Jazz in ArlesLe lundi 12 mai 2014 à 20h30
Jazz in Arles est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable. Ce festival offre une véritable complicité entre artistes et spectateurs, dans le cadre aussi exceptionnel qu'intimiste de la chapelle du Méjan.
Pour sa dix-neuvième édition, nous souhaitons vous faire partager nos découvertes qui dévoilent, dans le Jazz d'aujourd'hui, les attitudes créatrices multiformes. À l'écart des modes et des engouements passagers, nous proposons une programmation ayant pour mission de faire connaître au plus grand nombre aussi bien des nouveaux talents que des musiciens reconnus porteurs de la richesse du patrimoine de cette musique.
Du 12 au 24 mai prochain, pour cette nouvelle semaine de Jazz in Arles, les concerts, lectures, expositions et projections seront à partager et à découvrir.
Rythmes lascifs, mélodies subtiles, improvisations sophistiquées pour un plaisir garanti. Le jazz, tout simplement.
Nathalie Basson & Jean-Paul Ricard
Lundi 12 mai / 20h30
LECTURE MUSICALE
Le long de la plage
Michel BUTOR, récitant
Marc COPLAND, piano
L’inattendue mais évidente rencontre de deux poètes, celui des mots du père du Nouveau Roman et celui des notes du jazzman américain.
Le long de la plage est avant tout l'histoire d'une rencontre entre la musique d'un jazzman américain à la carrière riche et les mots d'un grand écrivain-poète-voyageur français. Le projet naît en 2008, ils ne se connaissent pas mais l'évidence d'un lien entre leurs arts respectifs se fait très vite. Marc Copland décide d'improviser sur les mots de Michel Butor. L'aventure chemine pour que Michel Butor accepte, à son tour, d'écrire des textes pour la musique de Marc Copland. Le disque est né. Il sera enregistré au réputé studio de la Buissonne, sans répétition et presque en une prise. Jeu subtil et écoute intelligente de l'un et de l'autre. Michel Butor est autant musicien que Marc Copland, qui lui-même est poète à cet instant.
On les accompagne bien volontiers pour cette balade Le long de la plage.
***********
Samedi 17 mai / 16h30 / Médiathèque d'Arles
CONCERT-RENCONTRE GRATUIT
Wood
Matthieu DONARIER, saxophone & clarinettes
Sébastien BOISSEAU, contrebasse
Groupe de scène avant tout, ce duo de l’instinct et de l’instant démonte et remonte sans cesse ses compositions, improvise des hymnes à l’amour, des chants d’oiseaux jamais entendus.
Wood sonde patiemment la matière, fait jaillir les résonances, creuse les silences, patine son chant jusqu'à l'épure.
Wood rend hommage à Duke Ellington et revisite Joachim Kühn avec la même force de propos. Les racines sont ancrées dans la terre du jazz, pour autant les branches sont multiples, pleines de fruits.
Leur musique coule de source : bien malin qui peut dire où commence l'improvisé, où finit l'écriture... c'est une des forces de ce duo, qui confirme définitivement la complicité de ces orfèvres que sont Sébastien Boisseau et Matthieu Donarier.
Samedi 17 mai / 18h30 / Chapelle du Méjan
APERO-CONCERT GRATUIT
Airelle BESSON, trompette
Nelson VERAS, guitare
Nelson Veras et Airelle Besson ou le dialogue entre une trompette au son pur, au jeu raffiné, souple, volubile, doux et une guitare personnelle, phrasée, charmeuse et virtuose. Un duo unique et poétique.
Nelson Veras et Airelle Besson se sont rencontrés il y a une dizaine d'années. Ils ont un langage en commun où l'échange, l'écoute, la créativité et la fraîcheur sont les maîtres mots. Fluidité du jeu, élégance du phrasé. Ils ont choisi le duo acoustique afin de découvrir la liberté d'expression et d'explorer un nouvel espace musical. Nelson et Airelle sont deux musiciens généreux, expressifs, lyriques dont la maîtrise instrumentale n'a d'égal que leur goût du risque musical. Leur exigence de l'improvisation ne connaît pas de limite. La musique alterne entre compositions, standards de jazz, chansons, improvisations.
***********
Lundi 19 mai / 10h & 14h30
SCOLAIRES
Chansons pour les petites oreilles
Elise CARON, chant, textes & musique
Christine CHAZELLE, piano
Michel MUSSEAU, scie musicale et piano jouet
Spectacle écrit en 2000 par Elise Caron, les Chansons pour les petites oreilles ont été écrites comme un pont entre l'enfant et l'adulte, l'oeuf et la poule, le coq et l'âne, le fou et le sage ; un pont musical et poétique, complexe et naïf, un discours
d'enfant qui a grandi et qui chante sa philosophie.
Les Chansons sont avant tout des histoires à écouter, des portes ouvertes sur l'univers magique d'Elise Caron grâce sa voix oscillant entre chuchotement et lyrisme.
Elles abordent plusieurs thèmes comme le temps, à travers les saisons et tout ce qui s'y lie (les couleurs, les activités, le rythme...) ; l'enfance et l'imaginaire (animaux et créatures fantastiques, contes et personnages...).
En partenariat avec le Conservatoire de musique du Pays d'Arles, dans le cadre du projet L'école du mélomane
***********
Mardi 20 mai / 20h30
Thrill Box
Vincent Peirani Trio
Vincent PEIRANI, accordéon
Michaël WOLLNY, piano
Michel BENITA, contrebasse
Musicien sans frontières et sans limites, Vincent Peirani est la révélation, devenue confirmation, de l’accordéon.
Thrill Box est le premier album enregistré par Vincent Peirani en tant que leader.
Conséquence, imprévue mais heureuse, d'une belle collaboration avec la chanteuse Youn Sun Nah, Vincent Peirani entre dans la famille du prestigieux label allemand ACT qui signe ce disque. Accompagné de Michaël Wollny et Michel Benita, il y dévoile toutes ses influences musicales et y mêle tant la joie, la tendresse, l'humour que le lyrisme. Parmi les titres, on retrouve ainsi quatre de ses compositions, mais également un titre de Brad Mehldau.
Une vraie réussite saluée par la critique et avec des guests parmi les fidèles de Peirani : Michel Portal et Emile Parisien.
***********
Mercredi 21 mai / 20h30
Loving Suite pour Birdy SoElise CARON, chant & flûte
Roberto NEGRO, piano & direction
Federico CASAGRANDE, guitare
Théo CECCALDI, violon
Valentin CECCALDI, violoncelle
Nicolas BIANCI, contrebasse
Xavier MACHAULT, textesEntre musique improvisée, jazz et songwriting à la française, le jeune pianiste et compositeur Roberto Negro a créé la Loving Suite pour Birdy So en 2012 à l'Opéra de Lyon en réunissant son équipe rêvée, avec notamment la chanteuse Elise Caron.
La Loving Suite pour Birdy So est une invitation à l'amour. Celui qui s'écrit avec un petit a. Celui-là même qui, sans tambours ni trompettes, n'en dit pas trop, choisit ses mots, n'oublie pas de rêver nez en l'air à une fenêtre sans balcon, ne prétend pas autre chose qu'être là, pour de vrai.
La Loving Suite pour Birdy So, c'est une poésie sonore aux mots ronds comme caresses. Qui n'oublie pas les grincements de ces petits amours immenses, les ruptures minables pas même sur des quais de gare.
De la Loving Suite pour Birdy So, tous sortiront avec la douce sensation du coton.
C'est promis.
***********
Jeudi 22 mai / 20h30
Sylvie COURVOISIER, piano
Mark FELDMAN, violon
Duo à la scène et à la vie, ces deux artistes se connaissent par cœur et ça se voit. Leur musique improvisée nous emmène dans des univers divers, notamment aux frontières du free jazz.Ces deux musiciens se rencontrent en 1995 pour ne plus jamais se quitter.
Leur musique est l'expression d'une remarquable incarnation de l'équilibre entre écriture hyper sophistiquée et improvisation délicate et élégante.
Certains parlent même de télépathie entre eux...
***********
Vendredi 23 mai / 20h30Carla Bley Trio
Carla BLEY, piano
Steve SWALLOW, basse
Andy SHEPPARD, saxophone
Ex-punk rockeuse, compositrice autodidacte, pianiste d’exception en Big Band ou en solo, Carla Bley est une, inclassable, discrète et délicieusement fantaisiste, grande dame du jazz.
Ce trio complice formé avec Steve Swallow (son compagnon dans la vie) et Andy Sheppard joue ensemble depuis près de vingt ans.
L’événement de cette édition.
Trios est le premier album que Carla Bley, en compagnie de Steve Swallow et Andy Sheppard, enregistre directement pour ECM. Pour cette seconde collaboration avec le grand Manfred Eicher, ce dernier a choisi les morceaux, tous anciens mais revisités. Par exemple le célèbre “Les Trois Lagons” inspiré d’Henri Matisse est pour la première fois joué en trio. Est né un disque d’une humeur plus grave et plus nostalgique également.
Pour Télérama, “Carla Bley nous convie à une promenade sensuelle, en revisitant quelques unes de ses œuvres phares.”
***********
Samedi 24 mai / 20h30
Louis SCLAVIS, clarinette & saxophone
René BOTTLANG, piano
La rencontre d’un des jazzmen les plus talentueux et originaux, avide de nouvelles aventures musicales et humaines, et d’un authentique poète du clavier au jeu généreux et fragile avec une pointe d’humour.
Un duo totalement inédit...
Pour le dernier concert du festival, nous invitons les spectateurs à assister à une rencontre inattendue.
Louis Sclavis, que l’on ne présente plus, et René Bottlang musicien à l’univers original et très poétique jouent pour la première fois ensemble.
Le talent, le brio et la surprise réunis : un concert en guise de cadeau ou comment finir en beauté le 19e Jazz in Arles...