jeudi 24 février 2011

Laïka, le jazz en orbite

Laïka , le jazz en Orbite

Capture d’écran 2011-02-22 à 15.12.29 Laïka Fatien paraît perdue en face de moi sur le sofa de l'hôtel Bel-Ami, situé derrière l'église de St-Germain-des-Prés. La vocaliste, toute menue, a l'air plus fragile que la porcelaine, et gracieuse comme une ballerine. Le visage très fin exprime beaucoup de classe. La Française d'origine ivoiro-marocaine vient d'enregistrer un disque (Nebula), de qualité. Les arrangements de la bassiste américaine Meshell N'Degeocello guident et amortissent l'ensemble. Le niveau d'interprétation situe Laïka parmi les artistes en vue de l'art vocal: j'attends néanmoins qu'elle me donne ses clés pour entrer dans la musique. Egalement sur les paroles, qu'elle a notamment écrites sur cinq standards du jazz.

Cover-Laika-33-c-02 L'entretien commence bien. «Quand j'écris, je ne sais pas où je vais. Le travail sur un morceau peut s'arrêter... Je le reprends quand il se passe des choses, un sentiment, un événement, ou une mélodie. Une amie attend un enfant? Alors survient le thème de la maternité. Le thème du disque? Les angoisses de la naissance. Après, il faut préserver l'essence de la personne. Quant à moi, j'essaie d'éviter les gens qui me tirent vers le bas. Je visualise pendant des années des choses qui surviennent et que j'entretiens.» La parolière a rédigé quelques textes sur des compositions de maîtres du Jazz. Ainsi sur Black Narcissus de Joe Henderson, Appointment in Ghana de Jackie Mac Lean, Lost de Wayne Shorter, ou Think of One de Thélonious Monk. Pari osé; montage ingénieux; résultat intéressant. Le style apparaît naturel, presque instinctif; les notes sont tenues, plus justes; le chant moins énervé que sur le précédent CD, Misery (2008), en hommage à Billie Holiday (alors porté par le piano grave de Robert Glasper). Joe Henderson? «Il représente un degré supérieur de la personne. C'est un musicien d'une beauté incroyable. J'ai écrit plusieurs textes sur ses morceaux, encore inédits. Je les lui ai soumis. Il a aimé.» Qu'apportent les textes? J'ai du mal à suivre, elle devient confuse et s'étrangle d'admiration. On perdrait le souffle à moins.


Explorons ensemble Think of One, rebaptisé Matrix. «J'ai voulu parler du pouvoir. Du contrôle de soi ou sur les autres. Est-ce le subconscient ou un élément extérieur qui nous remet en question?» Hum. Elle enchaîne en vibrant sur place: «Pour créer, il faut accepter de souffrir. Toutefois, le fil conducteur de l'album, c'est la douceur. A ce stade, j'ai dépassé la souffrance.» Est-ce là, le message? «Non, pas seulement. Je ne veux pas que les gens croient que la réalité leur soit imposée. Qu'ils doivent la subir. J'aimerais les encourager à aller voir ailleurs. Qu'ils en auront peur, mais que ce n'est pas grave. La douleur est facultative. On peut s'enfoncer dans la douleur, mais ce n'est pas grave. Ce qui effraie, c'est de vivre sous perfusion.» J'avoue perdre le fil. Laïka clôt l'entretien sur la réjouissante citation d'Albert EinsteinL'imagination est tout. C'est l'aperçu des futures attractions de la vie»). J'oublie, en prenant congé, de lui témoigner toute l'admiration due à La Tectonique des Nuages, l'opéra de Laurent Cugny où elle chante à côté de David Linx (pourvu que le héraut de l'oeuvre, Pierre de Choqueuse, ne m'en tienne pas rigueur). Je sors dans la rue St-Benoît, en me grattant le crâne. Faut-il chercher une logique dans les propos? Ou me borner à goûter la diversité de ses séduisantes acrobaties musicales, sans chercher midi à quatorze heures?

Bruno Pfeiffer

CONCERT

Laïka chantera le samedi 19 mars à St Denis, Théatre Gérard Philippe

dans le cadre de BANLIEUES BLEUES

CD

Laïka Fatien, Nebula, (Universal Jazz Music) - 2011

Laïka Fatien, Misery, avec Robert Glasper (BluJazz) - 2008

La Tectonique des Nuages, de Laurent Cugny (Radio France/ Harmonia Mundi) – Grand Prix 2011 de l'Académie du Jazz


Source: la Libération du 22 février 2011

samedi 19 février 2011

Magnifique Concert du Trio Ari Hoenig

Hier soir on a pu assister à un magnifique concert du Trio Ari Hoenig à Nîmes.
Malgré leur retard de Paris et perte d'une partie de leur affaires ces trois jeunes ont joué des standards, mais aussi leurs propres compositions qui vont apparaître sur leur nouveau album
" Lines of Oppression"
Spécialement Ari Hoenig était en pleine forme et jouait tout seul, mais avec ses baguettes, mains, bras et coudes sur sa batterie le très connu standard "Moanin" du compositeur Bobby Timmons.
Aussi le synergie d'Ari Hoenig avec le guitariste Gilad Hekselman était à couper le souffle, tant que leur contrebassiste souffrait un peu de jet-lag.

Un grand Trio à retenir!

mardi 15 février 2011

Le Jazz continue dans le Gard!

Mort du pianiste George Shearing


Mort du pianiste de jazz George Shearing


Le pianiste et compositeur de jazz britannique Sir George Shearing, auteur du célèbre thème "Lullaby of Birdland", est décédé aujourd'hui à New York à l'âge de 91 ans, a annoncé son agent. "Shearing est mort à New York dans la nuit de dimanche à lundi d'un arrêt cardiaque", a précisé Dale Sheets.

Aveugle de naissance, George Shearing avait commencé le piano pendant son enfance à Londres où il était né, et avait émigré aux Etats-Unis en 1947. Il y avait monté un quintet avec lequel il avait enregistré des disques qui l'avaient rendu célèbre.

Le pianiste était l'auteur d'une centaine de titres, dont la chanson "Lullaby of Birdland" (1952). Il avait continué à être actif jusqu'aux années 80, quand il avait reçu deux Grammys.


source: Le Figaro

jeudi 10 février 2011

Concert Julien Lourau au Cratère d'Alès

Concert de Julien Lourau au Cratère d'Alès le lundi 14 février 2011 à 20.30


Julien Lourau : saxophone, Jeff Sharel: samples, Dj Oil : platines, Fred Ladoué : VJ.


Le saxophoniste Julien Lourau, soutenu par ses trois acolytes chargés de samples, de platines et maîtrisant le veejaying (une nouvelle discipline en pleine expansion, consistant à mixer en direct images et matières sonores), nous propose une version revue et corrigée de Superman. Plutôt que l’icône des superproductions, Julien Loureau revient au Superman d’origine, celui des cartoons réalisés entre 1941 et 1943 par les frères Fleischer, inventeurs de techniques d’animation et producteurs de d’autres icônes comme Betty Boop. Mêlant images animées et musique, voici un remix audiovisuel décapant de l’une des références ultimes du rêve américain.

Julien Lourau fait ses premières armes dans le groupe Trash Corporation avec le guitariste Noël Akchoté et le pianiste Bojan Z. En 1992, il gagne le premier prix de soliste au concours national de jazz de la Défense et fonde le Julien Lourau Groove Gang, collectif à géométrie variable tonique et chaleureux qui remporte un franc succès. Il se tourne en 1999 vers les musiques électroniques et sort l'album Gambit, qui draine un public jeune et nombreux. Il revient à un jazz plus traditionnel en 2002 avec l'album The Rise. Suivront "Fire" (Label Bleu, 2005),"Forget" (Label Bleu, 2005), "Julien Lourau vs Rumbabierta" (Label Bleu, 2007), "Brighter Days" (Comet Records, 2008) et "Saigon Quartet" (Naïve, 2009).

Photos du fameux concert du Devil Quartet de Paolo Fresu







Quelques Photos du Devil Quartet de Paolo Fresu à Nîmes comme souvenir de son 50- ième anniversaire

dimanche 6 février 2011

Mercredi 9 Février: Devil Quartet de Paolo Fresu

On a eu très chaud à Lunel-Viel pendant ce magnifique concert du 4tet d'André Ceccarelli; quel ambiance et musique de swing avec un David Linx qui chantait les chansons de Claude Nougaro en vrai jazz en bougeant comme un contorsionniste, Diego Imbert qui torturait sa contrebasse pour la rendre vivante, Pierre Alain Gouaich qui se battait avec les touches du piano et André Ceccarelli qui essayait de se libérer de tous ses cymbales et tambour de sa batterie niçoise.

Merci à tous ces musiciens!


Mais la vie continue avec une rapidité printanière: mercredi 9 février de nouveau dans le Gard:

le trompettiste sarde: Paolo Fresu, bien connue chez nous après ces grands concerts pendant le festival en 2008. Paolo a un site intéressant en italien: http://www.paolofresu.it/ mais il est aussi bien présent sur le site français:http://www.l-invitu.net/invites.htm#fresu


Renseignements et préventes au 04 66 80 30 27

CONCERT à NIMES le 9 février 2011

Paolo Fresu "Devil Quartet"

Paolo Fresu : trompette bugle

Bebo Ferra : guitare

Paolino Dalla Porta : contrebasse

Joël Allouche : batterie

Jazz à Junas, en partenariat avec Jazz 70, vous propose une soirée d’exception avec un des plus grands trompettistes de la planète : Paolo Fresu.

Depuis déjà un quart de siècle, Paolo Fresu culmine au sommet de la trompette jazz européenne : un style inventif dans la lignée de Miles Davis, un son feutré, délicat, et un lyrisme qui n’est pas sans évoquer Chet Baker. Sideman sur plus de 250 disques, titulaire en son nom propre d’une trentaine d’autres albums, Paolo Fresu a réussi cet exploit de retranscrire l'esprit profond de son pays dans le plus libre des arts. Avec sa dernière aventure baptisée « Devil Quartet » en réponse ironique au succès phénoménal de feu « Angel Quartet », il troque ses ailes dans le dos contre des cornes à la tête. Un nouveau combo électrique dont le premier opus Stanley Music!, signé aussitôt chez Blue Note en 2007, prouve qu’une énergie démoniaque peut très bien se parer d’une élégance diablement discrète. Pour ce concert le groupe sera accompagné par le batteur montpelliérain Joël Allouche.

Paolo Fresu est né à Berchidda, petit village du nord de la Sardaigne ; on peut trouver là l'origine de sa personnalité secrète, aussi mystérieuse que sa musique est sophistiquée, toute de retenue et d'équilibre. Ami fidèle de l’association Jazz à Junas depuis de nombreuses années, il est aussi le citoyen d’honneur de la commune de Junas !

Mercredi 9 février à NIMES

Auditorium Hôtel Atria, 20h30

Tarif : 15 euros / 13 euros (adhérents)

Gratuit pour moins de 16 ans (réservations obligatoires)

Renseignements et préventes au 04 66 80 30 27


Jeudi 10 février le premier spectacle de la saison culturelle de la CCAA « MIGRATION » aura lieu à l'auditorium de l'école de musique intercommunale à Anduze. Il s'agira d'une soirée de jazz proposée par la compagnie Cafarnal Tribu avec la présence du duo Caulet/Bottlang qui construira des histoires musicales au fur et à mesure des événements qu'engendre l'improvisation! N'ayez pas peur pour venir à Anduze: la manifestation est bien finie!


Source: Midi Libre dimanche 6 février



mardi 1 février 2011

N'oubliez pas 4 février concert Adré Ceccarelli Lunel-Viel


Le vendredi 4 février concert à Lunel-Viel avec André Ceccarelli 4tet feat David Linx.
Tout sur ce grand batteur natif de Nice vous trouverez sur son site http://www.andrececcarelli.com/actualites.htm

Rappelez- vous ce magnifique concert au Vigan en 2009 avec Olivier Ker Orio, Emmanuel Bex , le Belge Philipe Catherine et André Ceccarelli.

Donc pas de raison de rester chez vous, mais venir à Lunel Viel.


En plus il y aura le belge Davis Linx, un chanteur de jazz exceptionnel pour bien démarrer la saison de Jazz à Junas! Tant que les Belges n'ont toujours pas de gouvernement, ils ont des braves gens de jazz comme David et Philipe et en plus un Dame magnifique au tennis: Kim Clijsters