vendredi 20 août 2010

Daniel Humair dans la Libération

02/06/2010



mardi 17 août 2010

Sont parti en haut


Voilà et malheureusement 2 personnes sont de nouveau appelé en haut pour joindre les autres artistes du jazz.
Abbey Lincoln, chanteuse de jazz américaine qui était aussi militante des droits civiques est morte à l'âge de 80 ans, dans une maison de retraite de New York. Elle avait con le succés dans les années 50 et 60. Son premier album, "Affair... a Story of a Girl in Love" était sorti en 1956, devenant tout de suite un grand succès. La même année, elle était apparue dans son film "The Girl can't Help It".
La chanteuse avait commencé à militer pour les droits civique après son mariage avec le batteur Max Roach, un pionnier du bebop et aussi militant des droits de l'homme et lui il était parti en 2007. Abbey Lincoln était fortement influencé par Billy Holiday
The All Music Guide to Jazz recommande fortement d'écouter son album: "Straight Ahead de 1961" avec Coleman Hawkins, Eric Dolphy et Max Roach!

Aussi parti le photographe de jazz Hermann Leonard à l'âge de 87 ans; il était célèbre pour ses clichés en noir et blanc. Il fréquentait les clubs de jazz avec qui il passait des accords pour pouvoir photographier les grand musiciens d'alors. Au cours de sa carrière les plus grands passeront devant son objectif, de Charlie Parker à Dizzy Gillespie, Duke Ellington ou Miles Davis, qu'il immortalisera dans des clichés en noir et blanc à l'esthétique léchée.

EN 2005, l'ouragan Katrina détruit une grande partie de sa maison et son studio, et emporte 8000 photos d'archives . Par bonheur , les négatifs étaient conservées au musée de l'art du sud des Etats-Unis d'Ogden.

Heureusement on garde en France de très bons photographes comme LeQuerrec et sans oublier Franck Bigotte, Jeanne Davy, Vincent Bisbal, Moussa Djouder et Stéphane Pessina.