bands il y avait beaucoup de chanteurs/chanteuses; les plus grandes étaient : Ella Fitzegerald avec le band de Chick Webb, Anita O'Day avec Stan Kenton, Frank Sinatra avec les frères Dorsey et des autres comme Mel Tormé.

Dans la période de bop et hard-bop il y avait bien sûr: Sarah Vaughn et Abbey Lincoln (épouse du batteur Max Roach). Aujourdhui le chant dans le jazz est bien servi par les américains comme: Cassandra Wilson/Dianna Reeves et européennes comme: Rita Reys, Dee Dee Bridgewater, Caecilie Norby et beaucoup des autres!
Dans le Gard on compte l'anglaise Liz Newton avce le trio de Raphaël Lemonnier et le fameux scatteur/saxophoniste alto: Daniël Huck!

Pendant les derniers festivals à Junas le public a eu le plaisir d'écouter la chanteuse néerlandaise Fay Claassen avec son hommage à Chet Baker et le top du chant jazz masculin en Europe : le belge David Linx; les deux artistes pour le festival de 2006. En 2008 la fabuleuse Elena Ledda avec Paolo Fresu en rencontre avec la Sardaigne!

Mais il y aura beaucoup plus à écouter et "déguster" concernant le chant dans le jazz!
Le samedi 13 juin, il y aura un magnifique concert à Junas de 42 jeunes enfants : Les Petits Loups de Jazz à Junas, des élèves de CE2, CM1 et CM2 qui vont chanter pour nous, accompagnés par le Quartet de Laurence Saltiel (chanteuse!) des grandes classiques du jazz à leur façon, bien sûr équipés comme il faut avec leurs voix jazziques, des lunettes de soleil et leurs casquettes de travers!

Venze donc nombreux ; comme ça vous pourrez vous-mêmes découvrir des futurs chanteuses/chanteurs de jazz de votre région!
Ton