Vous pouvez 'déguster' des films autour de la Nouvelle-Orléans pendant tous les après-midis à 16.00 et après : les concerts au Temple et plus tard dans les Carrières
Mercredi 18 Juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
BALADE EN SAX MAJEUR, documentaire de Régis Michel (43 min)
Projection en avant-première, en présence de Régis Michel et de Raphaël Imbert.
Régis Michel accompagne le saxophoniste Raphaël Imbert dans un périple à traversles Etats-Unis. Ils se rendent à Ashville dans les Appalaches où le saxophoniste joue avec des musiciens héritiers de la tradition blue grass et country. Ils vont ensuite à laNouvelle-Orléans où se produisent d'autres rencontres musicales illustrant bien cet art de l'improvisation qu'est selon Raphaël Imbert, la musique de jazz.
Jeudi 19 Juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
NEW ORLEANS MUSIC RENAISSANCE, documentaire de Virgil Bellock (2007, 82 min)
En présence d'Anne Legrand, historienne du jazz, auteure de Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40 (Editions du Layeur, 2009) et assistante de réalisation du documentaire.
Qu'en est-il de la musique à la Nouvelle-Orléans en 2007, deux ans après le passage de l'ouraganKatrina ? De retour chez eux, des artistes tels que la chanteuse Marva Wright, le batteur Herlin Riley ou les trompettistes Irvin Mayfield et Kermit Ruffins mais aussi la nouvelle génération représentée par des élèves de la NOCCA (New Orleans Center for Creative Arts), comme le batteurJoe Dyson ou le bassiste Max Moran, répondent à cette interrogation. Ils nous entraînent dans leur univers musical et nous font partager leur combat quotidien pour la sauvegarde de leur patrimoine musicale : le jazz et le blues.
Vendredi 20 Juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
N.O. BALLADE, documentaire de Marc Oriol et Florent Mazzoleni (2007, 55 min)
Produit en partenariat avec Mezzo et avec l'aide de la Région Midi Pyrénées et duCentre National de la Cinématographie.
En présence de Florent Mazzoleni, co-réalisateur.
Comprendre l'histoire, le présent et l'avenir de la ville, ses racines françaises, espagnoles et créoles, c'est avant tout saisir une polyrythmie d'émotions et de sensations, à l'image des "Indiens du mardi-gras", tradition afro-américaine puissante et unique à ce lieu. Le film saisit cet héritage grâce aux témoignages de musiciens. Il montre aussi le trouble d'une ville en souffrance à l'issue du désastre culturel engendré par l'ouragan Katrina.
Samedi 21 Juillet
16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
NEW ORLEANS, fiction musicale d'Arthur Lubin (1947, 90min)
Avec Arturo de Cordova, Dorothy Patrick, Louis Armstrong, Billie Holiday et l'orchestre deWoody Herman.
Couvrant quatre décennies, l'histoire est une reconstitution imaginaire de la «naissance» de la musique de jazz américaine. Dans cette histoire d'amour et de la musique, Nick Duquesne (De Cordoba) est propriétaire d'une maison de jeu à la Nouvelle-Orléans, dans Basin Street. Obligé de quitter la ville il déménage à Chicago, où il découvre que ses clients sont séduits par la musique de Jazz. Il engage un chef d'orchestre, Louis Armstrong, pour les divertir. Une romance entre en scène sous les traits deMiralee Smith (Patrick), une étudiante rigoureuse en musique classique qui s’efforce de rejeter ses inhibitions pour le jazz… Mais Miralee a une bonne (Holiday) qui chante en travaillant et qui est aussi la petite amie de Louis Armstrong. Celui-ci va pousser sa compagne et sa patronne à passer la nuit avec eux et à en apprendre davantage sur ce monde interdit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire