vendredi 22 décembre 2023

Les rendez-vous du mois de Janvier 2024 !

 

Les rendez-vous du mois de Janvier 2024 !
 
Jeudi 11 janvier à MONTPELLIERCinéma Utopia, 20h00
 
MICHEL PETRUCCIANI 
Film documentaire de Michael Radford, 2011, 1h43 min
Avec la présence de : Jean-Pierre Llabador guitariste montpellierain qui l’a bien connu ainsi que sa famille
Atteint d’ostéogenèse imparfaite, Michel Petrucciani surmonta ce handicap et devint un artiste de renommée internationale.
Il avait percé, plus vite et plus fort que d’autres, le secret de l’existence : conquérir le bonheur en le faisant partager.
En dressant le portrait de ce grand pianiste de jazz au travers d’interviews et d’images d’archives, ce documentaire émouvant, captivant, drôle parfois, toujours en empathie, interroge la nature de la créativité. Quelles sont les sources d’une inspiration sublime et comment se manifestent-elles ?
Tarif: 6,50 eurosCinéma Utopia5 avenue du Docteur Pezet, 34090 MontpellierRenseignements : 04 67 52 32 00
 
Jeudi 18 janvier à SOMMIERESJazz Corner Café, à partir de 18h30
 
FESTIVALS LES TRAD'HIVERNALES 2024 
CAFE OC et AQUELES CLAPAS BAND
18h30-20h00 : CAFÉ OC
"Les influences du jazz et des musiques actuelles dans la musique Occitane... et inversement".
Animé par Denis Galvier (Association Coriandre) et Gérard Pansanel (musicien).
21h00 : AQUELES CLAPAS BAND
Mathieu Vies, Aimé Brees, Benoît Vieu : voix ; Vincent Boisseau : clarinettes ; Guillaume Gardey de Soos : trompette/bugle ; Giuseppe Caruso : trombone ; Daniel Beltramo : euphonium/tuba ; Thomas Doméné : batterie/percussions
La polyphonie Occitane et le brass band US font équipe : un cocktail de culture qui décoiffe ! C’est la rencontre entre l’arrangeur Guillaume Gardey de Soos et le trio vocal Aqueles qui a mis le feu aux poudres. Aqueles Clapàs Band, une formule explosive qui envoie des chansons taillées sur mesure : Les voilà qui défilent sapées à la manière d’Ennio Morricone, de Léonard Bernstein ou encore de Gil Evans.À leur aise dans ces orchestrations contemporaines, les airs populaires du Languedoc resplendissent. Ils racontent au fil du concert l’histoire aux cent visages d’une culture vivante, loin des clichés régionalistes.
En partenariat avec l’Association Coriandre dans le cadre de leur festival « Les Trad’hivernales 2024 » et le Jazz Corner Café de Sommières.
Tarif unique : 8 € (hors frais de location)Renseignements Association Coriandre :06 43 98 93 45 www.tradhivernales.fr
Dimanche 21 janvier à VAUVERTAuditorium Ecole de Musique de Vauvert, 11h00
 
FWAD DARWICH and THE NEW DIALECTS
Une passerelle entre le jazz contemporain et les musiques traditionnelles du Maroc. Imprégné de la richesse culturelle de son pays natal et du jazz, Fwad Darwich, bassiste et compositeur, mélange habilement ses influences. Sa belle signature musicale, nous fait voyager dans un style de jazz original et inédit. Pour donner vie à son projet, il s’entoure de trois musiciens de talent : le saxophoniste bulgare Srebrin Avuski, le batteur franco-algérien Dawoud Bounabi et le pianiste français Daniel Moreau.
Fwad Darwich est "l'artiste associé" de Jazz à Junas (saison 2023 et 2024) et c'est donc naturellement que nous nous associons à ce choix de programmation de l’École de Musique Intercommunale de Vauvert.
Entrée Libre !
Renseignements École de Musique de Vauvert :
04 66 88 87 40 (rue Louise Désir 30600 Vauvert) 

Radio CLAPAS et JAZZ POINT JAZZ

 


La célèbre association Jazz à Junas, son équipe salarié et ses bénévoles mais aussi son magnifique festival ont choisi Clapas comme plan de « carrières ». Ils vous proposent un rendez vous avec l’actualité concerts de l’association mais aussi de son festival. Artistes invités, chroniques, sorties de disques et agendas. Tout pour le Jazz !

 

Pendant les Fêtes mettez vous sur Radio CLAPAS  : JAZZ POINT JAZZ et vous aurez 27 heures des émissions et de la musique à déguster!

 https://www.radioclapas.fr/portfolio/junas-point-jazz/?fbclid=IwAR0GLV-Ii7AQiusnMCEiU2pgRguqlYc2GOqjSCOY3xNAwSXKNdLXOG6A6PU

 Emission Junas Point Jazz - Radio Clapas 93.5 Culture & Citoyenneté

mercredi 20 décembre 2023

L'Association Jazz à Junas vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année !

 

L'Association Jazz à Junas vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année !
Et pour accompagner vos réveillons, voici le film souvenirs des 30 ans du Festival Jazz à Junas de cet été avec les mots de beaucoup d'artistes qui ont marqué et qui marquent encore l'histoire de ce festival.
Merci à eux, merci aux bénévoles, merci aux partenaires publics et privés, et un grand merci aux spectateurs pour cette longévité dans le partage et le bonheur renouvelé.

jeudi 7 décembre 2023

JAZZ A JUNAS : Cesaria Evora, au Cinéma Utopia de Montpellier ce vendredi 8 décembre !

 

CESARIA EVORA, la diva aux pieds nus
Vendredi 8 Décembre à MONTPELLIER Cinéma Utopia, 20H00
 
 
CESARIA EVORA, la diva aux pieds nus
Film documentaire d’Ana Sofia FONSECA – Portugal 2022, 1h34mn, VOSTF
Sur scène, vêtue d’une simple robe de cotonnade à fleurs, Cesária Évora s’avance pieds nus avec pour tout bagage son créole portugais, ses fous rires, ses rondeurs et sa cinquantaine bien vécue. C’est une image d’un autre monde, aux antipodes des stéréotypes véhiculés par le star system.
Son tour de chant sera conforme à cette première vision : elle chante en toute simplicité comme chez elle à Mindelo. Entre deux chansons, elle plaisante avec ses musiciens ou se carre au fond de sa chaise, s’essuie avec une serviette éponge pour finir par se servir un verre ou fumer une cigarette, le temps de se remettre en voix comme sur l’île de Sao Vicente. C’est ainsi un parfum, un son du Cap Vert qui s’installent à partir de la fin des années quatre-vingt, en Occident en général, en France en particulier, un son qui, comme pour Bob Marley ou Oum Khalsoum, va porter le regard du monde entier sur son pays grâce à sa voix à fendre l’âme.
Avec des images inédites, de nombreuses archives et des aperçus de la vie au quotidien de la chanteuse, le film retrace avec précision le parcours, les luttes et le succès de celle que l’on appelait « la diva aux pieds nus », une artiste inclassable et atypique, passée de la pauvreté à la célébrité, mais dont le seul rêve était d’être et de rester libre.
Tarif: 6,50 eurosCinéma Utopia
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)Renseignements : 04 67 52 32 00