lundi 17 juillet 2023

ATTENTION: travaux à Junas pendant le Festival

 

Pour préparer au mieux votre arrivée au Festival JAZZ A JUNAS cette semaine sachez que le Département du Gard a programmé des travaux de réparation d’un ouvrage d’art sur la route de Gallargues du 3 Juillet au 01 septembre 2023.
La fermeture de la RD12 entre le carrefour avec la route de Sommières et le cours d’eau le Lissac sera nécessaire durant toute la période des travaux.
Nous vous conseillons donc d’éviter ce carrefour et cette route (D12) pour vous rendre à JAZZ A JUNAS.
Pour les personnes venant de Montpellier toujours sortie Lunel mais bien suivre Sommières.
Pour les personnes venant de Nîmes éviter la sortie Gallargues et prendre la sortie Lunel et suivre Sommières ou via D40 (Nîmes, Calvisson, Congénies, Junas).
A très bientôt à Junas du mardi 18 au samedi 22 juillet !

dimanche 16 juillet 2023

Festival JAZZ à Junas 2023

 

FESTIVAL JAZZ A JUNAS / SAMEDI 22 JUILLET :
LE SACRE DU TYMPAN “X”
Fred Pallem : direction artistique, basse, guitare, Vincent Taeger : batterie et percussions, Guillaume Lantonnet : percussions, Guillaume Magne : guitare, Sébastien Palis : clavinet, orgue, Rémi Sciuto : flûtes, sax baryton & sopranino, Christine Roch : sax tenor & clarinette basse, Sylvain Bardiau : trompette, bugle, Daniel Zimmerman : trombone, Anne Le Pape : violon, Aurélie Branger : violon, Séverine Morfin : alto, Michèle Pierre : violoncelle
La carrière du Sacre du Tympan, L’orchestre à géométrie variable de Fred Pallem, a débuté il y a plus de deux décennies, et ce projet brandit sa différence à travers un exercice périlleux : écrire chaque titre comme un tube en puissance. Les 13 musiciens font sonner cuivres, cordes et clavecin comme autant de gimmicks pop. “X” (le dixième) est porté par des sentiments très personnels, comme Goodbye Lougarock, dédié au père de Fred Pallem, Bitches en Marbella, qui évoque à sa manière la libération des confinements successifs ou encore “L’Amour du Disque” où le compositeur raconte sa joie d’écrire pour le Sacre. “ Un retour dans les Carrières pour un voyage exceptionnel !
ET
KUTU
Hewan G/Wold : chant ; Haleluya T/Tsadik : chant ; Théo Ceccaldi : violon, arrangements, compositions ; Akemi Fujimori : claviers, électronique ; Valentin Ceccaldi : violoncelle, basse ; Cyril Atef : batterie
KUTU, c’est le nom de l’enfant survolté né de la rencontre en Éthiopie entre le violoniste Théo Ceccaldi, électron très libre du jazz hexagonal et européen, et les deux chanteuses Hewan G/Wold et Haleluva T/Tsadik. L’étincelle de cette association a jailli d’un voyage au cœur des nuits enfiévrées de l’Addis-Abeba underground : un monde où, comme au temps des frasques sixties de Mahmoud Ahmed ou Alèmayèhu Eshèté, la jeunesse hyperactive s’empare des sons ancestraux pour mieux les transcender. Le groupe ethio-trans le plus bouillant du moment va enflammer les Carrières pour ce final des 30 ans !

vendredi 14 juillet 2023

Exposition dans la Médiathèque de Sommières pendant le Festival Jazz àJunas 2023

Évènement de Jazz À Junas
Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Depuis 30 ans, le festival Jazz à Junas est une aventure artistique, culturelle et humaine forte. Pour cet anniversaire, la médiathèque de Sommières a souhaité accueillir les affiches des 30 éditions du festival Jazz à Junas, de 1994 à aujourd'hui!
Ces affiches racontent l'histoire d'un festival de jazz sans frontière, de rencontres tant humaines que musicales. L'affiche de 2013 évoque tout particulièrement ces liens qui se sont tissés au fil des ans, en mettant à l'honneur un dessin de Daniel Humair, batteur déjà plusieurs fois invité sur le festival, et dont les œuvres graphiques rayonnent aussi à travers les vitraux du temple de Junas.
Depuis 2016, c'est l'artiste SUNRA, un street-artiste montpelliérain qui fait naître les affiches du festival Jazz à Junas. Il accorde son univers naïf et coloré autour de la symbolique universelle du cœur à l'univers du Jazz.



VERNISSAGE LE SAMEDI 8 JUILLET:
11h00 - 11h30 : Histoire et anecdotes sur les affiches du festival, brève présentation de la 30ème édition par l'un des co-directeurs artistiques de l'association.
11h30-11h45 : Mot de Sunra, artiste partenaire.
11h45 – 12h15 = Concert de Gérard Pansanel
12h15-13h = Dédicace de l'édition spéciale anniversaire (en vente en avant-première) & verre de l'amitié !

L'exposition sera visible ensuite jusqu'au 25 juillet, aux heures d'ouvertures de la médiathèque!
Informations au 04 66 71 50 65

 

Exposition au Temple de Junas pendant le Festival 2023

 

Évènement de Jazz À Junas
Temple de Junas
Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
HISTOIRES BENEVOLEES
Le festival vu et raconté par les bénévoles
Cette exposition et cette installation au Temple de Junas sont réalisées par des bénévoles du festival afin de mettre en avant des archives photo et vidéo recueillies durant ces 30 dernières années, mais aussi des entretiens, des anecdotes de récents ou plus anciens bénévoles qui se sont investis à leur manière dans cette aventure du Jazz à Junas.
Basée sur des archives photos, entretiens ou anecdotes de bénévoles investis dans cette aventure de Jazz à Junas, cette exposition et cette installation au Temple de Junas offrent aussi d'une manière plus générale une réflexion sur le bénévolat et son rôle dans notre société.
Exposition / Installation du mardi 18 juillet au samedi 22 juillet 2023 au Temple de Junas
(de 10h à 12h30 et de 17h à 20h)
Vernissage le mardi 18 juillet 2023 à 18h
Informations au 04 66 71 50 65
 

 

Festival Jazz à Junas 2023

 

FESTIVAL JAZZ A JUNAS / VEDNREDI 21 JUILLET :
LARS DANIELSSON QUARTET “Liberetto”
Lars Danielsson : contrebasse, Magnus Oström : batterie, Grégory Privat : piano, John Pariccelli : guitare
Sideman recherché pour la pureté de sa sonorité comme pour la justesse de ses lignes aérées, le contrebassiste et violoncelliste Lars Danielsson a collaboré avec de nombreux musiciens prestigieux, en menant depuis une décennie une carrière de tout premier plan chez ACT. Toutes ses productions récentes sont sorties sur ce label, qui lui doit ses plus gros succès, notamment grâce à ses participations aux albums de Youn Sun Nah.
Musiciens devenus au fil du temps des fidèles et amis de Jazz à Junas où l’excellence et le partage sont toujours au rendez-vous pour le plaisir de tous !
ET
NILS PETTER MOLAVER “Khmer”
Nils Petter Molvaer : trompette, Eivind Aarset : guitare, Jan Bang : live sampling, DJ, Pål Nyhus : platines, Audun Erlien bass, Per Lindvall : batterie, Rune Arnesen : batterie
Oui c’est bien « Khmer » ! Le premier projet de Nils Petter Molvaer créé en 1997 et venu pour la première fois sur un festival de Jazz en France à Junas en 1999 !
Considéré comme un pionnier du nu jazz et en particulier de la fusion entre jazz et musique électronique, avec cet album Khmer, sorti en 1997 sur le label ECM.
Pour les 30 ans du Festival venez retrouvez les 25 ans de KHMER réuni avec le line up originel pour ce moment rare hors du temps, avec un trompettiste devenu depuis une référence mondiale.
Lars Danielsson Grégory Privat Magnus Öström Nils Petter Molvaer

 

Festival Jazz à Junas 2023

 

FESTIVAL JAZZ A JUNAS / JEUDI 20 JUILLET :
DANIEL HUMAIR QUARTET “Drum Thing”
Daniel Humair : batterie, Samuel Blaser : trombone, Vincent Lê Quang : saxophone, Stéphane Kerecki : contrebasse
La nostalgie, très peu pour lui !
Bien qu’en six décennies de carrière, il ait joué avec à peu près tout ce que le jazz peut compter de légendes (sauf Miles Davis et Sonny Rollins, ne manque-t-il jamais de préciser), Daniel Humair n’est pas du genre à regarder en arrière, préférant raviver inlassablement la flamme de l’improvisation créative au contact de musiciens qui n’ont souvent pas la moitié de son âge.
Pris sous son aile dès le tournant des années 2000, alors qu’ils étaient encore ses élèves au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Vincent Lê Quang et Stéphane Kerecki forment aujourd’hui avec lui un trio d’une insolente liberté, et ici enrichi par la voix du tromboniste Samuel Blaser.
Et
VINCENT PEIRANI TRIO “Jokers”
Vincent Peirani : accordéon, Ziv Ravitz : batterie, Federico Casagrande : guitare
Après de multiples collaborations en duo (Emile Parisien, Michel Portal, Michael Wollny, François Salque) ou au sein de son quintette Living Being, Vincent Peirani a souhaité́ se lancer dans une autre forme d’orchestration, celle du trio.
Avec le guitariste Federico Casagrande, italien installé à Paris depuis de nombreuses années et Ziv Ravitz, batteur israélien résidant à New York, il forme un trio hybride guitare, batterie, accordéon, dans lequel chacun peut prendre la place de l’autre pour devenir tour à tour soliste, rythmique, coloriste etc…

jeudi 13 juillet 2023

Festival Jazz à Junas 2023

 

FESTIVAL JAZZ A JUNAS / 19 JUILLET :
ANNE PACEO “S.h.a.m.a.n.e.s”
Anne Paceo : batterie, Isabel Sorling : chant, Cynthia Abraham : chant, Christophe Panzani : saxophone, Tony Paeleman : piano et claviers, Benjamin Flament : percussions
Pour cette nouvelle création, Anne Paceo puise son inspiration dans les musiques et pratiques vocales chamaniques. Inspirée aussi bien par l’énergie des tambours de transe que par les chants sacrés et de guérison, la musique tantôt très acoustique et “brute”, parfois “texturale”, s’articule comme un nouveau voyage, introspectif et à la fois foncièrement tourné vers le monde.
ET
SANDRA NKAKE “Scars”
Sandra Nkaké : chant et guitare, Mathilda Haynes : basse, Jî Drû : flûte traversière, Jérôme Perez : guitare, Mathieu Penot : batterie
Son dernier opus est un bijou de chansons soul puissantes et intimes qui parle de violence, de partage, de déracinements, de rêves brisés, de réalité qui dépasse les rêves, du bonheur de pouvoir fermer ses plaies et dire ses joies en chantant. Émotions garanties.

Festival Jazz à Junas 2023

 

FESTIVAL JAZZ A JUNAS / MARDI 18 JUILLET :
Paolo Fresu 's Ferlinghetti + Pansanel / Salis / Andersen / Héral (1ère partie)
Artiste indissociable de l’histoire de Jazz à Junas, le trompettiste Paolo Fresu. Il viendra nous présenter pour ce 30 ème anniversaire son dernier projet en quartet « Ferlinghetti ».
A 61 ans, le trompettiste sarde, reconnu désormais internationalement comme l’un des grands noms du jazz européen, n’en continue pas moins d’accumuler les projets, déclinant les séductions de sa musique lyrique et ultraraffinée dans les contextes les plus divers. C’est ici accompagné d’un vieux camarade de route, le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura et de deux musiciens parmi les plus talentueux de la jeune scène italienne, le contrebassiste Marco Bardoscia et le pianiste Dino Rubino, que Paolo Fresu signe une sorte d’évocation musicale du poète et éditeur Lawrence Ferlinghetti, grande figure de la littérature américaine du XXe siècle, lié étroitement à l’émergence de la Beat Generation et disparu le 22 février 2021 à l’âge de 101 ans !
À l’arrivée, une musique précieuse, toute de séduction et de raffinement, comme confiée mezza voce dans le creux de l’oreille, parvient constamment à se tenir sur le fil de l’émotion sans jamais verser dans la sensiblerie.
PaoloFresu_ fanpage Gerard Pansanel Patrice Heral Daniele Di Bonaventura