samedi 27 février 2016

dimanche 6 mars à 18:00 Subito Nîmes


Le nom du groupe est un hommage aux grands albums de jazz dont le titre se termine en -ion et qui influencent en partie la musique du groupe : Extrapolation, Complete Communion, Innervision, Expression, Inventions and Dimensions, Explorations, Extentions…

En chimie, le mot ion vient du Grec ancien et se traduit littéralement par "allant, qui va".
La musique de -ION est ainsi, sans complexes, son énergie empruntant autant à la free music d'Ornette Coleman qu'aux impressionnistes Français et aux improvisateurs Européens.

Allant qui va...

Groupe en création concert de sortie de chantier. Tarif unique 5€

Prochaine étape 06 mai à Paloma à Nîmes pour le Festival Delco, Résidence et création aux Festival Charly à Vitrolles fin juin et début juillet...à suivre...

lundi 22 février 2016

Vendredi 4 mars 2016 à 20h30 Rochegude, Eglise







TRIO BAROLO
Philippe Euvrard (contrebasse), Rémi Poulakys  (accordéon, chant),  Francesco Castellani  (trombone)
Le Trio Barolo c’est la rencontre de trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard, qui fait chanter sa contrebasse avec une grande musicalité, Rémy Poulakis, maitre de l’accordéon mais aussi ténor formidable, Francesco Castellani, une des plus somptueuses sonorités au trombone. L'interprétation est magistrale, chacun trouvant dans ce trio un espace qui le transcende ; le public ne s'y trompe pas et leurs réserve un accueil enthousiaste à chacune de leur sortie.

Leur programme est constitué de compositions et de reprises formant un cocktail jubilatoire de jazz, d’opéra et de musiques de tous les mondes. Les musiques du trio Barolo expriment l'âme du voyage, elles parlent de choses simples, profondément humaines. Elles pourraient surgir d’une place fraîche de Palerme, d'un petit port de Marseille ou d’un coin de rue d'Alger. Dès les premières notes on est embarqué pour une croisière musicale, un rêve où apparaissent des images tirées de films de Fellini ou de Visconti.

mercredi 17 février 2016

Grammy Jazz Winners Announced McBride, Schneider, Scofield and more


The winners are currently being announced at the 58th Annual Grammy Awards. Below are the winners announced thus far in jazz-related categories (in bold), with the runners-up listed directly below the winner in each category.
Check back throughout the evening as other winners are announced.
Maria_schneider_depth1
1
Maria Schneider
M_-_eliane_elias_photo_by_philippe_salomon_depth1
2
Eliane Elias
By Philippe Salomon
Louis-moholo-moholo-dedication_orch_15th_nov_-qeh_2014_341_depth1
3
John Scofield in performance at the Barbican Centre in London
By Paul Wood
_dsc3471-001_depth1
4
Cécile McLorin Salvant, London Jazz Festival, Nov. 2015
By Paul Wood
1 of 4      Next


Congratulations to all winners from the staff of JazzTimes!

lundi 15 février 2016

Vendredi 19 février 2016 à 20h30 Nîmes, SMAC Paloma THE MODERN TIMES QUARTET


Vendredi 19 février 2016 à 20h30
Nîmes, SMAC Paloma
THE MODERN TIMES QUARTET
Mickaël Pernet (saxophones), Jules Le Risbé (piano, fender rhode, orgue), Charles Huck (contrebasse, basse et effets), Valentin Jam (batterie)
Mika, Jules, Charles et Valentin se sont rencontrés successivement dans l'effervescence culturelle montpelliéraine de ces quatre dernières années. Ils se sont retrouvés pour étudier ensemble au conservatoire de jazz de Montpellier, lieu propice au développement musical et à la camaraderie, et y ont obtenu leur diplôme en 2013. Ces années charnières ont été le terreau fertile d'une connexion artistique et humaine singulière, qui a fait jaillir une envie: celle de "prêcher" une musique sincère et originale, véritable éponge de leurs influences communes, et héritière de l'histoire du jazz américain. Le Modern Times Quartet est donc le fruit de ces années de travail, de découvertes, de complicité et de partage.
 

vendredi 12 février 2016

Trois contrebassistes couronnent la rentrée

http://jazz.blogs.liberation.fr/2016/02/11/les-contrebassistes-couronnent-la-rentree/

(MISE À JOUR : )
Les archets (et les archers) de la contrebasse mènent la danse. Trois figures, trois concerts à savourer.

Henri Texier. Quand les enfants jouaient aux cowboys, le futur contrebassiste préférait le rôle de l’indien. Le pli est resté. Sky Dancers, l’album en sextet, est le nom que se donnent entre eux les Amérindiens du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Ceux qui dotés d’absence de vertige, construisent les gratte-ciel et dorment sur les poutrelles. En même temps que le jazz, Texier a découvert leur univers poétique, le respect de la nature, l’état de précarité, voire de famine, de leur vie quotidienne. Le Parisien, né en 1945, a renforcé la bande (Sébastien Texier, François Corneloup, Louis Moutin) de deux guerriers (Armel Dupas et Nguyen Lê), pour traverser les territoires amérindiens. Un voyage empreint de paix, de pureté, de beauté. Une musique supérieure, tournée vers l’horizon. Texierest devenu l’égal des plus grands jazzmen de l’hexagone.
Henri Texier, Sky Dancers, Label Bleu/L’Autre Distribution
CONCERT le 13 février 2016 au Café de la Danse

mardi 9 février 2016

Paul Bley (1932-2016), Immense artiste qui vient de nous quitter.

Paul Bley (1932-2016),

Immense artiste qui vient de nous quitter.

par Jean-Michel Van Schouwburg
Juanita Giuffre, Jimmy Giuffre, Paul Bley, Carla Bley and Steve Swallow in Germany
La biographie consacrée à Paul Bley,   »Stopping Time », souligne les points forts de son parcours , ses collaborations avec Charles Mingus, Ornette Coleman, Jimmy Giuffre, Gary Peacock, Paul Motian, Barry Altschul, Chet Baker, Evan Parker. Cet ouvrage cerne aussi sa personnalité. Lorsqu’on scrute ses photographies, au fil du temps, on est frappé par l’évolution de son apparence : chevelure, moustache, barbe, lunettes, la pipe en écume, les pulls à col roulé. On a parfois peine à le reconnaître d’une photo à l’autre. De même, qui aurait pu penser à l’écoute de son Solemn Meditation,avec le vibraphoniste Dave Pike, que ce pianiste bop-jazz moderne, qui avait joué vers 1953 avec Charlie Parker, et succédé à Oscar Peterson comme pianiste maison d’un grand club de Toronto, soit devenu un des deux pianistes phares de la New Thing radicale ? Et, Paul Bley fut aussi l’initiateur de la musique électronique jouée en public. Dans sa radicalisation comme improvisateur d’avant-garde, Paul Bley fit des choix à l’intuition (ou était-ce des paris ?) qui se révèleront une décennie plus tard comme une suite de scoops peu ordinaires, et qui métamorphoseront sa personnalité musicale et, accessoirement, contribueront à sa légende.




samedi 6 février 2016

CD du duo David Caulet (saxophones & électronique) et Denis Fournier (batterie & percussions), qui vient tout juste de paraître.

DUO Denis Fournier / David Caulet

Un saxophone et des tambours
Denis Fournier : batterie, percussions
David Caulet : saxophones, électronique
"Dans Phallus et Momies, Joyce Mansour rappelle qu'il y a une route parallèle à celle qui n'existe plus. C'est sans doute celle qu'ont empruntée Denis Fournier et David Caulet depuis qu'ils ont disparu, depuis qu'on ne fait plus que les entendre de loin en loin, s'approchant, continuant de s'approcher, s'éloignant finalement, en duo et en double. A eux deux, ils sont quatre au moins, ils mènent des conversations à quatre fois quatre seize, ils s'épluchent et s'étoilent."
(Alexandre Pierrepont, extrait de la note de pochette du disque Long Walk)
NOUVEAU CD (février 2016)Denis Fournier et David CauletCommander le disque
Denis Fournier et David Caulet laissent leurs inspirations réunies s'orienter vers des contrées où l'inhabitude règne sans partage. Lequel des deux s'appuie sur l'autre, bien malin qui peut répondre. Ce qui demeure indiscutable, c'est que le duo favorise les confidences et le partage des respirations intimes.
http://www.denisfournier.fr/duo-fournier-caulet.htm

Samedi 13 février 2016 à 19h00 Junas, Salle Polyvalente THE RHYTHM GAMBLERS


Samedi 13 février 2016 à 19h00
Junas, Salle Polyvalente
THE RHYTHM GAMBLERS
Soirée Jazz et Danse !
COURS DE SWING N’ROLL - 19h
Cathy & Gilbert dansent ensemble depuis 1989 (Rock, Danses Sportives, Salsa, Claquettes Américaines). Ils se sont formés avec les plus grands noms et sont devenus aujourd’hui un des couples incontournables des danses Swing. Ils sont les pionniers du Lindy Hop sur Montpellier et sa région et font partie du fameux trio « Swing Mousquetaires ». Aujourd’hui, ils codirigent l’école de danse SwingCat de Montpellier qu’ils ont aussi créée.
Une initiation conviviale et sur mesure pour pouvoir se trémousser ensuite sur les Rhythm Gamblers !
THE RHYTHM GAMBLERS - 21h
The Rhythm Gamblers est un septet de Jazz Swing Montpelliérain qui souhaite faire revivre la musique des formations des années 30-40 composées de musiciens comme Lester Young, Benny Goodman, Cootie Williams, etc... On retrouve parfaitement restituée, l'atmosphère du Savoy Ballroom, célèbre club de Jazz situé à Harlem, avec un swing rempli de "riffs" énergiques, qui ne peux laisser indifférents les danseurs de Lindy Hop et les passionnés de swing...
Bar et restauration sur place
 Portion de gardianne + part de tarte pour 7 euros ! (sur réservation)
Tarifs : 10 euros /  15 euros pour un couple / gratuit pour les moins de 16 ans
1 verre offert aux personnes costumées années 30'
Renseignements au 04 66 80 30 27