Nicole Mitchell, Grande Dame de Jazz à Junas 2011
Le jazz ne connait pas beaucoup de femmes musiciennes, mais malgré tout, il existe vraiment de grandes Dames de Jazz. Le Festival de Jazz à Junas est extrêmement content de vous présenter une grande Dame de Chicago Nicole Mitchell et en plus c'est belle Dame de jazz va jouer pendant 3 concerts!
Nicole Margaret Mitchell est connue comme étant une improvisatrice engagée et intelligente, déterminée, positive avec un talent fabuleux ... elle est sur sa route pour devenir une des plus grande flutiste dans le monde du jazz! (Peter Margasak, Chicago Reader).
Flutiste créative, compositrice et dirigeante, Nicole Mitchell a été nommée
« Meilleure Flutiste 2010 » par le magazine Down Beat Critics Poll et nommé en première place par Down Beat comme « Rising Star Flutiste 2005-2010. Elle a été distingué comme « Jazz Flutist of the Year 2010 » par l'association des journalistes de jazz et comme « Chicagoan of the Year 2006 » par le journal Chicago Tribune.
En tant que fondatrice du Black Earth Ensemble et le Black Earth Strings, deux groupes bien accueilli par la critique, les compositions de Nicole Mitchell voyagent dans le monde en intégrant de nouvelles idées dans l'héritage du jazz, gospel, pop et percussion africaine qui créée une synthèse fascinante de jazz « post-moderne ».
Flutiste engagée et musicienne didactique, Nicole Mitchell a été, avec ses groupes, une « star » des festivals artistiques partout en Europe, aux Etats Unis et au Canada. Nicole Mitchell a joué avec de créatifs et lumineux artistes tel que George Lewis, Miya Masaoka, Lori Freedman, James Newton, Bill Dixon et Muhal Richard Abrams.
Elle a aussi quelques projets avec Anthony Braxton, Ed Wilkerson, David Boykin, Rob Mazurek, Hamid Drake et Arveeayl Ra.
Première présidente feminine du Avant Garde de Chicago Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), Nicole Mitchell travaille pour gagner du respect et de l'intégrité pour la flute improvisée , contribuer avec sa voix innovante à l'héritage du jazz et poursuivre les excitantes et audacieuses directives portées depuis des années par l'AACM.
Plus sur Nicole Mitchell en anglais sur son très beau site: http://www.nicolemitchell.com/
Nicole Mitchell jouera à Junas le mercredi soir avec Denis Fournier en « Watershed », le vendredi soir en « Trio Indigo » et le samedi avec la contre-bassiste de Montpellier Joëlle Leandre.
Ne dites plus jamais que les Dames dans le Jazz ne sont pas actives!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire