Mercredi 17 juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
L'HOMME AUX BRAS D'OR, fiction d'Otto Preminger, 1955, 119 min
avec Frank Sinatra, Eleanor Parker et Kim Novak. Musique : Elmer Berstein.
Frankie Machine (Frank Sinatra) héroïnomane, revient de prison où il a suivi une cure de désintoxication. Devenu batteur pendant sa détention, il choisit d’exercer honnêtement le métier de musicien dans sa ville de Chicago. Mais d’anciennes fréquentations et sa relation trouble avec une épouse infirme l’incitent à reprendre ses activités de petit malfrat qui le conduisent fatalement à l’héroïne. Après bien des péripéties, il est sauvé par l’amour d’une voisine (Kim Novak)… "Le film est célèbre pour avoir été distribué sans l’aval du code de censure qui refusait son sceau à une fiction traitant aussi ouvertement de la drogue … Le jazz est pour la première fois la colonne vertébrale d’une partition pour le cinéma". (Extrait de Gilles Mouëllic, Jazz et cinéma, Collection Essais, Cahiers du cinéma)
Jeudi 18 juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
AUTOUR DE MINUIT, fiction de Bertrand Tavernier, 1986, 2h13 min
avec Dexter Gordon François Cluzet, Lonette Mac Kee, Herbie Hancock. César du meilleur son et Oscar de la meilleure musique en 1987.AUTOUR DE MINUIT, fiction de Bertrand Tavernier, 1986, 2h13 min
Dale Turner (Dexter Gordon) est un saxophoniste américain qui vit à Paris dans les années 1950. Il devient ami avec un dessinateur français Francis Borler (François Cluzet) qui tente de le sortir de son alcoolisme. Il y parviendra en partie, devenant l’ami ce saxophoniste dont le personnage est inspiré par deux figures de l’histoire du jazz: le saxophoniste Lester Young et le pianiste Bud Powell. Parmi les musiciens qui accompagnent Dexter Gordon : Herbie Hancock, le compositeur de la bande originale enregistrée en direct live, Billy Higgins (batterie), Eric Le Lann (trompette), John Mac Laughlin (guitare), Pierre Michelot (basse), Wayne Shorter (sax ténor), Ron Carter (basse), Freddie Hubbard (trompette)…
Vendredi 19 juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
TRIBUTE TO PAOLO FRESU avec 2 documentaires :
- !50, quinquagénèse, documentaire de Marthe Le More, 48min, 2012
Figure centrale du jazz européen et invité d’honneur cette année de Jazz à Junas Paolo Fresu a fêté en 2011 ses 50 ans. Il a organisé à cette occasion un événement unique, les «! 50», ou 50 concerts itinérants en Sardaigne, en compagnie de quelques amis et de multiples musiciens. La réalisatrice qui a accompagné le trompettiste dans ce périple invite son public à découvrir le patrimoine sarde en musique, en nous projetant au coeur de réserves naturelles, de sites archéologiques ou des places de villages.- Una storia normale, documentaire de Cathy Rocchi, France 3 Corsica , 53 minutes, 2010
Paolo Fresu a une pratique régulière de l’écriture. Ce film se présente comme un récit autobiographique : le trompettiste raconte son enfance dans son village sarde, l’éveil de sa vocation avec la découverte de musique et de l’instrument, ses rencontres avec différents musiciens. On l’accompagne dans ses constants voyages, à l’écoute de ses concerts.
Samedi 20 juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
A L'ECOUTE DES PIERRES documentaire de Guy Lochard et Edmond Zimmerman, 2013, 52min
Depuis 19 ans, Jazz à Junas a offert à son public un parcours dans le jazz d’un grand nombre de pays européens (de l’Espagne à la Norvège, de la Belgique à la Hongrie) puis de trois grandes villes des Etats-Unis (New-York, Chicago, La Nouvelle Orléans) tout en proposant des rencontres avec des musiciens français résidant pour beaucoup dans la région. Le film restitue des moments forts de ces concerts. Des musiciens font part de leurs regards sur le festival, de leurs émotions et de leurs souvenirs marquants.
Débat avec les réalisateurs et les programmateurs du festival.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire