FESTIVAL JAZZ A JUNAS 2013
La 20 ème édition du
FESTIVAL JAZZ A JUNAS
du 13 au 20 juillet 2013 !!
20 ans de Rencontres !!
Raconter 20 ans de festival, c’est d’abord parler de la « Rencontre ». Celle de toutes les générations unies autour des mêmes objectifs, formidable alliance des forces et des expériences pour l’intérêt général et la joie des spectateurs de plus en plus nombreux chaque année. Celle avec les pays européens d’abord puis plus tard quelques villes mythiques des Etats-Unis d’Amérique pour marquer la volonté d’un petit village de moins de 1 000 habitants de prouver sa place, sa singularité et son originalité au sein de la planète monde. C’est aussi la croyance dans le métissage et la connaissance mutuelle des cultures comme ciment des relations humaines.
Jazz à Junas a désormais une place parmi les festivals reconnus en Europe et a intégré le dictionnaire du jazz aux côtés des plus grandes références.
Dans toute cette démarche, les artistes ont toujours été à nos côtés. Unis dans ces choix, référents dans nos réflexions, témoins attentifs, complices et vigilants de nos évolutions. Nous nous sommes efforcés d’offrir une programmation plurielle mettant en avant toutes les esthétiques du jazz dans le cadre du festival comme dans la saison créée en 2001 et d’apporter une attention permanente à la transmission aux jeunes générations pour leur faire découvrir cette musique.
Tous les artistes qui ont joué au festival, ont transformé les carrières par leurs propos musicaux.
Les musiciens parrains du Languedoc-Roussillon (Stéphane Kochoyan, Michel Marre, Gérard Pansanel, Serge Lazarevitch, Doudou Gouirand, Joel Allouche, Patrice Héral, Denis Fournier) ont accompagné nos pas et restent les fils rouges de nos concerts festivaliers et de saison comme beaucoup d’autres musiciens vivants en région pour lesquels nous gardons un vrai attachement tant leurs talents est énorme.
Paolo Fresu est aussi un symbole de ces 20 ans. Partenaire artistique de notre évolution, miroir humain de notre identité à travers son rôle de directeur-meneur artistique du Festival de Berchidda petit village en Sardaigne, à travers sa musique toujours grande ouverte aux univers des autres et aux échanges humains tout en gardant son essence et sa présence, il a toujours été avec nous.
Bien d’autres musiciens ont laissé des empreintes dans la pierre. Chaque spectateurs garde un morceau d’un pays, une trace d’un artiste ou un moment d’émotion.
Parmi eux, Daniel Humair, batteur exceptionnel, est venu de nombreuses fois pour jouer à Junas. Pour ces 20 ans, c’est un autre Daniel Humair que nous voulions montrer : l’artiste plasticien. Grace à la Mairie de Junas et à la communauté protestante, un projet quasiment unique en France (hormis à Strasbourg et Cannes) va être réalisé : la création de vitraux contemporain par cet artiste dans le temple de Junas. Au cœur du village, nouvel empreinte du jazz après le rond-point à la contrebasse, les noms de rues aux noms de musiciens, « musique de jazz » gravé au-dessus de la scène et la statue de Louis Amstrong offerte pour les 250 ans de la fin de l’esclavage. Un village Jazz !
Pour la programmation des 20 ans nous avons voulu montrer tout cela. D’abord en programmant au moins un artiste de tous les pays invités, ensuite en choisissant des artistes qui ont marqué le festival ou d’autres que nous rêvions d’inviter mais pour lesquels cela n’avait pas été possible.
De tout cœur, je vous souhaite un très bon Festival,
Stéphane Pessina-Dassonville, Président de Jazz à Junas