Festival Jazz à Junas 2011 en retransmission sur MEZZO
Les équipes de la chaîne MEZZO étaient présents pendant toute la durée du festival Jazz à Junas 2011 pour filmer les concerts du soir. Trois concerts sont diffusés en novembre sur Mezzo Live HD:
- TOM HARRELL
- NICOLE MITCHELL Indigo Trio
- CHICO FREEMAN
http://www.mezzo.tv/notre-grille-de-programmes
La chaîne Mezzo, c’est 16 millions d’abonnés dans 40 pays d’Europe et du monde entier.
TOM HARRELL live à Jazz à Junas
Avec Wayne ESCOFFERY, Ugoma OKEWGO, Danny GRISETT et Jonathan BLAKE
Tom Harrell, né dans l'Illinois, a adopté la trompette à l'âge de 8 ans et a commencé à en jouer professionnellement à 13 ans. Emmuré longtemps dans la forteresse intérieure de la schizophrénie, il a trouve dans la musique le seul moyen de communiquer ses émotions à travers une écriture riche, élégante et lyrique...Il enregistre avec Bill Evans, Phil Woods, Dizzy Gillespie, Lee Konitz et d'autres géants du jazz. Il passe la majeure partie des années 80 en tournée avec Woods, qui dit de lui : « C'est le meilleur musicien que j'ai rencontré en quarante ans de carrière musicale ».
Ses compositions allient profondeur et virtuosité à une sonorité chaude ainsi qu'à un sens inné de la poésie et de la mélodie. Transcripteur à la trompette et au bugle, d'un univers intérieur fascinant, Tom Harrell est considéré comme l'un des instrumentistes les plus créatifs et les plus intransigeants d'aujourd'hui. Après avoir remporté les prix des lecteurs et de la critique de Down Beat dans la catégorie des trompettistes, il a été élu compositeur de l'année en 2001 par les lecteurs du magazine.
Complice d'Horace Silver, de Lee Konitz, de Bill Evans ou de Dizzy Gillespie, c'est le trompettiste majeur des années 80. Il vient nous présenter son dernier projet « The time of the sun », accompagné d'un casting de rêve !
Les diffusions :
12 nov. - 10h30
14 nov. - 10h30
15 nov. - 07h00
15 nov. - 21h00
16 nov. - 03h30
16 nov. - 17h30
17 nov.- 00h00
17 nov. - 14h00
26 nov. - 10h30
Indigo trio feat. Nicole MITCHELL live à Jazz à Junas
Nicole MITCHELL / Harrison BANKHEAD / Hamid DRAKE " Indigo trio " invite Michel EDELIN - USA / France
Figure emblématique de cette édition, le batteur Hamid Drake, montre une nouvelle facette du jazz américain avec le trio Indigo. Représentative de la vitalité et de la richesse de la scène jazz de Chicago, cette formation est encore très rarement venue en Europe.
Nicole Mitchell, flûtiste et compositrice de cet ensemble, reste une des voix intellectuelles fortes du Michigan. Son jeu à la fois souple et puissant, aux sonorités chaudes s'épanouit particulièrement dans le contexte de ce trio où elle partage une très forte complicité avec ses deux partenaires. Harrison Bankhead élabore de subtiles structures rythmiques et harmoniques que la batterie d'Hamid Drake tantôt suscite, tantôt stimule pour les amplifier en un réseau foisonnant.
Pour cette occasion se joint au trio Michel EDELIN. Et, si la flûte est rare en jazz, cet héritier revendiqué d'Eric Dolphy, a choisi d'en jouer de manière exclusive. Déjouant ainsi les pièges, inventant de nouvelles règles, il a su transcender les ressources de l'instrument.
Les diffusions :
12 nov. - 11h30
14 nov. - 11h30
15 nov. - 08h00
15 nov. - 22h00
16 nov. - 04h30
16 nov. - 18h30
17 nov. - 01h00
CHICO FREMAN QUINTET "Guataca" live à Jazz à Junas
Avec Ivan BRIDON, Francis ARNAUD, Felipe CABRERA et Rodrigo RODRIGUEZ
Loin des feux médiatiques, le saxophoniste de Chicago, fils de Von Freeman, enfant du free, mais fidèle à la tradition, vit le jazz comme une passion, sans compromis. La soixantaine entamée, son discours enthousiaste, intègre, illustre une approche de son art héritée de ses devanciers et fortifiée par d'innombrables rencontres et expériences : Memphis Slim, Buddy Guy, Earth Wind & Fire, The Temptations, Charles Mingus, Dizzy Gillespie, Sun Ra, Elvin Jones, McCoy Tyner, Don Pullen, Tito Puente, ...
Chico Freeman et « Guataca » synthétise les structures rythmiques africaines à travers une exploration de la musique afro-cubaine, afro-américaine et le jazz du Middle-East, mâtinée d'autres rythmes, créant ainsi une expérience unique qui nous ouvre les oreilles à des sonorités inattendues. Cette musique invite l'auditeur à un voyage qui transcende le temps et l'espace et nous ramène aux plus profondes racines de la musique cubaine.
Les diffusions :
12 nov. - 12h30
14 nov. - 12h30
15 nov. - 09h00
15 nov. - 23h00
16 nov. - 05h30
16 nov.- 19h30
17 nov. - 02h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire