mardi 24 janvier 2012

Forrester, Monk et Nina

Thelonious Monk avec la baronesse Pannonica de Koenigswarter

JOËL FORRESTER (USA) , piano à l'AJMI Avignon dimanche passé 22 janvier 2012


Fascinante carrière que celle de Joël Forrester qui, tout d’abord, est l’unique élève de Thelonius Monk à la fin de sa vie, puis dans les années 1960, compose la musique des premiers films d’Andy Warhol. Ensuite sa renommée ne va cesser de croître aux Etats-Unis. Tout en poursuivant son travail sur les musiques de films, il joue dans les clubs new-yorkais. Il est considéré comme le meilleur des improvisateurs de films muets, il a sillonné le monde et nous fait l'honneur de sa présence aujourd’hui.
À écouter : Stop the Music (Koch International / RID-CD-002 / 1997)
À visiter : http://www.joelforrester.com/

Joël Forrester a joué à l' AJMI Avignon le dimanche 22 janvier et il racontait son histoire d'avoir joué et composé en présence de Thelonious Monk. Jolie histoire, Monk était bien parti dans ces pensées perdues dans l'appartement de la baronesse Pannonica de Koenigswarter (Nica)  et il ne jouait plus du tout le piano. Il s'habillait le matin, se mettait de nouveau sur son lit et plus rien.
Pour essayer de lui faire bouger Nica demandait des jeunes pianistes de venir jouer le piano dans son appartement  et comme ça Joël Forrester est venu. Il jouait le piano ou faisait des compositions et comme Forrestier nous racontait au AJMI: ' si sa musique plaisait à Monk ,qui était donc allongé et habillé sur son lit, Monk ouvrait la porte et se remettait sur son lit. Si la musique de Forrester ne plaisait pas à Monk, il claquait la porte.
Comme Forrestier disait: 'Monk n'a jamais joué avec lui; c'était toujours à distance!'
Jolie histoire ou anecdote par ce pianiste new-yorkais, mais je voudrai  vérifier si cette histoire était vraie.

Eh bien oui, cette jolie histoire est bien  vraie et écrite en détails  dans le livre  de Leslie Gourse:  Straight, no Chaser!  The life and genius of Thelonious Monk
en plus avec une photo de la baronesse Nica avec le jeune Joël Forrester!

Merci AJMI Avignon d'organiser ces Tea-Jazz concerts les dimanches en janvier, un mois, « maigre » en concerts de jazz

Aucun commentaire: