mardi 13 août 2013

Trois concerts de Junas 2013 sur Arte Liveweb

Steve Swallow Quintet
Que ce soit en tant que musicien, compositeur ou producteur, Steve Swallow a su imprimer sa marque sur l'univers jazz de ces quarante dernières années. Il est aujourd'hui entouré d'une nouvelle formation composée de Chris Cheek (saxophoniste, 60 albums à son actif), Steve Cardenas (guitariste, ex-collaborateur de John Patitucci et Charlie Haden) et Jorge Rossy (batteur, camarade de Joshua Redman et Brad Mehldau). Pour ne rien gâcher, la grande Carla Bley s'est jointe à l'aventure (comme si ce quatuor ne contenait pas assez de talents).

Cela faisait des lustres que Steve Swallow n'avait pas créé de groupe bien à lui. Heureux de voir (et surtout entendre !) que notre attente a été récompensée.



http://liveweb.arte.tv/fr/video/Steve_Swallow_Quintet_feat__Carla_Bley_au_festival_Jazz_a_Junas/

Daniel Humair est l'un des meilleurs batteurs jazz du monde, une véritable légende. Loin de s'enfermer dans son succès, celui qui a collaboré avec les plus grands s'entoure aujourd'hui de jeunes artistes prometteurs.

Excellente idée car du Daniel Humair Quartet est née une superbe création : Sweet & Sour. Un petit bijou de jubilation, en totale avec adéquation avec cette formation ayant pour mots d'ordre "rencontre" et "échange". En live, cela donne des prestations pleines de complicité, de spontanéité et de plaisir. De la musique aigre-douce ? Tant qu'elle est comme celle-ci, on en redemande !

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Daniel_Humair_Quartet_au_festival_Jazz_a_Junas/

"Tribute to Tony Williams". L'objectif de Joël Allouche est clair : rendre hommage à celui qui a tant apporté à son instrument de prédilection, la batterie. Découvert par Miles Davis à seulement 18 ans, Tony Williams a en effet modifié en profondeur la façon de jouer des batteurs. Par fracturation du temps, il a donné naissance à de nouveaux rythmes et à de nouvelles accentuations.

Pour ce projet, Joël Allouche s'est entouré de deux artistes confirmés : la trompettiste Airelle Besson, et le saxophoniste Pierre-Olivier Govin; mais aussi deux jeunes talents : la contrebassiste Gabrielle Koehlhoeffer et le pianiste Rémi Ploton. Comme quoi la musique n'a que faire des générations.


http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Joel_Allouche_Quintet_au_festival_Jazz_a_Junas/


Aucun commentaire: