http://jazz.blogs.liberation.fr/2016/12/21/collection-jazz-images-leloir-reveille/
Les jazzmen pris en photos par Jean-Pierre Leloir pendant leurs séjours en France dans les années 50-60-70 gagnent une nouvelle vie avec la série de disques Jazz Images, et un livre format 33 tours.
C’est en accompagnant Avishai Cohen dès ses 19 ans que Shai Maestro a fait ses armes, durant cinq années à parcourir les scènes les plus prestigieuses aux quatre coins de la planète. Il incarne désormais une forme de relève dans le champ du trio jazz moderne tel que défini par E.S.T. ou Brad Mehldau. Sa musique concile l’immédiateté de la pop, la liberté du jazz et une exposition lyrique héritée de son apprentissage du classique. Le succès de ce trio s’explique en partie par sa modernité et une écriture nouvelle, ouverte et collective.
Neli Andreeva est une des plus belles voix de Bulgarie. On l’a souvent entendue aux côtés de Goran Bregovic. Neli Andreeva est cette voix si troublante qu’on a entendu sur « Le mystère des voix bulgares ». Ces voix polyphoniques baignées de nostalgie qui directement nous touchent l’âme.
C’est à l’occasion de la sortie de leur CD que nous aurons la chance à Alès d’assister aux toutes premières dates de leur grande tournée internationale. Une rencontre entre deux musiciens d’exception, une soirée exaltante sous le signe du jazz et des chants polyphoniques bulgares