19/01/2013
Le jazz d'aujourd'hui survole la planète Léandre
L'édition 2013 du FestivalSons d'Hiver accueille un calibre du jazz vivant : la contrebassiste et compositrice, Joelle Léandre. En 35 ans de carrière, sur plus de cent cinquante disques, la figure sans égale de l'improvisation, née en 1951 à Aix-en-Provence, a collaboré avec les plus grands noms de la musique contemporaine (John Cage). La danse, la poésie, le théâtre, le cinéma ont mis à contribution le talent inouï de l'exploratrice. Son art consommé de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, ont conduite Joelle Léandre sur les scènes les plus importantes de la planète. En leur temps les jazzmen Steve Lacy, Anthony Braxton, Evan Parker, George Lewis, John Zorn, Bill Dixon, ont convoqué la pointure. "Totalement dans le travail et très peu sur le look", selon les propres mots de la Française. Les prestations laissent rarement indifférent. En novembre 2011, au Musée d'Art Moderne de Strasbourg, dans le cadre de Jazzdor, le fantastique duo avec la chanteuse Lauren Newton a réveillé des vocations. A l'époque, Guillaume, étudiant au Conservatoire local m'écrivait ceci : "j'ai couru acheter plusieurs disques après la prestation. J'ai senti une vivacité inspirante dans sa musique. L'impression, sur scène, en permanence, que la musicienne anime des personnages et des histoires". Le binôme a beaucoup tourné. En effet, le label Not Two Records a édité en CD l'album Conversations Live. On peut écouter leur travail au Club Gromka de Ljuljana (Pologne). Chaque note ouvre un univers. On voyage de bout en bout. Quelle vie!
Récemment, à l'occasion d'une masterclass, l'Anti-diva (selon l'heureuse formule de la journaliste de L'Humanité Fara C), s'est exprimée sur l'improvisation. Ecoutons l'instrumentiste évoquer son art : « L’improvisation ne s’improvise pas. J’ai depuis 35 ans, rencontré, joué, enregistré et partagé dans toute sa contemporanéité, non seulement avec les plus grands musiciens, compositeurs de ma génération mais aussi auteurs, poètes, chorégraphes et metteurs en scène. J’ai à cœur de développer ce que j’ai compris, acquis et transmettre ce savoir aux jeunes musiciens et partager avec eux ma vision du monde et de l’individu qui marche en musique."
Le manifeste se poursuit ainsi : "L’improvisation est une musique qui s’écrit dans l’instant, un dialogue entre tradition et invention où le savoir instrumental parcourt toutes les musiques de ce siècle, et celles des siècles passés. L’improvisation travaille la matière, le son, la mélodie, les structures et les formes, la mémoire et la répétition. L’improvisation constitue la conquête d’un savoir nouveau, elle vient compléter et enrichir la connaissance des autres musiques. L’improvisation ouvre à la créativité, à la singularité, à l’autre, sans hiérarchie entre les musiciens, entre les compositeurs et interprètes. L’improvisation ne s’improvise pas. » Venez écouter Joelle Léandre. Au-delà de la musique, c'est la vie d'aujourd'hui.
Récemment, à l'occasion d'une masterclass, l'Anti-diva (selon l'heureuse formule de la journaliste de L'Humanité Fara C), s'est exprimée sur l'improvisation. Ecoutons l'instrumentiste évoquer son art : « L’improvisation ne s’improvise pas. J’ai depuis 35 ans, rencontré, joué, enregistré et partagé dans toute sa contemporanéité, non seulement avec les plus grands musiciens, compositeurs de ma génération mais aussi auteurs, poètes, chorégraphes et metteurs en scène. J’ai à cœur de développer ce que j’ai compris, acquis et transmettre ce savoir aux jeunes musiciens et partager avec eux ma vision du monde et de l’individu qui marche en musique."
Le manifeste se poursuit ainsi : "L’improvisation est une musique qui s’écrit dans l’instant, un dialogue entre tradition et invention où le savoir instrumental parcourt toutes les musiques de ce siècle, et celles des siècles passés. L’improvisation travaille la matière, le son, la mélodie, les structures et les formes, la mémoire et la répétition. L’improvisation constitue la conquête d’un savoir nouveau, elle vient compléter et enrichir la connaissance des autres musiques. L’improvisation ouvre à la créativité, à la singularité, à l’autre, sans hiérarchie entre les musiciens, entre les compositeurs et interprètes. L’improvisation ne s’improvise pas. » Venez écouter Joelle Léandre. Au-delà de la musique, c'est la vie d'aujourd'hui.
Bruno Pfeiffer
Joelle Léandre/ Benoit Delbecq (piano) / Carnage the Executioner (beatbox ). Rencontre le 18 février au Théâtre Dunois (Paris 13ème)
CD Joelle Léandre, Before After, avec la flûtiste Nicole Mitchell et le batteur Dylan Van Der Schyff (Rogueart)
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