Chico Freeman, saxophoniste ténor et soprano, flûtiste, clarinettiste basse et compositeur américain et le fils de Von Freeman. Il commence au piano, dès sept ans. A huit ans, il écrit sa première composition .
A l Northwestern University, il fréquente plus les cours de musique que ceux de mathématiques et ajoute à sa panoplie la contrebasse, les percussions et le saxophone. Il joue à l'occasion avec Memphis Slim, Junior Wells et travaille le ténor avec Fred Anderson. Il finit ses études avec Joe Daley, Fred Anderson et le trompetiste Billy Brimfeld lui parlend de l'AACM d'ou il est accepté.
Il a joué avec beaucoup des personnes liées avec l'AACM et du « free jazz » comme: Don Cherry, Don Moye, Arthur Blythe, Lester Bowie , Don Pullen, Reggie Workman...
Chico Freeman a l'obsession des origines africaines, du monde des traditions, et sa musique témoigne du souci de leur continuité . Habile à intégrer des influences musicales diverses brésilienne dans « The Search », africaine dans « Kings Of Mali » il est passé maître dans l'art du mélange des sonorités. Il s'est aussi révélé un touchant interprète de ballades, auxquelles il a consacré un disque entier (« Tangents ») Au ténor, il développe de longues phrases legato avec une expression et des consonances vocales, et affectionne les effets harmoniques et les jeux sur la fausseté de notes étranglées.
Cité du livre: Dictionnaire du Jazz.
Samedi soir, un final de rêve latin jazz avec le Chico Freeman Quintet : Ivan Bridon au piano, Franci Arnaud batterie, Rodrigo Rodriquez percussions et Yoel Soto contrebasse.
Cette musique de « Guataca » nous invite à un voyage qui transcende le temps et l'espace et nous ramène aux plus profondes racines de la musique cubaine!
Chico Freeman et "Guataca"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire