samedi 19 mars 2011

Tigran Hamasyan Solo

Tigran Hamasyan solo

TIGRAN_flyer_2011 Jazz 70 invite à l'auditorium de l'hôtel ATRIA le 22 mars 20h30 (Nîmes)

Tigran Hamasyan

A l'occasion de la sortie de son nouvel album solo pour UNIVERSAL, Tigran a choisi Nîmes comme l'une des premières villes de sa tournée pour donner la primeur du répertoire de son nouveau récital en avant première de son concert à Paris du Chatelet.

Sur son nouvel album A Fable il propose un vibrant recueil de pièces pour piano solo, des morceaux très lyriques qui vont de compositions délicatement cicelées à des performances dynamiques alliant diversité rythmique et harmonique. Tigran puise son inspiration tant dans le répertoire populaire que dans la poésie arménienne.

La plupart des titres sont des compositions originales à l'exception de quelques chansons traditionnelles arméniennes et d'une interprétation mystique du standard Someday my prince will come. J'ai choisi ce nom d'album, précise Tigran, car chaque composition raconte une histoire, les gens sont touchés par les fables parce que elles sont à la fois simples et profondes.

http://www.tigranhamasyan.com

Wallace Roney au Château de Campuget

lundi 14 mars 2011

Concert à Sommières "La Fête à Boby"

CONCERT à SOMMIERES le 18 mars 2011

André Minvielle / Jean-Marie Machado et l'Orchestre Danzas

"La fête à Boby"

Jean-Marie Machado : piano, compositions / André Minvielle : voix, Jean-Charles Richard : saxophones / Guergui Kornazov : trombone, Joce Minnel : flûte / François Thuiller : tuba / Jean-François Baez : accordéon / François Merville : percussions / Jean-Marc Quillet : percussions, vibraphone

Soirée évènements Pays Vidourle-Camargue avec l’association Courant Scène.Concert organisé dans le cadre du Printemps des Poètes.

C’est à « la petite musique » très particulière de ce poète à la fois drôle et profond dans son style, tout en glissements de sens et miroitements sonores, que le pianiste et compositeur Jean-Marie Machado a décidé de rendre hommage dans ce nouveau spectacle intitulé avec tendresse « La Fête à Boby ». Passé maître dans ces projets hybrides aux orchestrations souvent ambitieuses, mettant en relation des cultures et des traditions éloignées, Machado a ici invité à se joindre à son grand orchestre DANZAS, l’une des personnalités les plus délicieusement « plurielles » de la scène hexagonale : le chanteur, scatteur, slameur et rappeur occitan, André Minvielle.

Mêlant aux principaux succès de Boby Lapointe somptueusement réarrangés une série de chansons et de compositions originales directement inspirées par son univers loufoque, Machado et Minvielle inventent au final un « tour de chant » d’un genre nouveau, à la fois théâtral, poétique et ludique, offrant à travers cet hommage une seconde jeunesse à l’œuvre authentiquement novatrice d‘un des auteurs, compositeurs et interprètes les plus sous estimés de la chanson française d’après-guerre. Un spectacle rare, à ne pas manquer !

Vendredi 18 mars à SOMMIERES

Espace Lawrence Durrell, 21h00

Tarif : 15 euros / 13 euros (adhérents)

Gratuit pour moins de 16 ans (réservations obligatoires)

Bar et petite restauration sur place

Renseignements et préventes au 04 66 80 30 27

samedi 12 mars 2011

Sonny Rollins reçu par le président Obama

Sonny Rollins le grand saxophoniste américain vient de recevoir le « National Medal of Arts « de la part du président Obama à la Maison Blanche le 2 mars 2011.

Sonny est un des 10 honorés pour leur support et soutien dans les Arts.

« Je suis très heureux que le jazz, cette grande musique américaine, est reconnue par cet honneur et je suis très reconnaissant d'accepter ce prix de la part des Dieux de la musique », Sonny disait!

A l'âge de 80 ans, Sonny Rollins va de nouveau faire un tour de monde vers l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Europe.

« Je suis persuadé, disait Rollins dans un interview avec le magazine catalan Jaç, que dans tous les arts, on a le vrai désir de quitter de l'ordinaire. Mais en ce qui concerne le jazz, ce monde de l'improvisation, c'est probablement plus de la réalité, parce que nous n'avons pas l'opportunité de faire des changements. Donc pour moi, le jazz est probablement la forme de l'art la plus exigeante! »



lundi 7 mars 2011



Les trois grands "Vieux" du jazz new-yorkais
ensemble sur un CD "We Three" que je viens de trouvé sur Amazon.fr

Dave Liebman était bien présent pendant le grand festival de 2010 dans les carrières.

Steve Swallow, le grand ami de Carla Bley , on a vu au Vigan fin 2010 et le batteur Adam Nussbaum était aussi au Vigan avril 2010 avec le Trio de John Abercrombie

Apparemment ces messieurs ne trouvent pas le temps de prendre leur retraite et ils continuent à jouer pour rester en vie; comme Archie Shepp venait de dire: Le Jazz c'est le Vie".

Merci à l'association de Jazz à Junas de nous avoir programmer ces trois grands "Vieux" du jazz new-yorkais. Et en restant dans cette philosophie: cela promettrera pour le grande festival 2011