27/11/2014
Dans le cadre du Blue Note Xperia Lounge Festival organisé par la compagnie UNIVERSAL pour les 75 ans du label, Cuscuna signait dans la galerie Yellow KornerPompidou un ouvrage exceptionnel (et de poids!). Les magasins de l'enseigne exposent les joyaux (dans des formats variés), présentées dans le livre The Blue Note photographs of Francis Wolff. Il s'agit de clichés pris par le producteur pendant les sessions de son label mythique, cela depuis 1939. Les 150 photos noir et blanc font partie de l'histoire. Elles appartiennent désormais à la culture de tout amateur de jazz. Et à l'imaginaire collectif.
INTERVIEW DE MICHAEL CUSCUNA
Collectionner les vinyles peut-il devenir une drogue?
Alors le vinyle va rester?
On connaît toutes les photos?
Oui mais pas toutes les perspectives. Voyez la sublime posture de John Coltrane sur la pochette de Blue Train. On possède un plan plus large. Quelle émotion! Pareil pour la couverture du disque No Room for Squares, de Hank Mobley. J'ignorais la perspective complète. Quelle heureuse surprise de la découvrir!
Que représente la photo?
Le genre des notes au dos des pochettes, devenues livrets avec le CD, a-t-il évolué?
Effectivement. La grande réussite des notes d'un Nat Hentoff, ou d'un Robert Levin fut de laisser s'exprimer les artistes sur leurs musique. A mon sens, les citations des musiciens, leurs points de vue sur les créations, constituaient à elles seules un genre. Aujourd'hui l'attente du connaisseur se porte davantage sur les ressorts d'une session, sur les nouvelles informations, sur un surcroît de recherche. Il y a aussi la percussion des analyses. Je pense aux éclairages d'Ashley Kahn sur Miles Davis ou Coltrane. Le lecteur bénéficie d'une connaissance fine et meilleure des jazzmen.
Nous travaillons sur l'intégrale des sessions DIAL, peu répandues, trop dispersées. Nous proposerons deux coffrets : un sur les années 40, un autre sur les années 50.
L'an prochain ce sera au tour du label de Chicago,Beehive, inexistant en CD, mises à part les sessions du chanteur Johnny Hartman. Enfin, un pianiste des années trente, le père du stride, dont me tient à coeur l'intégrale : James P Johnson. Voyez, il reste toujours des choses à réaliser...
Bruno Pfeiffer
LIVRE
Bruno Pfeiffer
The Blue Note Photographs of Francis Wolff
YELLOW KORNER éditions
(Edition originale de 1939 exemplaires, dédicacée par Wayne Shorter,
336 pages – 149 euros)
CD
The Classic Argo, Emarcy and Verve Buddy Rich Small Sessions(1953 à 1961) – Mosaïc/Universal Jazz (2006)
YELLOW KORNER éditions
(Edition originale de 1939 exemplaires, dédicacée par Wayne Shorter,
336 pages – 149 euros)
CD
The Classic Argo, Emarcy and Verve Buddy Rich Small Sessions(1953 à 1961) – Mosaïc/Universal Jazz (2006)
LEGENDES PHOTOS
Les dieux du jazz de Francis Wolff. De haut en bas :
Thelonious Monk, Clifford Brown, Sonny Rollins, Bud Powell, Jackie McLean, Joe Henderson, John Coltrane (couverture bleue du livre)
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