VIDÉO. ACS : trois femmes, trois générations de jazz
Par EMILIEN LACROIX
À ne pas manquer Culture
Au loin, un piano retentit, une batterie donne le rythme et une basse résonne dans la chaleur marseillaise. Ce sont les trois filles d'ACS qui font leurs balances dans le jardin du palais Longchamp. Plus tard dans la soirée, Geri Allen (piano), Terri Lyne Carrington (batterie) et Esperenza Spalding (contrebasse) uniront leur talent en l'honneur des 80 ans du grand Wayne Shorter, dans le cadre du Festival Jazz Cinq Continents de Marseille.
D'une fraîcheur incroyable, ce trio, symbole de trois générations de l'histoire du jazz moderne, saura parfaitement revisiter les morceaux - tel "Mysterious Traveller", "Nefertiti" et "Virgo" - qui ont fait la renommée du saxophoniste vétéran. Thèmes parfaits, solos majestueux et aura incroyable. Au point que le maître lui-même a confié au micro de FIP que la célébration de son anniversaire importait bien moins que la prestation de ce trio exceptionnel dans un domaine toujours dominé par la gent masculine.
Les trois musiciennes et compositrices, qui ont chacune fait leurs preuves de leur côté, s'étaient réunies une première fois autour du projet The mozaic Project de Terri Lyne Carrington. Après le magnifique set qu'elles ont offert à Marseille, elles comptent bien poursuivre l'aventure. Pour le plus grand plaisir des amateurs.
REGARDEZ le trio ACS le 23 juillet à Marseille :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire