Samedi 20 juillet
14h00 à Corbières
ENTRE LES LIGNES, Impromptu sur fil souple Languedoc-Roussillon / Allemagne
Un projet inédit pour clore cette matinée avec un projet original mêlant art du cirque et musique électronique. Le trio réunit une fil-de-fériste berlinoise, un compositeur nîmois et une violoniste de Montpellier. Ces trois artistes poussent les limites de l'instant dans un spectacle où l'improvisation se définit comme l'acceptation des accidents et des surprises de la voie tracée par la rencontre des sons et des acrobaties.
Véritable création, le trio a été sélectionné pour participer à Solycirco, prestigieux festival allemand des arts du cirque à Sylt, et y a remporté le prix de l'innovation.
Sarah TRÄGNER : Funambule, Marion DIAQUES : violon et Arnaud BERTRAND : Electro divers
18h00 Temple
Le David Eskenazy Trio présente une musique entièrement originale, puissante et lyrique pour la sortie de son premier album « From the ancient world » (La Buissonne, Label Ophelia, 2012).
Ce répertoire tantôt cousu main dans une écriture simple et raffinée, tantôt taillé dans la roche aux ostinatos massifs et évocateurs -et souvent passant de l’ un à l’ autre dans un lyrisme rageur- puise dans les mystères profonds, la grâce sobre du baroque, la tendresse intime des harmonies romantiques, et le vivier des langages rythmiques du jazz moderne.
21h00 dans les Carrières
DANIEL HUMAIR QUARTET "Sweet and Sour" Suisse / France
Nom de légende dans l’histoire du Jazz et pourtant tellement actuel. A 75 ans, il nous livre assurément l’une de ses plus belles rencontres au sommet, ses réunions dont il a le secret et qui forcent le respect, la passion, la puissance et l’amour pour la musique. Le temps a pris toute sa mesure dans ce nouveau Quartet, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute de l’un pour l’autre et surtout ce plaisir inégalé de transmettre une joie simple mais tellement évidente. Simplement jubilatoire !
« …J’ai, à chaque prestation de ce nouveau groupe, une sensation de bien être, de jubilation, de complicité, l’impression d’avoir fait un pas en avant et je n’ai qu’une envie: vite recommencer et me remettre encore en question. » Daniel Humair
Daniel HUMAIR : Batterie, Vincent PERANI : Accordéon, Emile PARISIEN : Saxophones, Jérôme REGARD : Contrebasse
22h30 dans les Carrières
JON HASSELL et PAOLO FRESU QUINTETUSA/Italie/Algérie
Un projet inédit pour terminer ce 20ème festival avec l'un des maîtres du Jazz électronique, le trompettiste Jon Hassell. Considéré comme un trés grand précursseur des musiques électroniques et pour être le créateur de la Fourth World Music, une combinaison de musiques anciennes et de traitements technologiques futuristiques, il est source d'inspiration de nombreux et célèbres artistes comme Nils Petter Molvaer, Bugge Wesseltoft, Eric Truffaz...et Paolo Fresu bien évidemment.
Ce projet en quintet et une création spécialement pour le Festival de Junas avec la mise en place de séances de répétitions durant la semaine du festival.
Un projet hors du commun avec un artiste emblématique et très très rare en Europe. A ne pas rater, cela va de soit !
Jon HASSELL : Trompette, Paolo FRESU : Trompette, Rick COX : Guitare, Kheir-Eddine M'KACHICHE: Violon,Peter FREEMAN : Basse
Life and career[edit]
Born in Memphis, Tennessee,[1] Hassell received his Master's degree from the Eastman School of Music in Rochester, New York. During this time he became involved in European serial music, especially the work of Karlheinz Stockhausen, and so after finishing his studies at Eastman, he enrolled in the Cologne Course for New Music for two years (founded and directed by Stockhausen). Hassell returned to the U.S. in 1967, where he met Terry Riley in Buffalo, New York and performed on the first recording of Riley's seminal work In C in 1968. He pursued his PhD in musicology in Buffalo and performed in La Monte Young's "Dream House" (aka Theatre of Eternal Music) in New York City.
On his return to Buffalo in the early 1970s, Hassell was introduced to the music of Indian Pandit Pran Nath, a specialist in the Kiranic style of singing. Hassell, Young, Marian Zazeela (Young's wife) and Riley went together to India to study with Nath. His work with Nath awoke his appetite for world music, and on the album Vernal Equinox, he used his trumpet to imitate the vocal techniques of Nath (treated with various electronic effects) where he stated:
- "From 1973 up until then I was totally immersed in playing raga on the trumpet. I wanted the physical dexterity to be able to come into a room and be able to do something that nobody else in the world could do. My aim was to make a music that was vertically integrated in such a way that at any cross-sectional moment you were not able to pick a single element out as being from a particular country or genre of music."[2]
In 1980, he collaborated with Brian Eno on the album Fourth World, Vol. 1: Possible Musics. Hassell's 1981 release, Dream Theory in Malaya, led to a performance at the first World of Music, Arts and Dance (WOMAD) Festival, organized by Peter Gabriel. He performed and co-wrote tracks on David Sylvian's first solo album Brilliant Trees, and its instrumental follow-up Words with the Shaman. In the late 1980s, Hassell contributed to Gabriel's Passion: Music for The Last Temptation of Christ, the soundtrack album for Martin Scorsese's film, The Last Temptation of Christ. Hassell and Pete Scaturro composed the electronic theme music for the television show The Practice. In 1989, Hassell contributed to the Tears for Fears album The Seeds of Love.
Style[edit]
Hassell coined the term "Fourth World" to describe his musical style, as expressed both in his trumpet playing and in his approach to composition. This musical conception combines the philosophy and techniques of minimalism with Asian and African styles, and relies heavily on the use of electronic instruments. Critics of Hassell's style have noted its incorporation of New Age and world music styles, but have also detected the influence of Miles Davis, particularly Davis' use of electronics, modal harmony and understated lyricism.[3] Both on record and during live performances, Hassell makes use of traditional western instruments—keyboards, bass, electric guitar, and percussion—to create modal, hypnotic grooves, over which he plays microtonally-inflected trumpet phrases in the style of Nath's Kiranic vocals.[4]
site de Jon Hassell: http://www.jonhassell.com/
Tarif soirée : 25 euros (Tarif plein), 20 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans
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