Le Vendredi 12 Décembre, retour à La Milonga Del Angel, lieu qui se prête toujours aussi bien à l'ambiance club de Jazz, pour une soirée hommage à Don Cherry !
Avec le Quartet Art Deco emmené par Michel Marre, Doudou Gouirand, Denis Fournier et Gabrielle Koehlhoeffer.
Et qui de mieux pour en parler que Michel Marre lui même :Avec le Quartet Art Deco emmené par Michel Marre, Doudou Gouirand, Denis Fournier et Gabrielle Koehlhoeffer.
C’est par Doudou qu’on a connu Don Cherry. Ils avaient joué ensemble en Suède quand Don y demeurait. Pour moi c’était depuis longtemps un musicien majeur, un maître de cette musique improvisée. Tout y était inspiré, frais, la naissance d’un courant et l’audace de supprimer l’instrument harmonique comme le piano ou la guitare. L’harmonie est alors « cuisinée » sur place par les trois instruments monophoniques, ce qui les rend solidaires et imbriqués à 100% . Bien sûr la batterie et la contrebasse n’étaient pas en reste dans cet océan de liberté. Miles Davis était admiratif et herbie Hancock fanatique. Je me souviens avoir observé ses doigts sur les pistons dans "the Sphinx" thème ultra rapide. La musique était tellement évidente dans sa tête que les notes sortaient parfois sans les bons doigtés, c’est peut être tout simplement ça le génie...
Michel Marre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire