« The Artist » a l’accent belge
JEAN-CLAUDE VANTROYEN
lundi 16 janvier 2012, 16:46
La bande-son de The Artist a remporté le Golden Globe de la meilleure musique originale. Elle a été enregistrée par deux orchestres belges.
e film de Michel Hazanavicius est muet, certes, mais il possède un fameux accent belge. Toute la musique, signée Ludovic Bource, a été enregistrée en Belgique, à Bruxelles et à Gand, par deux orchestres belges : le Brussels Philharmonic et le Brussels Jazz Orchestra. Et cette bande-son vient de remporter le Golden Globe de la meilleure musique originale. Une fameuse surprise, une formidable reconnaissance et un extraordinaire coup de pub pour ces deux orchestres. Qui espèrent que « The artist » va doubler la mise aux Oscars…
Le Brussels Philharmonic a enregistré les « soundtrack » au Studio 4 de Flagey. Dans ses murs, puisque c’est là que l’ancien orchestre de la VRT réside. « Ce studio possède une sonorité extraordinaire, explique l’intendant du Brussels, Gunther Broucke. Et pas seulement pour le public, mais aussi lors des enregistrements. » C’est en été 2011 que cet enregistrement a eu lieu. Ce ne fut pas la première bande-son du genre. « Nous avons déjà exécuté la musique de quatre ou cinq films. Et nous avons obtenu le Golden Globe pour celle de « The Aviator «, avec Leonardo DiCaprio. Nous avons de l’expérience. L’orchestre est excellent. Et comme c’est l’ancien orchestre de la radio, il possède la concentration et la rapidité d’exécution nécessaires pour enregistrer rapidement. C’est pour ça qu’on est venu nous chercher. » Cette activité cinéma du Brussels Philharmonic s’étend d’ailleurs : une spin off est créée pour répondre aux demandes, souvent urgentes, des producteurs, auxquelles un grand orchestre au planning serré ne peut pas toujours répondre.
Et le Brussels Jazz Orchestra ? « La production du film enregistrait avec le Brussels Philharmonic, raconte Frank Vaganée, le directeur artistique du BJO. Elle avait besoin d’un big band pour la scène finale et quelques autres. Le Brussels nous a recommandés. »
Ce n’est pas la première fois non plus. Le BJO a participé à quelques bandes-sons. Dont celle du film « Essaie-moi », sur la musique du guitariste belge Pierre Van Doormael. Et cette pub du Golden Globe pourrait amener d’autres commandes. « On l’espère bien, reprend Frank Vaganée. C’est un travail très intéressant pour nous. Avec « The artist », un film muet, nous avons pu prendre beaucoup de place. On est là pour soutenir les images. Le compositeur, Ludovic Bource, était très strict : il fallait donner de l’atmosphère, de l’énergie. La scène finale devait être très enthousiasmante. Dans un style années 30, auquel nous ne sommes guère habitués puisque nous sommes un orchestre contemporain, mais c’était très gai à faire, et maintenant très gratifiant. »
C’est aussi un beau coup de pub pour un orchestre de jazz qui, dès le 27 mars, va occuper la scène du mythique Blue Note à New York avec le pianiste Kenny Werner et le saxophoniste Chris Potter. « Ca va nous aider à rassembler du public », ponctue Frank Vaganée.
On a déjà dit qu' il faut pas un gouvernement pour jouer du bon jazz après le fameux concert de Philip Catherine au Vigan en 2011. Et encore la preuve avec le Brussels Jazz Orchestra pour le film 'L'Artiste'
Espérons que nos amis belges avec leur nouveau gouvernement sauvegarderont du bon jazz!! Le Jazz c'est la survie!
Article du journal Le Soir samedi 25 février
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire