lundi 4 juillet 2011

Ray Bryant a nous quitté à l'âge de 79 ans


Ray Bryant est dé­cédé le 2 juin à New York, dans un hô­pi­tal du Queens des suites d’une longue ma­la­die. Pia­niste de jazz dis­cret mais pré­sent sur de très nom­breux al­bums, il était âgé de 79 ans. Bryant pu­blia son pre­mier album solo en 1958 (Alone With The Blues) met­tant en exergue un sens du swing très per­son­nel, assis sur une main gauche bien ferme que ses al­bums ma­jeurs tels que Alone At Mon­treux, Solo Flight ou bien en­core Mon­treux ’77 ne fe­ront que ma­gni­fier. Son der­nier opus, In The Back Room, en­re­gis­tré en pu­blic à la Rut­gers Uni­ver­sity, était paru sur le label Eve­ning Star en 2008.

Né le 24 dé­cembre 1931, à Phi­la­del­phie, Ray Bryant construit d’abord lo­ca­le­ment sa ré­pu­ta­tion. Avec son frère le contre­bas­siste Tommy Bryant, il in­té­grer le groupe mai­son du Blue Note Club de Phi­la­del­phie. Il est ra­pi­de­ment un si­de­man très prisé des stars du jazz et ac­com­pagne Miles Davis, Sonny Rol­lins, Melba Lis­ton, Co­le­man Haw­kins, Car­men McRae ou bien en­core Are­tha Frank­lin.

Paru en 1955 chez Co­lum­bia et très bien ac­cueilli par la cri­tique, l’al­bum Meet Betty Car­ter And Ray Bryant le pro­pulse sur le de­vant de la scène. Dans la fou­lée, The Ray Bryant Trio, pu­blié quant à lui sur Pres­tige, per­met même de dé­gus­ter ses ta­lents de com­po­si­teur comme sur Blues Changes et sa pro­gres­sion d’ac­cord assez unique. Un thème de­venu clas­sique comme le sera aussi Cu­bano Chant.

Le nom de Ray Bryant ap­pa­rai­tra éga­le­ment sur des al­bums de chan­teurs tels que Car­men McRae et Jimmy Ru­shing, ou sur le chef d’œuvre de Dizzy Gil­les­pie, Sonny Side Up, paru chez Verve.


Aucun commentaire: