lundi 29 mai 2017

Jeudi 22 juin cinema Utopia Montpellier The Whole Gritty City


Une programmation cinéma dédiée au jazz, c'est au cinéma Utopia de Montpellier dans le cadre de la saison de l'association Jazz à Junas !
The Whole Gritty City
Documentaire de Richard Barber Andre Lambertson, 2013, 89 min.
Capitale du jazz, la Nouvelle-Orléans est aussi la capitale de la violence aux Etats-Unis avec 365 meurtres par an. Et si jouer de la musique permettait aux jeunes d’échapper à une déshérence programmée ? C’est le pari de musiciens noirs qui ont connu les épreuves de leurs cadets et qui deviennent des leaders de fanfares. Le réalisateur s’est attaché à suivre le parcours de trois d’entre eux et de trois formations de lycées qui répètent tout au long de l’année jusqu’au défilé du Mardi gras. Un émouvant et convaincant témoignage sur la fonction sociale de la musique
Les jeudis à 20h Tarif : 6.50 € / 4,50 € abonnés
Renseignements : Cinéma Utopia, 5, Avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier Tel : 04 67 52 32 00
JUN22

Jazz et Cinéma : The Whole Gritty City

Public
 · Organisé par Jazz À Junas

dimanche 28 mai 2017

Dernier concert avant l'été : ça va chauffer ! Vendredi 9 mai





Pour ce dernier concert avant l’été, Le Jazz Est Là reçoit le vibraphoniste Bernard Jean qui s’entoure pour l’occasion de musiciens qu’il connaît de longue date et dont la carrière s’est forgée au travers de collaborations avec de grands noms du jazz. Sangoma Everett enregistre et se produit aux côtés du pianiste Kirk Lightsey avec Ricardo Del Fra Fresh Air, avec Mal Waldron et Cecil Mc Bee, il joue dans le quartet de Clifford Jordan, aux côtés du regretté Joe Lee Wilson qui affectionnait particulièrement son jeu. Il est le batteur de La Note Bleue avec Barney Wilen, Alain Jean-Marie… Mario Stantchev fait ses débuts au piano avec un quartet célèbre en Bulgarie. En France, très actif à l’IMFP de Salon de Provence et au Conservatoire de Lyon, il a l’occasion de fréquenter Ron Carter, Daniel Humair, Enrico Rava… Louis Petrucciani enregistre en 1989 avec Sangoma et Horace Parlan, avec Mario Stantchev en 2004, Bobby Few, Sangoma, Talib Kibwe sont à ses côtés dans Egyptian Oasis en 1986… Réunis par le vibraphoniste dont le jeu bien personnel met en relief toutes les subtilités de l’instrument au profit d’une musique bien collective propulsée par l’énergie de chacun, on peut s’attendre à un grand moment !











mercredi 24 mai 2017

Les Petis Loups de Jazz le vendredi 2 juin à 18h à Sommières

Madame, Monsieur

L'association Jazz à Junas a le plaisir de vous inviter aux concerts de rendu des ateliers pédagogiques 2016/2017 à Sommières le vendredi 2 juin à 18h00 Place du marché pour fêter ensemble les 10 ans du Service Educatif Musique de l’association et partager le verre de l’amitié, avec :
 
Les Petits Loups de Jazz à Junas de Sommières, de Junas et de Calvisson,
Joël Rhino et Free River les élèves du collège Gaston Doumergue

-          Les Petits Loups de Jazz à Junas de Sommières + Elèves du Collège Gaston Doumergue (18h)
Les Petits Loups de Jazz à Junas à Sommières et les élèves du collège Gaston Doumergue ont travaillé en étroite collaboration avec le chef de chœur Joël Rhino (Gospel Soul Mass Choir de Montpellier). Dans le cadre d’un EPI : « L’esclavage et ses traces dans l’Histoire », les élèves du collège et leurs professeurs de musique, d’histoire géographie et d’arts plastiques ont mis en place un atelier de pratique vocale et artistique entre des élèves de 6ème et 4ème. Les élèves de primaire et du collège présenteront leur répertoire Gospel.

-          Les Petits Loups de Jazz à Junas de Calvisson, de Junas + Free River (19h)
Avec Emma Lamadji : chant et Matia Levrero : guitare
Après une collaboration fructueuse l’an passé, les écoles d’Aujargues et l’Ile Verte ont décidé de retravailler sur un projet commun. Ce travail permet de faire du lien entre les élèves des deux écoles tout en offrant la possibilité de participer à plusieurs représentations. Matia Lévrero et Emma Lamadji, ont mené ensemble un atelier gospel durant lequel les élèves ont été initiés aux negro spirituals, aux worksongs mais aussi au répertoire du groupe world music « Free River » dont font partie les deux artistes-intervenants.

-          FREE RIVER
Maxime Rouayroux (batterie et percussions), Joan Eche Puig (contrebasse & basse), Samuel Mastorakis (vibraphone), Emma Lamadji (chant et compositions), Matia Levréro (guitare, compositions et arrangements)

Fruit de la rencontre entre la chanteuse Emma Lamadji et le guitariste Matia Levréro est né d’un désir mutuel de rapprocher leurs univers ; Free River dégage quelque chose d’inédit, d’inattendu, et qui sonne pourtant comme une évidence…

Merci de nous confirmer votre présence. Dans l’attente de vous voir prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de notre considération respectueuse.

mercredi 17 mai 2017

Film a Great Day in Paris







Une histoire d’amitié et de musique,
qui pose la question de l’exil artistique.


Tout a commencé par une image mythique et par une amitié de trente ans entre le saxophoniste Ricky Ford et la réalisatrice.
Au départ, l'une des photos les plus célèbres de l’histoire du jazz que, cinquante ans plus tard, Ricky Ford rêve de reproduire avec les jazzmen américains de Paris pour une photo historique. Michka Saäl décide alors d'en faire un film.
Soixante-quinze musiciens vont répondre à l'appel et se retrouver sur les marches de Montmartre. A travers des témoignages et des concerts live, six d'entre eux dessinent de plus près un portrait de cette communauté. Ils évoquent l’exil artistique, la fusion des genres, la liberté comme condition absolue de toute recherche artistique… Et si la musique était le véritable lieu de leur identité ?

Avec John Betsch, Sangoma Everett, Bobby Few, Ricky Ford, Kirk Lightsey, Steve Potts et 70 autres jazzmen.

Sortie le 17 mai au Saint-André des Arts, Paris 6e.


Pour voir un extrait :

https://vimeo.com/207205898
mot de passe : AGDIP2017


Retrouvez sur le site des Allumés du Jazz toutes les nouveautés présentées ainsi que l'ensemble du catalogue des 60 labels.
En quelques clics, vous pouvez les acquérir sur la boutique en ligne et utiliser nos modes de paiement sécurisé (Carte bancaire, Paypal). Rejoignez-nous aussi sur Facebook et Twitter !
http://www.allumesdujazz.com/

dimanche 14 mai 2017

Tom McClung vient de nous quitter à l'âge de 60 ans

Le pianiste Tom McClung vient de nous quitter à l'âge de 60 ans après une longue maladie. Tom McClung a joué dans les carrières de Junas en 2009 et 2011. En 2015 il a sorti un CD: Burning Bright avec Matyas Szandai et Mourad Benhammou

"Fire Waltz", "In The Woods", "Terra", "The Source"... Tom McClung convoque les quatre éléments pour ce nouvel album - le premier depuis 5 ans en tant que leader - enregistré l'an dernier au studio Bop City près de Paris. Le compositeur américain propose ici onze titres d'un jazz réfléchi et soigné, qui témoigne du talent de celui qui fut le pianiste de Marion Brown et de Yusef Lateef avant d'accompagner Archie Shepp sur scène depuis près de 20 ans. Fip vous propose en exclusivité l'écoute de "Terra", titre d'ouverture de "Burning Bright" :
Tom McClung

En 2016 il a enregistré un album avec Sylvie Howard, Peter Giron et John Betsch.

     Le CD du quartet de Sylvia Howard enregistré au Domaine du Prieuré d'Estagel en septembre dernier par Gérard Terronès pour son label Futura et Marge est disponible.

 Vous pouvez le commander auprès de Le Jazz Est Là en nous envoyant un mail à  lejazz.estla7@gmail.com

    Ce concert avait été organisé par notre association. Gérard qui tenait à faire cet enregistrement  nous a quittés tout dernièrement. Nous souhaitons diffuser largement ce qui constitue son dernier 
travail pour le jazz.





Tom McClung à Junas 2011  avec le Gnawa Music et le saxophoniste Archie Shepp

Extrait du concert de 22 juillet 2011 avec Tom McClung au piano, Archie Shepp tenorsaxophone, Jean-Jacques Avenel contrabasse et Hamid Drake à la batterie:






Programme juillet 2011  Jazz à Junas
Vendredi: Gnawa Music - Corps et Ame de Frank Cassenti

Construit sous la forme d'un road movie, le film nous conduit de Tanger à Essaouira en passant par Tameloht, Marrakech. Salé au plus intime de la musique Gnawa du Maroc.
Débat avec Frank Cassenti après la projection.

jeudi 11 mai 2017

Vendredi 19 mai 2017 à 20h30 Alès, Le Cratère


CARLA BLEY TRIO
(billets en vente seulement via le Cratère)
Carla Bley (piano), Steve Swallow (basse), Andy Sheppard (saxophone)


lundi 8 mai 2017

Les Gardois ont envahi Bruxelles le jeudi 27 avril




Robert 'Popson'  Pautonnier, Samuel 'Elvin' Silvant  batteur et Ton 'JM' van Meesche étaient à Bruxelles pour le grand vernissage au Hors Série, libraire d'art et vinyles, 67 rue du Midi Bruxelles pour l'exposition
 JAZZ  - NEW YORK - POESIE

Après ils ont attaqué  le Triple Verschueren et les fameux boulettes !

L'exposition au Hors Série finit le jeudi 22 juin

Regardez leurs activités dans le diaporama fait par Zimprod :





plus sur  par le photographe belge de jazz Michel De Clercq


http://www.creabulles.be/pages/jazz-is-life.html

Une expo qui swingue
Ton van Meesche est un fou de jazz qui essaye de saisir dans ses diverses peinturesl'énergie et le mouvement de cette musique libérée. Son objectif est de faire "swinguer" ses aquarelles, une façon de peindre qui ne s'encombre pas de règles comme la peinture à l'huile.
Son professeur lui disait: "il faut oser utiliser les couleurs vives et surtout il faut s'arrêter de peindre avant d'en avoir envie , sinon l'image va manquer de l'expression libre".

La boutique Hors-Série a pris l'initiative d'exposer ses œuvres au 67 rue du Midi jusqu'au 22 juin.



lundi 1 mai 2017

Vendredi 19 mai 2017 à 20h30
Alès, Le Cratère
CARLA BLEY TRIO
(billets en vente seulement via le Cratère)
Carla Bley (piano), Steve Swallow (basse), Andy Sheppard (saxophone)

De tous les personnages hauts en couleur qui peuplent le roman du jazz, Carla Bley est l’un des plus délicieusement fantaisistes. Cette grande dame du jazz (née en 1938), musicienne accomplie, compositrice, chef d’orchestre, arrangeuse, pianiste, mène depuis les années 1960 une œuvre singulière, jamais dépourvue d’humour, à l’esthétique qui oscille entre majesté et comédie. Compositrice prolifique, elle est reprise et jouée par les jazzmans du monde entier.

En trio, accompagné du bassiste Steve Swallow, du saxophoniste Andy Sheppard, le concert est un grand moment de folle intelligence, d’humour et de beauté. Standards et expérimentation sont les ingrédients d’un menu savoureux, concocté grâce à une très longue complicité. Une élégance sonore fondée sur la façon quasi organique de jouer ensemble. Il faut souligner que Steve Swallow fait partie de ses diverses formations depuis 1978 et qu’Andy Sheppard  l’accompagne de façon régulière depuis 1987.

Tarif unique : 18.50 euros
Renseignements et réservations uniquement via Le Cratère : 04 66 52 52 64
Du lundi au vendredi de 13h15 à 18h00 et le samedi de 10h à 13h ou sur