samedi 26 novembre 2016

Samedi 3 décembre 21h au Domaine du Prieuré d'Estagel


         Prochain concert : François Jeanneau quartet



Après le concert organisé par Le Jazz Est Là en mai 2015 avec le trio de François Jeanneau, il était clair que celui qui est l’un des maîtres du saxophone soprano reviendrait car nous avions alors malheureusement, compte tenu de la jauge, refusé du monde et nous avions aussi hâte de le retrouver avec son quartet. Impossible de relater toute l’immense carrière de ce musicien qui a été le premier responsable de l’ONJ, complice de longues années avec Daniel Humair et Henri Texier, Michel Portal, Jean-Louis Chautemps, Jacques Di Donato et bien d’autres, forgeant l’avant-garde de la scène du jazz en France. Le François Jeanneau quartet existe depuis les années 70 et a toujours été composé de musiciens prestigieux comme Jean-François Jenny- Clark, Jean-Paul Celea, Aldo Romano, Joël Allouche, Andy Emler…. Depuis dix ans, il regroupe le pianiste Emil Spanyi qui a fortement marqué le public lors de notre précédent concert (et ce sera un plaisir de le retrouver), le contrebassiste Matyas Szandai (très apprécié lors du passage à Nîmes avec le trio de Tom Mc Clung) et l’excellent batteur Joe Quitzke que nous recevrons pour la première fois. François Jeanneau nous dit : « la musique que le quartet propose, à partir de compositions personnelles, privilégie la liberté, l’interaction, l’aventure, avec le souci de faire partager au public le plaisir qui est le nôtre en jouant ». Inutile de dire que nous sommes impatients de vivre ce moment de partage !



lundi 21 novembre 2016

IMPERIAL ORPHEON + BLANC Vendredi 25 novembre à 20h30 au Sonambule, Gignac


 
["JAZZ A JUNAS"]
 
Saison JAZZ A JUNAS 2016
 

IMPERIAL ORPHEON + BLANC
Vendredi 25 novembre à 20h30

au Sonambule, Gignac (Hérault)
 
 
["JAZZ A JUNAS"]
 
 
 
 
Impérial Orphéon 
 
Rémy Poulakis (accordéon, chant), Gérald Chevillon (saxophones basse, ténor, soprano), Damien Sabatier (saxophones baryton, alto, sopranino) Antonin Leymarie (batterie, objets, percussions)

Impérial Orphéon est une formation à l'énergie explosive : quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, complices et survoltés vous embarquent dans la danse, au son d'une musique puissante, généreuse et inattendue. Avec une force scénique saisissante et un immense plaisir de partage, ils alternent choros brésiliens, thèmes bulgares endiablés et transes gnawas, le tout enrobé de chants rossiniens, d'airs d'opéra ré-adaptés et de compositions originales.
 
 
Blanc (sortie de résidence) 1ère partie
 
 
Nicolas Larossi (voix), Hervé Duret (guitares, effets, loops), Arnaud Lemeur (batterie, Percussions)

En première partie, Blanc nous propose leur sortie de résidence. Ce projet musical explore l'improvisation et la liberté d'expression. La direction artistique se dessine entre l'illustration et la narration poétique sonore et textuelle, le sens des mots donnant une structure finale à la composition. Un premier travail a été effectué à partir de textes choisis de poètes comme Pierre Soletti, ainsi que d'une réinterprétation d'écrits de Jacques Brel, Loïc Lantoine et Eric Lareine.
Ce projet est soutenu par Jazz en L'R et a bénéficié à ce titre d'une résidence au Sonambule du 21 au 25 novembre 2016.
 
Tarifs : 15 €, 12 €
Renseignements au 04 67 56 10 32
Billetterie sur place du mardi au vendredi de 14h à 18h00 ou en ligne surwww.lesonambule.fr
 
 
 
www.jazzajunas.fr
 

dimanche 13 novembre 2016

Joëlle Léandre, métal fondu sur contrebasse

L’opération est suffisamment rare pour être saluée. Trois labels qui ont accueilli le travail d’une musicienne hors-normes se sont concertés - à son insu - dans l’idée de célébrer les 40 ans de tribulations de l’artiste. Le 28 novembre 2016, à l’Eglise Saint-Eustache de Paris, Fou Records, nato etRogueArt, invitent la contrebassiste et compositrice Joëlle Léandre à un événement suprême. «Ils viennent de me l’annoncer. Comme on souhaite un anniversaire à un être cher», s’amuse Joëlle. Rien de surprenant. A musicienne majeure, honneur exceptionnel. La fille tient de la légende vivante. En 1976, Joëlle Léandre obtient une bourse américaine et part à Buffalo. Elle y rencontre Derek Bailey. Elle travaille également avec les ensembles Intercontemporain et 2E2M. Elle sera de toutes les aventures, multipliant solos, duos, trios, avec les pointures les plus déterminantes du genre : Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Barre Phillips, Evan Parker, Irène Schweizer, Steve Lacy, Fred Frith, Carlos Zingaro, John Zorn.

plus: cliuez sur le lien en bas



http://jazz.blogs.liberation.fr/2016/11/13/joelle-leandre-metal-fondu-sur-contrebasse/


A l’Eglise Saint-Eustache (Paris), 40 ans de cadeaux

vendredi 11 novembre 2016

Mardi 15 novembre au Cratère d'Alès à 20.30


Mardi 15 novembre 2016 à 20h30
Alès, Le Cratère
Shai Maestro trio invite Neli Andreeva
Shaï Maestro : piano, Neli Andreeva : chant, Jorge Roeder : contrebasse, Ziv Ravitz : batterie
C’est en accompagnant Avishai Cohen dès ses 19 ans que Shai Maestro a fait ses armes, durant cinq années à parcourir les scènes les plus prestigieuses aux quatre coins de la planète. Il incarne désormais une forme de relève dans le champ du trio jazz moderne tel que défini par E.S.T. ou Brad Mehldau. Sa musique concile l’immédiateté de la pop, la liberté du jazz et une exposition lyrique héritée de son apprentissage du classique. Le succès de ce trio s’explique en partie par sa modernité et une écriture nouvelle, ouverte et collective.
Neli Andreeva est une des plus belles voix de Bulgarie. On l’a souvent entendue aux côtés de Goran Bregovic. Neli Andreeva est cette voix si troublante qu’on a entendu sur « Le mystère des voix bulgares ». Ces voix polyphoniques baignées de nostalgie qui directement nous touchent l’âme.
C’est à l’occasion de la sortie de leur CD que nous aurons la chance à Alès d’assister aux toutes premières dates de leur grande tournée internationale. Une rencontre entre deux musiciens d’exception, une soirée exaltante sous le signe du jazz et des chants polyphoniques bulgares

Concert le mardi 15 novembre au Cratère d'Alès par Jazz à Junas


LE SON DU JOUR #47 : NOVATEUR COMME LE SHAI MAESTRO TRIO

PIANISTE PARMI LES PLUS SÉMILLANTS DU JAZZ CONTEMPORAIN, SHAI MAESTRO SORT SON QUATRIÈME ALBUM EN TANT QUE LEADER AUJOURD'HUI. NOUS VOUS PROPOSONS DE L'ÉCOUTER DANS SON INTÉGRALITÉ.


De gauche à droite: Shai Maestro, Jorge Roeder et Ziv Ravitz.

jeudi 3 novembre 2016

Bob Cranshaw vient de nous quitter à l'âge de 83 ans

On apprend ce matin la mort du contrebassiste américain Bob Cranshaw à l'âge de 83 ans. 
Compagnon de longue date de The Official Sonny Rollins Page, il avait commencé à collaborer avec le « Colosse du saxophone » en 1959 puis était passé à la basse électrique après une blessure consécutive à un accident de voiture.
Bob Cranshaw avait aussi accompagné d’autres grands noms du jazz comme Ella Fitzgerald, Dexter Gordon ou encore Coleman Hawkins.