lundi 14 novembre 2011

Carla Bleyn, un long métrage sur France Musique

Carla Bley, un long métrage sur France Musique

Lundi 31 Octobre 2011 16:52    Open Jazz 
Carla Bley
Carla Bley © Alex Dutilh

Début octobre. À quelques kilomètres de Woodstock, deux heures de route au nord de New York. C'est là que vivent Carla Bley et Steve Swallow. Une maison de bois et de verre au milieu du vert et des bois. Le seul frémissement sonore est celui de la brise de midi. L'automne commence à peine à se déguiser en indien.

Avec Catherine Prin-Legall, nous venons interviewer "at home" l'une des très grandes dames du jazz. Pas d'album à sortir, pas de tournée en vue (si ce n'est celle de Steve Swallow en novembre), juste la conviction que c'est à France Musique de faire l'évènement : Carla Bley vient d'avoir 75 ans et il est temps de prendre son œuvre pour ce qu'elle est : l'une des plus emballantes de l'histoire du jazz moderne.

L'égérie des sixties et du jazz libéré, celle qui dirige ses orchestres d'une main de fer depuis bientôt quatre décennies est convaincue qu'elle n'est pas une intellectuelle et qu'elle est incapable d'expliquer sa musique. Pari relevé. Au terme de 2h15 d'entretien ("je n'ai jamais parlé aussi longtemps de ma vie", s'amusera-t-elle en conclusion), elle livre des clés intimes et les ressorts de ses compositions, de son travail d'arrangeuse, de ses doutes de pianiste, de son émerveillement devant des musiques inconnues…

Juste une pause, quand Steve, parfait maître de maison, est descendu nous servir à la mi-temps un spritz à sa façon : moitié blanc sec, moitié eau pétillante. Le ravitaillement en vol a permis de tenir une heure de plus pour fouiller les recoins de la mémoire de Carla où défilait une sacrée galerie de portraits, de Paul Haines à Don Cherry, de Gato Barbieri à Enrico Rava, de George Russell à son père pasteur…

À venir, une semaine complète d'Open Jazz, du lundi 21 au vendredi 25 novembre, conclue par une Nuit Spéciale, dans la soirée du samedi 26 au dimanche 27 novembre, de 1h à 7h du matin. Tout ça réécoutable en streaming les 30 jours suivant la diffusion. Ça va rugir dans le poste ! 





ils ne m'en veulent pas trop…
ils ne m'en veulent pas trop… © Catherine Prin-Legall
plus d'infos
http://www.wattxtrawatt.com/carlacell.htm




http://sites.radiofrance.fr/francemusique/actualite/index.php?postID=4476



Aucun commentaire: