13/06/2013
Daigne Fresu le Sarde donner au monde
En 2011, Fresu ne pouvait pas célébrer son cinquantième anniversaire comme tout le monde. Il a gambergé de longue date le projet à la fois extravagant et à taille humaine. Un projet fou. Il m'en parlait en 2010 : "jouer dans cinquante lieux merveilleux de mon île, cinquante concerts, cinquante jours consécutifs avec cinquante projets différents". Départ Berchidda, où les agricuteurs vivaient encore il y a peu des produits locaux (vin, fromage, huile). Arrivée Cagliari, la capitale. Fresu a réussi le pari de son coeur où, selon son commentaire, " l'énergie capturée par le soleil et le vent a été réemployée en poésie, en émotions". Sur le DVD !50, quinquagénèse, on sent vibrer un univers : environ 250 artistes du monde entier, des milliers d'amateurs émus, les organisateurs des cinquante événements locaux, des lieux présentant chacun un cachet particulier. Et Fresu. Des vedettes internationales le rejoignent sur l'île (Aldo Romano, Glenn Ferris, David Linx, etc.). Le soleil, la mer, les buissons caressent les corps. On voit des larmes, des cris de joie, de belles Italiennes et les couleurs de la nuit. On entend aussi Fresu exprimer son affection avec les notes du bugle à des malades trisomiques. Le soir suivant défendre le don d'organes. On ressort du DVD avec une profonde approche du sacré. Celle d'un artiste d'exception, qui donne beaucoup, et dont l'on espère qu'il ne s'arrêtera pas.
Bruno Pfeiffer
DVD
Paolo Fresu, !50, quinquagénèse - Un film documentaire de Marthe Le More (Bonsaï Music/Metis)
Paolo Fresu, !50, quinquagénèse - Un film documentaire de Marthe Le More (Bonsaï Music/Metis)
Bonsaï Music publie également Paolo Fresu 50 - en digital exclusivement - une série de 5 volumes retraçant ces 50 concerts, soit 50 extraits au total (10 par volume)
Le documentaire sera présenté à l'Institut Culturel Italien de Paris le samedi 15 juin prochain, avec un concert de Paolo Fresu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire